Question tpe 1ère S
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question tpe 1ère S



  1. #1
    invite3122a8a6

    Question tpe 1ère S


    ------

    Bonjour,
    J'aurais une question importante à vous poser à propos de mon tpe de première qui concerne la balistique :

    Dans quelle cas peut-on considérer que la trajectoire d'une balle tirée par une arme à feu est une parabole ?

    Car on m'a dit que la trajectoire n'était jamais rectiligne or j'ai lu que lorsque le tireur est près de la cible la trajectoire était considérer comme une droite

    cependant regarder sur l'image ci dessous, même si la distance est grande, la trajectoire n'est toujours pas une parabole :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : Question tpe 1ère S

    Bonjour,

    en l'absence de frottement de l'air, la trajectoire de la balle est TOUJOURS une portion de parabole, et le dessin est imprécis, ou plutôt approxime cette portion de parabole par une droite. Il n'y a que deux cas où la trajectoire est rigoureusement un droite : quand on tire à la verticale vers le haut (c'est des coups à se faire mal quand la balle retombe) ou vers le bas (idéal pour tuer les voisins).
    Après, cet aspect parabolique de la trajectoire est plus ou moins visible :
    - si le point de départ et d'arrivée de la trajectoire sont proches, alors la balle n'a pas le temps de tomber de manière visible, la trajectoire semble essentiellement rectiligne
    - plus la vitesse de la balle est élevée, plus la parabole est "évasée", et plus les trajectoires entre deux points à distance donnée seront proches d'une droite (exemple d'un smash et d'un amorti au tennis en gros)
    - plus l'angle de départ est proche de la verticale et plus la trajectoire sera rectiligne ... sauf si on tire vers le haut et que l'on dépasse le sommet de la parabole bien sûr (exemple d'une cloche au tennis)

    Mais dans tous les cas, la forme générale c'est une parabole.

  3. #3
    invite3122a8a6

    Re : Question tpe 1ère S

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Je voulais juste vous demander si vous ne vous étiez pas trompé pour le dernier point : Ce n'est pas plutôt quand l'angle se rapproche de l'horizontale (180°) que la trajectoire devient plus rectiligne ?

  4. #4
    inviteabd566ec

    Re : Question tpe 1ère S

    Bonjour,

    ba non, dans un tir horizontale les effets de gravité sont à 90° de la vitesse initial, l'effet sur la trajectoire est donc maximale en quelque sorte. Mais attention, je suis d'accord que dans la cas d'un tir plutôt vers le haut (dans le cadran Nord-Est pour être clair), on peut atteindre des trajectoires complètements non rectilignes quand on va suffisamment loin et qu'on s'approche ou dépasse le sommet de la parabole.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE 1ère S
    Par invite2daa1724 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2010, 20h08
  2. TPE 1ère S
    Par invite193fa2f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 13h08
  3. TPE 1ère S
    Par invite24bcf7b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 12h52
  4. petite question tpe cerveau 1ere S
    Par invite17409586 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 14h52
  5. TPE 1ère S: Grippe Aviaire, petite question (assez urgent ) !
    Par invitecbc141ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2005, 14h17