différentes morts d'une étoile
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

différentes morts d'une étoile



  1. #1
    inviteaa827be8

    différentes morts d'une étoile


    ------

    Qui dit plusieurs morts dit obligatoirement plusieurs vies differentes et donc plusieurs naissances differentes
    avec 2 amis nous commencons un tpe sur ce theme mais on ne sait pa rellement jusqu'où peut aller notre sujet. nous sommes en 1ere S Et si possible, quelques references de site, de livre auquels on puissent avoir confiance car certains livre font peur
    je vous remerci d'avance
    cordialement et tou le tralala

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : differentes morts d'une etoile

    bon je vais essayer de résumer ça assez rapidment.
    les différentes morts sont :
    -extinction lente et progressive, pour devenir une naine brune. mort réservées aux naines blanches, de masse inféireure à 0.8Mo (Mo=masse solaire)
    -nébuleuse planétaire. mort réservée aux étoiles entre 0.8Mo et 8Mo J'ai fait mon Tpe de terminale sur le sujet. http://membres.lycos.fr/tpenebplan/ .
    -supernovae. mort réservée aux étoiles de masse supérieure à 8Mo.

    Tout ça vient donc de la masse stellaire. La naissance et la même, dans une nébuleuse ( pas planétaire). Cette différence de mort vient du fait plus l'étoile à une masse importante, plus elle peut "fabriquer" des élément lourds. Vous trouverez l'explication de cette différence sur le site de mon tpe.
    bien sur, votre tpe devra tourner autour sur diagramme de Hertzsprung-Russell ( aussi sur mon site).
    par contre, il faudra bien résumer les mécanismes des différentes morts, parce qu'avec les détails, chacune fait au moins un sujet de tpe différent!
    bon j'espere avoir bien répondu à la question . Si vous avez encore des problémes, posez vos questions dans la section astrophysique, je répondrais si je suis là au bon moment, sinon, il y a d'autre gens.

  3. #3
    inviteaa827be8

    Re : differentes morts d'une etoile

    merci bocoup

  4. #4
    inviteaa827be8

    Question mortssss des etoiles ?!!?

    voici mon plan pour un certain tpe que je dois faire , j'ai d'ailleur poste kelke chose sur le forum tpe mais on m'a dit de poster plutot ici
    I 1_qu'est ce qu'une etoile
    2_sa naissance
    3_sa vie (passionnante d'ailleur )
    4_vers les geantes rouges
    II les naines (toutes les sortes avec leur composition et leurs caracteristiques)
    III les trous noirs (toutes les sortes avec leur composition et leurs caracteristiques)
    IV les etoiles a neutron (toutes les sortes avec leur composition et leurs caracteristiques)

    mes questions sont : n'est ce pas trop long du fait que chaque partie pourrait faire un tpe. je ne compte pas non plus trop m'etendre mais j'ai peur de ne pas assez aprofondir dans ce cas. dois je parler des pulsars avec les etoiles a neutron (je pense que oui mais je n'ai pa compris leur principe)
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : differentes morts d'une etoile

    Ton message a été déplacé du forum astro vers le forum TPE car ta question ne porte pas sur l'astro mais sur l'organisation du TPE. C'est uniquement si tu souhaites poser une question qui porte directement sur l'astro qu'il faut que tu postes dans ce forum. Merci.

    Pour la modération,

  7. #6
    invite729bea7a

    Re : differentes morts d'une etoile

    bonjour,
    A mon avis ton tpe est trop long, tu ne cernes pas assez précisément ton sujet et tu t'étends trop. Ceci aura pour conséquence un tpe trop superficiel. L'année dernière j'ai fait mon tpe sur les trous noirs et il m'a fait 40 pages et la partie que tu veux faire m'en a pris 10-15. Donc, essaye de parler surtout de ton sujet et fait de petit aparté sur les trous noirs, les étoiles à neutrons.
    bye

  8. #7
    inviteaa827be8

    Re : differentes morts d'une etoile

    ba en fait, on est dessus, je m'occupe de la parti sur les naines blanches,un autre sur les trous noirs, un autre sur les etoiles a neutron.
    je suis d'accord sur le fait que le tpe est un peu trop vague, mais comment faire 20 pages sur les naines blanches ? Sur les trous noirs c'est possible mais sur les naines . . .
    sinon dites moi ce qu'il faut approfondir en sachant que je suis en 1ere S.
    je pense parler brievement du principe d'exclusion de pauli car l'approfondir me semble trop complique
    (la mecanique quantique c'est pas pour moi )

    Sur les naines, appart parler de leurs caracteristiques, et de leur couleur par raport au graphique, je ne vois pas reellement quoi ajouter.
    je vous remerci d'avance.