TIPE astéroïdes
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE astéroïdes



  1. #1
    invite79d3a9a7

    TIPE astéroïdes


    ------

    Bonjour,
    je fais mon TIPE sur les astéroïdes, plus précisément les géocroiseurs , et j'ai du mal à trouver un bon angle d'attaque.
    Le thème étant prévision, j'aimerais étudier comment prévoir la trajectoire d'un astéroïde (observation, calculs des forces appliquées au système...), mais j'ai du mal à trouver assez d'informations..

    Ensuite j'aimerais parler des limites de la prévision d'impact d'astéroïdes.. Mais je ne sais pas encore dans quelles conditions ( pour la trajectoire faut il prendre en compte seulement l'attraction de la Terre et du Soleil...)

    Si vous avez des infos, des suggestions pour le plan, ou quoi que ce soit je suis preneur!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea65978c7

    Re : TIPE astéroïdes

    salut !

    je compte egalement faire mon TIPE sur ce sujet, donc si tu veux qu'on s'aide il y a pas de soucis !

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : TIPE astéroïdes

    Bonsoir.
    Vous semblez être nombreux à avoir choisi de travailler sur les astéroïdes géocroiseurs !
    Vous trouverez peut être des pistes intéressantes pour débuter sur ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/as...croiseurs.html.

    En ce qui concerne les limites des prévisions : on peut proposer beaucoup de raisons pour l'expliquer. Le "problème à N corps" traduit une situation chaotique, ou une petite variation des conditions initiales entraîne une variation importante et incertaine de l'évolution du système à long terme. (Plus d'infos sur cet article de wikipédia, qui fait même le lien avec le problème à N corps).
    Mais vous réaliserez vraiment quelles sont les difficultés techniques rencontrées lors de la prévision des trajectoires des astéroïdes quand vous ferez vos propres modélisations. (par exemple, avec une résolution similaire à celle dont il est question dans le sujet dont j'ai donné le lien plus haut : avoir assez de ressources pour faire les calculs avec un pas d'intégration suffisamment petit, tenir compte de l'influence d'un maximum de corps, ainsi que d'autres effets pouvant intervenir auxquels on ne pense pas a priori).

    A+,

Discussions similaires

  1. Astéroïdes.
    Par morrow dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 15h31
  2. TIPE sur les perturbations de l'orbite de mars par les astéroides
    Par invite85964acb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 16h32
  3. tpe astéroides
    Par inviteebd74612 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 13h43
  4. astéroîdes
    Par invite975d9f0f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 14h38
  5. astéroides
    Par invite56ea08f0 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2006, 17h55