Voilà, nous faisons un TPE dont la problèmatique est:
"Coment l'Homme a-t-il utilisé la nature pour créer des mythes et des superstitions?"
Nous avons déjà trouvé deux parties à faire:
•Marcher dans l'eau à pieds secs
Utilisation de la poudre de lycopode versée sur l'eau.
Expérience
On met une pièce dans un bol d'eau, on verse de la poudre de lycopode puis, on peux récupérer la pièce sans se mouiller la main.
•Brûler sans se consumer
Expérience
On mélange 50ml d'éthanol avec 50ml d'eau et on y trempe un mouchoir (tissu ou papier). On retire le mouchoire sans l'essorer, avec des pinces. On l'allume.
Il a l'air de brûler mais, une fois les flammes éteintes, on observe qu'il est comme neuf.
ATTENTION!! Il faut prendre de l'éthanol et pas du méthanol. Et il faut prendre des gants de protection ou des pinces. Et il ne faut pas le faire dans sa cave près de la chaudière avec des vétements tachés d'essence. ATTENTION!!!
Bon, c'est bien tout ça, mais en fait, on arrive pas à trouver une troisième croyance explicable scientifiquement.
Oops! J'ai oublié de préciser les croyances des trucs précedents. Pour la première, avec l'eau, j'ai trouvé qu'un rituel africain pour devenir "sorcier" consistait à tremper sa main dans du sang et à la présenter devant un serpent.
Et pour la deuxième, il s'agit (selon les "Chroniques du Moyen-âge") d'un homme considéré comme sorcier qui fut brûlé 4 fois et survécut (soit dit en passant, la 5° fois, il s'est fait pendre...)
Bon, donc, je demande juste que l'on me donne une troisième croyance explicable à partir de produits naturels...
voilà, merci d'avance...
-----