Tpe 1er S , Phytothèrapie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tpe 1er S , Phytothèrapie



  1. #1
    invitecb171bb5

    Tpe 1er S , Phytothèrapie


    ------

    Bonjour / Bonsoir ! J'aurais besoin a ce que l'on m'aide a choisir entre quelque problématique .. ou a en élaborer une meilleur
    Mon tpe porte sur la phytothérapie (la médecine à partir des plantes , naturel si on veut ) ...
    Nous avons choisit de centralisé notre tpe sur une maladie : La fièvre,

    Remède naturel prescrit :
    • Tisane de tilleul
    • Tisane ou capsule de sureau
    • Capsule ou comprimé de saule blanc

    Remède chimique : Paracétamol

    1er Problématique
    La phytothérapie peut-elle combler les effets néfastes de l'allopathie ? ( médecine chimique )

    Ici je ne sais pas trop ou l'on va .. ( enfaite dans aucune je sais ou je vais ^^ )
    Je me demande quel idée d'expérience ... Je penser a prendre un des remèdes naturels pour la fièvre et le paracétamol
    De les broyez afin de libérer leur constituant et ensuite placez un extrait de paracétamol broyer et un extrait du remède naturel broyer sur une plaque chromatographique pour observer leur constituant ... Ainsi nous verrons quel est l'actif commum ( si il y'en a bien sur ) ...
    Mais a quoi cela m'avancera pour cette problématique ?

    2eme problématique

    La phytothérapie peut elle prendre la place de l'allopathie dans la vie quotidienne ?

    Meme probleme ... ou cette problematique nous mene ... du moins a quel experience nous mene t'elle ?


    Et puis une petite question toute bête les shampooing ou l'on voit sur l'étiquette "Avec du lait de jasmin ( Par ex ) pour embellir la peau ect ect " sont t-il des produits phytothérapie ?


    Et bonne année 2012

    -----

  2. #2
    invite1f31c057

    Re : Tpe 1er S , Phytothèrapie

    Coucou, je suis aussi en 1ère S, et vu que ça craint, vaut mieux se serrer les coudes!
    Alors voilà, je trouve la 2nde et 1ère problématique très intéressantes
    Tu peux faire l'expérience que tu as dite pour montrer si le principe de soin est le méme, puis eh bien, des interviews chez les biologistes
    Tu réfléchiras alors à l'efficacité de chacun de ces deux remèdes, montrant chacun de leurs défauts, puis la réponse sera une relativisation, avec peut étre des sondages: Tu demandes aux populations s'ils font plus confiance aux plantes médicinales qu'aux médicaments pharmaceutiques...
    Enfin voiilà, peut étre ne te suis-je pas d'une aide véritable.. Mais j'aurais au moins essayé!
    PS: T pas dans une merde si marquée que ça.. Moi je n'ai aucune problématique --'

    Bonne année! =D

  3. #3
    invite1f31c057

    Re : Tpe 1er S , Phytothèrapie

    Coucou, je suis aussi en 1ère S, et vu que ça craint, vaut mieux se serrer les coudes!
    Alors voilà, je trouve la 2nde et 1ère problématique très intéressantes
    Tu peux faire l'expérience que tu as dite pour montrer si le principe de soin est le méme, puis eh bien, des interviews chez les biologistes
    Tu réfléchiras alors à l'efficacité de chacun de ces deux remèdes, montrant chacun de leurs défauts, puis la réponse sera une relativisation, avec peut étre des sondages: Tu demandes aux populations s'ils font plus confiance aux plantes médicinales qu'aux médicaments pharmaceutiques...
    Enfin voiilà, peut étre ne te suis-je pas d'une aide véritable.. Mais j'aurais au moins essayé!
    PS: T pas dans une merde si marquée que ça.. Moi je n'ai aucune problématique --'

    Bonne année! =D

  4. #4
    invitecb171bb5

    Re : Tpe 1er S , Phytothèrapie

    Merci pour ta réponse ami de galère en tpe , j’espère pour toi que tu as au moins commencé à faire des recherches sur ton sujet ... allez courage tu en trouvera une j'en suis sur !
    Les sondages : En cours , bientot je ferrais le graphique bilan...
    Le phytotherapeute : C"est pour demain l'interview... et puis je suis entrain de faire le questionnaire ... peut-etre qu'il m'aidera a trouver une voix d'ouverture pour mon tpe
    Je crois que finalement je vais m'en tenir à la 2eme problématique ...l’expérience semble mieu coller avec celle ci
    Merci encore une fois , je ne savais que faire de l'experience ^.-

    Bon courage pour ton tpe !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite501b7fd0

    Re : Tpe 1er S , Phytothèrapie

    Bonsoir !!!

    Je suis en terminale S (j'ai donc eu mes TPE l'année dernière) et personnellement, je préfère la deuxième problématique. Tu trouveras plus facilement un développement et je pense que c'est plus dans l'esprit des TPE.

    Si tu as un doute, demande à tes profs, ça reste la meilleure solution.

    Pour Shescary, sans vouloir te stresser, il faudrait commencer à envisager une problématique. On est quand même en Janvier... Tu peux t'appuyer sur ton idée et ton développement pour trouver la problématique (c'est ce qu'on a fait dans mon groupe l'an dernier... )

    Enfin, Bonne année 2012 !

    Et bonne chance !

  7. #6
    agitateur

    Re : Tpe 1er S , Phytothèrapie

    Citation Envoyé par blackeigle Voir le message
    De les broyez afin de libérer leur constituant et ensuite placez un extrait de paracétamol broyer et un extrait du remède naturel broyer sur une plaque chromatographique pour observer leur constituant ... Ainsi nous verrons quel est l'actif commum ( si il y'en a bien sur ) ...
    Des constituants dans une plante, il y en a des centaines / des milliers. Si on pouvait voir quoi que ce soit avec cette méthode, ça se saurait.

    Attention au traitement du sujet allopathie versus "naturel", qui peut rapidement flirter avec l'obscurentisme et l'anti science ( ce qui serait dommage en TPE, hein ). Le titre de la première proposition, en accolant le terme "néfaste" à l'allopathie et en suggérant d'emblée que la naturo c'est super va tout droit dans le ravin.

  8. #7
    invite6b67c82a

    Re : Tpe 1er S , Phytothèrapie

    d'accord avec agitateur en tous points

    Avez-vous pensé que l'aspirine est de l'acide acétyl salicylique: soit un complexe entre du vinaigre et de l'acide saliciyique qui tire son nom de la plante d'où il était auparavant extrait : le saule? Alors essayez de penser peut-être à une thématique porteuse: qu'est-ce que nous apprennent les médecines traditionnelles à base de plante, pour nous aider à concevoir les médicaments de demain.
    bon courage

Discussions similaires

  1. Expérience de TPE : Phytothérapie
    Par invite06614ffb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 10h44
  2. tpe phytotherapie help
    Par invitee8f3eaa7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 10h32
  3. TPE phytothérapie
    Par invite2b834cb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 19h22
  4. TPE: La phytothérapie
    Par invitecbc6e290 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 19h18
  5. TPE Phytothérapie
    Par claire1990 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2007, 22h19