Votre avis sur ma proposition du sujet TIPE
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Votre avis sur ma proposition du sujet TIPE



  1. #1
    A1

    Question Votre avis sur ma proposition du sujet TIPE


    ------

    Bonsoir ,je suis en MP je souhaite savoir ce que vous pensez de ces sujets:

    1/ intégrable ou pas ?
    2/ hasard chaos et déterminisme.

    en fait , je préfére le deuxième en ce moment.

    merci d'avance .
    ______________________
    A1

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Votre avis sur ma proposition du sujet TIPE

    Euh qu'est ce que tu entends par integrable ou pas, (maths ??)

    le deuxieme est un classique, a toi de voir ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Votre avis sur ma proposition du sujet TIPE

    pour le premier, je ne vois pas où est la dualité.

  4. #4
    A1

    Arrow Re : Votre avis sur ma proposition du sujet TIPE

    Ben , je vous laisse découvrir "intégrable ou pas ?", n'oubliez pas de déposer vos avis et conseils svp..

    Pour déterminisme/chaos, je crois pas que c'est si classique que vous pensez.. en tout cas , ca m'inspire. en avez vous qques documentations ?? j'ai le livre "la théorie du chaos" de James Gleick et je voudrais savoir si je m'aventure dans un sujet qui est encore délicat pour mon niveau ou bien dois je y foncer ??

    Merci de bien vouloir m'eclaircir.
    ______________________
    A1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    A1

    Red face Re : Votre avis sur ma proposition du sujet TIPE

    ca m'enerve !! ca veut pas s'ajouter comme pièce jointe ..dans ce cas , je vous donne ici une idée du sujet :
    INT´EGRABLE OU PAS
    par
    Mich`ele Audin
    Un satellite artificiel parcourt son orbite autour de la Terre. Une orbite circulaire, un voyage
    sans histoire. Cette r´evolution tranquille s’accompagne pourtant de mouvements de rotation
    vari´es, le satellite se retourne, oscille.
    Le satellite est suppos´e n’ˆetre soumis qu’`a l’attraction terrestre : champs magn´etiques, vents
    solaires, influence d’autres corps c´elestes sont n´eglig´es. D’autre part, mon satellite, comme tous
    les autres syst`emes dont je vais parler ici, sera suppos´e ne pas perdre d’´energie (nous sommes
    dans le cadre de la « m´ecanique conservative ».
    L’attitude, c’est ainsi que les physiciens appellent les mouvements de rotation du satellite
    autour de son centre de gravit´e. Des mouvements qu’on ne peut ignorer : imaginons un instant
    que le satellite d´ecide, attitude fˆacheuse, de tourner le dos `a la Terre, les antennes se retournent,
    les cam´eras vont voir de l’autre cˆot´e si l’azur est plus bleu. Ce n’est ´evidement pas pour ¸ca
    qu’on l’a mis sur orbite. Il est n´ecessaire de savoir d´ecrire, voire contrˆoler, ces changements
    d’attitude. Le satellite va-t-il toujours r´ep´eter les mˆemes mouvements ? Va-t-il, au contraire, se
    mettre `a s’agiter de fa¸con incontrˆolable ?
    Comment poser ces questions de fa¸con pr´ecise ? Comment y r´epondre de fa¸con rigoureuse ?
    En termes math´ematiques : on se demande si le syst`eme m´ecanique constitu´e par le satellite est
    « int´egrable »... Quant `a une r´eponse possible, elle est fournie par un th´eor`eme de Morales et
    Ramis (1999) qui fournit un crit`ere alg´ebrique d’int´egrabilit´e. Question et r´eponse que je vais
    exposer ici.
    Exemples. Avant de donner une d´efinition formelle de l’int´egrabilit´e, je vais essayer de d´ecrire
    des exemples du comportement r´egulier qui lui est attach´e et que nous souhaitons ˆetre celui de
    notre satellite. Donc, avant la d´efinition d’un syst`eme int´egrable, deux exemples : la toupie et
    le pendule sph´erique.
    Commen¸cons par une exp´erience de physique facile, amusante et famili`ere. Plutˆot que de
    mettre un satellite sur orbite, on lance une toupie. Et on la regarde tourner. On examine
    attentivement le mouvement de l’extr´emit´e de son axe.
    Ceux de nos lecteurs qui n’auraient pas de toupie sous la main sont pri´es de se reporter aux
    figures, qui repr´esentent l’objet et le r´esultat de l’exp´erience. L’extr´emit´e de l’axe oscille entre
    deux cercles parall`eles sur la sph`ere (id´eale !) repr´esent´ee sur la figure 5.
    Voici une autre exp´erience de physique facile. On fixe une bille `a une extr´emit´e d’une tige,
    dont l’autre extr´emit´e est fixe et l’on observe le mouvement du pendule ainsi fabriqu´e. Et l’on
    voit la bille tourner, coinc´ee entre deux cercles parall`eles d’une sph`ere (figures 6 et 7).
    2 MICHELE AUDIN
    Qu’est-ce qu’un syst`eme int´egrable ? Si chacun peut comprendre, en voyant les figures,
    que le mouvement du pendule et celui de la toupie pr´esentent des analogies, c’est le travail
    des math´ematiciens, apr`es avoir mis ces analogies en ´evidence comme je viens de le faire, de
    th´eoriser ces ressemblances. Ce qui nous am`ene `a la d´efinition d’un syst`eme int´egrable. Nous
    voyons, dans ces deux exemples, des trajectoires confin´ees entre deux cercles parall`eles sur une
    sph`ere. Ou encore dans un anneau, comme sur la figure 7. Dans cet anneau, la trajectoire
    s’enroule r´eguli`erement. Pour la toupie comme pour le pendule, on peut d´emontrer que ces
    trajectoires proviennent de trajectoires lin´eaires sur des tores, la figure 7 apparaissant comme
    la projection d’une figure dessin´ee sur une chambre `a air (bas de la figure 3).
    Le mouvement d’un syst`eme m´ecanique est d´ecrit (grˆace aux lois de la m´ecanique) par des
    ´equations diff´erentielles. Les trajectoires, le mouvement que nous voyons, ce sont les solutions
    de ces ´equations diff´erentielles. C’est sur ces ´equations, ou sur leurs solutions, que porte la
    d´efinition de l’int´egrabilit´e. On peut donner beaucoup de d´efinitions :
    – le syst`eme a des int´egrales premi`eres, des quantit´es conserv´ees au cours du mouvement,
    comme l’´energie totale (puisqu’on a suppos´e qu’il n’y avait pas de d´eperdition d’´energie),
    le moment de la toupie par rapport `a son axe, celui du pendule par rapport `a la verticale,
    – ouencore, le syst`eme se r´esout « par quadratures », en ´ecrivant des int´egrales (c’est l’origine
    de la terminologie).
    De fa¸con ´equivalente, on peut utiliser le comportement « lin´eaire sur des tores » explicit´e dans
    l’encadr´e 1 comme d´efinition de l’int´egrabilit´e du syst`eme.
    Nous avons mis en ´evidence des analogies entre les comportements de deux syst`emes, nous
    en avons tir´e une d´efinition, nous nous empressons de chercher si d’autres exemples de syst`emes
    entrent ou n’entrent pas dans cette nouvelle cat´egorie.
    Int´egrables ou pas ? D’autres syst`emes int´egrables, il y en a, on s’en doute. Le plus c´el`ebre
    est celui qui d´ecrit le mouvement de deux corps c´elestes (la Terre et le Soleil, par exemple).
    Ces syst`emes pr´esentent, de fa¸con plus ou moins visible, un comportement du genre « oscillations
    entre deux parall`eles », ce sont des syst`emes int´egrables.
    Et c’est de cette simplicit´e, de cette r´egularit´e, que je m’inqui´etais `a propos de l’attitude du
    satellite. Et donc, bien sˆur : ils sont tous comme ¸ca, les syst`emes m´ecaniques ? Et l’attitude du
    satellite ? Elle est int´egrable, l’attitude ?
    Eh bien, non ! Tous les syst`emes ne sont pas int´egrables. Par exemple, entre la Terre et le
    Soleil, tout se passait simplement, mais il suffit d’y ajouter la Lune pour que tout se complique.
    Poincar´e le savait bien : « le probl`eme `a trois corps n’est pas int´egrable », a-t’il d´emontr´e en
    XX, en prouvant qu’il n’y a pas assez de quantit´es conserv´ees. Concr`etement, le comportement
    pourrait devenir assez d´esordonn´e (mais pas tout de suite, que les lecteurs qui m’ont suivie
    jusque l`a se rassurent). Et une toupie qui ne serait pas sym´etrique ne serait pas non plus
    int´egrable !
    Quant `a l’attitude du satellite, ce n’est pas non plus un syst`eme int´egrable, comme on a pu
    le d´emontrer r´ecemment (en 2002-2003).
    ... Ce qui n’empˆeche ni spot de continuer `a prendre les belles images de la Terre que l’on
    sait (publicit´e gratuite), ni les satellites telecom de transmettre les indispensables « T’es
    o`u? — Dans le train. Y a un tunnel, j’te rappelle. » `a quoi servent les t´el´ephones portables.
    Parce que, de mˆeme que les orbites, les attitudes peuvent ˆetre corrig´ees au fur et `a mesure
    des besoins. Donc, bien sˆur, le syst`eme m´ecanique tr`es simplifi´e que j’ai pr´esent´e sous le nom
    d’« attitude du satellite » est une approximation bien trop grossi`ere d’un « vrai » satellite pour
    que l’application du th´eor`eme de Morales et Ramis ait des cons´equences dramatiques.
    Poinsot, Euler, Lagrange, Kowalevskaya et les autres. La toute premi`ere approche `a la
    non-int´egrabilit´e est due `a S. Kowalevskaya en 1889. Elle ´etudiait le mouvement d’un solide en
    se demandant `a quelles conditions (sur la forme du solide) les solutions du syst`eme diff´erentiel
    SYSTEMES INTEGRABLES OU PAS 3
    ´etaient des fonctions « m´eromorphes » du temps (une autre approche encore, dans laquelle le
    temps est consid´er´e comme un nombre complexe). Elle a d´emontr´e que cette propri´et´e ´etait
    satisfaite dans trois cas seulement : les deux cas connus au xviiie si`ecle, quand le centre de
    gravit´e est un point fixe (cas ´etudi´e par Poinsot et Euler) et quand le solide est sym´etrique (la
    toupie, cas ´etudi´e par Lagrange), ainsi que dans un nouveau cas, qui porte depuis son nom.
    Et elle a remarqu´e que dans ce troisi`eme cas, il y a une int´egrale premi`ere suppl´ementaire,
    la toupie de Kowalevskaya est int´egrable au sens consid´er´e ici.
    La relation entre l’int´egrabilit´e et la propri´et´e de Kowalevskaya n’est pas compl`etement
    ´elucid´ee. Il serait un peu compliqu´e d’expliquer ici pourquoi, mais la m´ethode alg´ebrique
    pr´esent´ee dans cet article ´etablit une telle relation.
    Comment les math´ematiciens d´emontrent-ils ce genre de r´esultats ? La m´ethode utilis´ee pour
    d´emontrer que l’attitude du satellite n’est pas int´egrable consiste `a s’assurer que ce syst`eme ne
    poss`ede pas assez de quantit´es conserv´ees, mˆeme en en acceptant de beaucoup moins r´eguli`eres
    que celles consid´er´ees par Poincar´e pour le probl`eme `a n corps. Elle est fond´ee sur un th´eor`eme
    de Morales et Ramis (1999) qui utilise la « th´eorie de Galois diff´erentielle » et je demande
    solennellement `a mes lecteurs de ne pas renoncer `a me suivre pour si peu.
    La th´eorie de Galois classique discute de probl`emes dont il n’est pas trop difficile de saisir la
    saveur. Il s’agit d’´equations, certes, mais on peut d´ej`a se faire une id´ee assez claire en pensant
    aux deux ´equations ....

    ______________________________ _
    A1

Discussions similaires

  1. avis sur sujet de tipe
    Par invite8f02e3fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2006, 20h17
  2. Dnnez Votre Avis Sur Sujet Tipe 2006/2007
    Par invite8763d9a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2006, 18h07
  3. Avis sur un sujet de TIPE: bosons et fermions
    Par invitec56b7bec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2005, 17h28
  4. Votre avis sur un sujet TIPE
    Par inviteee6929cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2005, 21h13
  5. Besoin de votre avis sur mon sujet
    Par inviteae087345 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2005, 15h51