Montagne russe sur la lune?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Montagne russe sur la lune?



  1. #1
    invite5503d616

    Montagne russe sur la lune?


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes trois élevés de 1ere S et nous bloquons dans notre TPE Physique/Math : "Peut on installer une montagne russe tel quel sur la Lune? Sinon, quelles modifications seront nécessaires? ". Nous avons déjà dessiné notre montagne russe (une montée, une descente, un looping). Nous sommes en train de calculer les variables de sorte qu'elle soit réalisable, mais nous rencontrons des difficultés pour le looping...

    on a trouvé ce forum
    http://www.ilephysique.net/forum-sujet-135769.html
    On a tout compris mais le prof nous a dit que la force centrifuge n'existe pas Malgré que h>2.5 R... On comprend pas trop comment justifier...

    Nous avons aussi peur de ne pas avoir assez de "texte" et un plan un peu trop bateau (I. principes rentrant en jeux II.montagne russe terrestre III. montagne russe lunaire modifications). Si vous avez des idées conseils suggestions ou des informations pouvant nous aider, donner les nous!!! On vous sera vraiment reconnaissant!!!

    -----

  2. #2
    GabrielEyer

    Post Re : Montagne russe sur la lune?

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce sujet soit "stupide", mais il faut essayer de repenser le sujet. Je te proposerais plutôt quelque chose du genre :

    Et si on installait des montagnes russes sur la Lune ?
    Paramètres influençant le mouvement du chariot.

    La descente : Tu peux donc commencer par une jolie petite modélisation avec le PfD (juste pour la descente, le reste attendra). On considère un chariot qui roule en frottant (Loi de Coulomb de coeff f) sur la piste inclinée d'un angle alpha avec l'horizontale, de masse m, soumis au champ de gravité g. Tu écrit le PfD et tu arrive à (si je me suis pas planter dans les projections^^) :

    m.g.cos(alpha) - f.m.g/sin(alpha) = m.a

    Ensuite tu peux intégrer deux fois pour avoir l'accélération suivant l'axe de la piste. (regarde l'image pour le schéma (désolé pour la qualité mon scanner est HS))
    Essaye d'évaluer l'influence des différents paramètre (f,g,m,alpha) sur la vitesse. Je pense qu'une fois que tu auras compris ça, ce sera déjà plus clair.

    Le looping : Ensuite pour la justification du h>2.5 R, c'est très bien expliqué dans le lien que tu as fournit : du coup, je pense que tu n'as pas trop compris . Mais fais attention aux hypothèses qu'il propose : il n'y a plus de frottement !

    La montée, tu devrais y arriver en cherchant un peu. C'est une montée à l'envers .

    Ensuite j'ai quelques idées qui me vienne à l'esprit :
    - Qu'est ce qui donne la sensation folle des montagnes russes : la vitesse, l'accélération (je sais, mais je vais pas tout te faire ...)
    - Le temps nécessaire pour freiner un chariot en cas d'accident ?
    - Le temps nécessaire pour une même descente sur la lune ?
    - etc...

    Bon courage pour la suite, Gabriel
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Montagne russe sur la lune?
    Par invite5503d616 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2012, 20h00
  2. votre avis sur la consommation d'un pavillon en montagne
    Par invite32ebd2e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 15h48
  3. Besoin d'information sur une très vieille chaine de montagne
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2005, 16h56