TPE résistance chauffante
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE résistance chauffante



  1. #1
    invitea6ecdd63

    Exclamation TPE résistance chauffante


    ------

    Bonjour à tous .. je suis actuellement en sup (PTSI) et dans le cadre de mon TIPE j'aimerai établir une loi qui donnerai la température d'une résistance chauffante en fonction de l'intensité que l'on a en entré de celle-ci, et de ses caractéristiques propres. j'aimerais avoir une indicattion, car je sais que cela implique l'effet joule, le rayonnement mais je ne sais pas vraiment d'ou je dois partir pour établir ma loi ... je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : TPE résistance chauffante

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ben y a aussi la température ambiante , y a pas QUE l'intensité ...
    la rapidité des déperditions et..etc..
    A intensité égale c'est pas pareil sous 10v et sous100volts !!
    A+

  3. #3
    invitea6ecdd63

    Re : TPE résistance chauffante

    ben enfet j'aimerai fixer des parametres et en faire varier un seul donc il faut que j'etablisse une equation en fonction de ceux-cis mais je ne s pas comment debuter il faut qu je parte de la puissance ? enfet j n voisps comment faire aparaitre la temperature

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE résistance chauffante

    A intensité égale c'est pas pareil sous 10v et sous100volts !!
    Heu, ba en fait si, pour une résistance donnée l'intensité est proportionnelle à la tension (loi d'ohm). Donc il n'est pas possible pour une résistance donnée d'avoir deux tension différentes pour une certaine intensité (ni deux intensités pour une certaine tension ...).
    La puissance dissipé par effet joule est donnée par P=RI² avec R la résistance et I l'intensité. Cette puissance dissipée va réchauffer la résistance (en fonction de la capacité thermique du matériaux dans lequel est fait la résistance). Cette chaleur est ensuite transmise au milieu extérieur soit par conduction thermique, soit par convection (en fait pas de convection dans la résistance, mais l'air alentour peut se mettre à "convecter" et du coup dissiper plus efficacement la chaleur), soit par rayonnement : cf. corps noir.
    L'autre effet est que l'échauffement de la température de la résistance modifie justement ça résistance R, et donc les pertes par effet joule de celle-ci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. résistance chauffante
    Par invitec2e4fb58 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2012, 17h48
  2. resistance chauffante
    Par pol5700 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 17h15
  3. [Blanc] résistance chauffante
    Par inviteea6a63af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 18h24
  4. Resistance chauffante
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 12h40
  5. Resistance chauffante
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 12h35