TPE sur l'IA et feux rouge.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE sur l'IA et feux rouge.



  1. #1
    invite53b6cb46

    TPE sur l'IA et feux rouge.


    ------

    Bonjour,

    Nous avons choisi l’intelligence artificielle pour notre TPE et notre expérience consisterait à montrer le phénomène du feu rouge à capteur de vitesse, qui se met au rouge si on roule au dessus de la limite de vitesse, et qui repasse au vert quelques secondes après.

    Avez-vous des idées afin de réaliser cette expérience ? Nous bloquons un peu…

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitef83aaf16

    Re : TPE sur l'IA et feux rouge.

    Bonjour,

    Bon, on dira que c'est de l'intelligence artificiel basique niveau programmation ça^^
    Détection de la vitesse à l'aide d'un capteur :
    - si la vitesse est supérieure à x, passer au rouge
    - si la vitesse est inférieure à x, passer au vert

    Et ce indépendamment de la vitesse, donc simple à mettre en oeuvre au fond, mais bon exemple.

    Alors, je vous dirais bien de faire de la progra avec des capteurs et tout, mais des capteurs ça se trouve pas n'importe où et ça possède un coût. Sinon, vous trouvez un tel feu et vous filmez avec une caméra les différents cas^^ (en floutant les plaques d'immatriculation).

  3. #3
    invite53b6cb46

    Re : TPE sur l'IA et feux rouge.

    Merci pour les idées, nous n'avions pas pensé à filmer !

  4. #4
    Gawel

    Re : TPE sur l'IA et feux rouge.

    Euh, il peut être intéressant d'ajouter un paragraphe sur la partie "usage" de ce système.
    Si un conducteur roule vite, le feu passe au rouge > le conducteur freine urgemment > situation dangereuse pour les véhicules qui le suivent...
    Dans certains cas, les systèmes de ce type sont plus dangereux que sécurisant...

    J'ai un autre exemple de ce type :
    Des recherches sont réalisées pour tenter de réduire le phénomène d'endormissement au volant.
    Un système de capteur d'attention et de fauteuil vibrant a été développé, mais le problème, c'est qu'un conducteur qui s'endort, si on le réveille, il risque de sursauter, et de faire un écart.
    La question est donc de savoir comment le ramener à un état d'attention sans le mettre en danger, et là, c'est pas facile...
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : TPE sur l'IA et feux rouge.

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    'un conducteur qui s'endort, si on le réveille, .
    Bonjour,
    Le probléme à résoudre est donc qu'il n'atteigne PAS ce stade ( il roupille !!)
    Ecart ou pas, s'il...... DORT il risque de se réveiller plus vite qu'on ne le pense !
    Donc le ...réveiller est un moindre mal.
    Si on n ele réveille pas , c'est sur.....c'est bing badaboum !!!
    Bonne journée

  7. #6
    Gawel

    Re : TPE sur l'IA et feux rouge.

    Ca peut paraitre étonnant mais le sujet est pris très au sérieux,
    et à l'heure actuelle, il vaut mieux un conducteur qui se réveille seul qu'un conducteur qui est réveillé par un système externe.

    La question d'éviter la réduction d'attention est évidemment la question initiale posée.
    Elle peut être traitée par une modification régulière de l'activité musculaire par exemple (changement de postures > compensations musculaires différentes)
    Mais le fait est qu'en cas d'inattention, il peut être nécessaire d'avoir d'autres systèmes tels que ceux qui permettent d'accompagner une sortie de trajectoire idéale par exemple.

    Bref, ya des voies étudiées... Mais la meilleure solution reste encore une bonne nuit de sommeil
    (tout comme la meilleure solution, pour en revenir au sujet initial, reste de rouler à une vitesse convenable!!)
    Dernière modification par Gawel ; 22/11/2011 à 15h20.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  8. #7
    invite87f86cb1

    Re : TPE sur l'IA et feux rouge.

    salut,je suis désolé pour interrompre votre discussion,mais j'ai déja ouvert une autre discussion au sujet de l'horloge atomique,je voulais des vidéo pour enrichir mon tipe car j'ai trouvé déja des informations mais ça manque de simulation pour mieux comprendre....en tout cas je n'ai reçu aucune réponse!!!!
    J'aimerais bien que vous m'aidiez,si vous pouvez,et merci!!

  9. #8
    invite53b6cb46

    Re : TPE sur l'IA et feux rouge.

    Je crois que la discussion ne porte plus sur l'intelligence artificielle, néanmoins cela s'avère très intéressant !

Discussions similaires

  1. feux rouge 555
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2009, 14h39
  2. TPE sur les feux d'artifices
    Par invited53b1b1a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2007, 09h34
  3. tpe sur les feux d'artifice
    Par invite7177eecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 10h02
  4. TPE sur la publicité : en alerte rouge :s
    Par invite6fc3f254 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2004, 13h02