TPE: Produits naturels à la base de superstitions
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE: Produits naturels à la base de superstitions



  1. #1
    inviteb7979ded

    Question TPE: Produits naturels à la base de superstitions


    ------

    Voilà, nous faisons un TPE dont la problèmatique est:
    "Coment l'Homme a-t-il utilisé la nature pour créer des mythes et des superstitions?"

    Nous avons déjà trouvé deux parties à faire:
    Marcher dans l'eau à pieds secs
    Utilisation de la poudre de lycopode versée sur l'eau.
    Expérience
    On met une pièce dans un bol d'eau, on verse de la poudre de lycopode puis, on peux récupérer la pièce sans se mouiller la main.

    Brûler sans se consumer

    Expérience
    On mélange 50ml d'éthanol avec 50ml d'eau et on y trempe un mouchoir (tissu ou papier). On retire le mouchoire sans l'essorer, avec des pinces. On l'allume.
    Il a l'air de brûler mais, une fois les flammes éteintes, on observe qu'il est comme neuf.

    ATTENTION!! Il faut prendre de l'éthanol et pas du méthanol. Et il faut prendre des gants de protection ou des pinces. Et il ne faut pas le faire dans sa cave près de la chaudière avec des vétements tachés d'essence. ATTENTION!!!

    Bon, c'est bien tout ça, mais en fait, on arrive pas à trouver une troisième croyance explicable scientifiquement.
    Oops! J'ai oublié de préciser les croyances des trucs précedents. Pour la première, avec l'eau, j'ai trouvé qu'un rituel africain pour devenir "sorcier" consistait à tremper sa main dans du sang et à la présenter devant un serpent.
    Et pour la deuxième, il s'agit (selon les "Chroniques du Moyen-âge") d'un homme considéré comme sorcier qui fut brûlé 4 fois et survécut (soit dit en passant, la 5° fois, il s'est fait pendre...)

    Bon, donc, je demande juste que l'on me donne une troisième croyance explicable à partir de produits naturels...
    voilà, merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : TPE: Produits naturels à la base de superstitions

    une troisieme croyance explicable scientifiquement???
    facile: lis la Bible! C'en est plein. Et je ne serais pas étonnée que ce soit pareil dans le Coran.
    bon, je ne peux pas te donner d'exemple directement, je ne connais aucun des deux par coeur, masi bon... je suis sur que tu trouveras facilement.

  3. #3
    inviteb7979ded

    Re : TPE: Produits naturels à la base de superstitions

    C'est justement ce qui m'a donné l'idée du lycopode dans l'eau, Dans l'ancien testament (le pentatheuque) les hebreux ont traversé la mer rouge à pied secs...
    Le vrai miracle aura peut-être été la présence d'une très grande quantité de lycopode... Quelques temps plus tard (environ vers l'an 30 de notre ére, une certaine personne se prit de marcher SUR l'eau (allez savoir qui c'est), je me suis dis que ça passerai peut-être mal... ainsi, j'ai trouvé l'histoire du rituel...
    Sinon, si je prend dans les évangiles, je vois mal comment réssuciter les mor, et je vois encore moins comment multiplir les pains... Sinon, dans la Bible, il y a le peuple des hébreux qui se fait entouré par des nuées, et guidé par une collone de feu...(ça, je peux pas l'expliquer)
    En fait, ce que je voudrais, ce sont des exemples de croyances, de miracles, de superstitions, ou autres...
    Il m'en faut au moins trois et il n'y a pas de maximum.
    Voila.


    J'ai oublié de préciser que pour l'éthanol, il suffit de faire de l'alcool de fruit.

  4. #4
    GBo

    Re : TPE: Produits naturels à la base de superstitions

    Broch est friant de ce genre d'histoires!
    Voir ce site par exemple:
    http://www.unice.fr/zetetique/articl...tml#surnaturel
    cdlt,
    GBo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : TPE: Produits naturels à la base de superstitions

    tu pourrais même parler d'homéopathie en grand 3, pour avoir un aspect un peu polémique ~_^

  7. #6
    inviteb7979ded

    Re : TPE: Produits naturels à la base de superstitions

    Merci beaucoup.
    Si vous avez toutefois d'autres idées mettez les.
    De mon côté, j'ai réussi à trouvé (dans certains jeux de rôles) les sorts de "chants du Barde" permettant d'encourager une personne à faire une action contre sa volonté (danser, parler, ou autres...).
    Connaitriez-vous quelque-chose à ce sujet??

  8. #7
    inviteb7979ded

    Re : TPE: Produits naturels à la base de superstitions

    Une petite, amélioration:
    je viens de lire dans la Bible que les hébreux ont fait s'effondrer les murailles de Jericho en chant et en joant du corps, peut-être que ça aurait un rapports...
    Sinon, il y aurait un phénomène naturel que l'on a pris pour magique????

  9. #8
    Narduccio

    Re : TPE: Produits naturels à la base de superstitions

    Citation Envoyé par lejeuderole
    Sinon, il y aurait un phénomène naturel que l'on a pris pour magique????
    Je dirais ... pratiquement tous. Et c'est parfaitement normal, quand tu ne comprend pas cce qui est dérrière les choses, tu essaye de t'en faire une représentation acceptable pour ton esprit. Tu élabore une espèce de baite noire qui permet d'accepter ce fait. Prend une radio,la majorité d'entre nous comprennent qu'il y a dedans un mécanisme qui permet de capter des ondes électromagnétiques et de les transformer en sons audibles pour l'oreille. Mais si t'ignore cela ... ben, c'est simplement magique.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    invite6ef77bd3

    Re : TPE: Produits naturels à la base de superstitions

    De mon côté, j'ai réussi à trouvé (dans certains jeux de rôles) les sorts de "chants du Barde" permettant d'encourager une personne à faire une action contre sa volonté (danser, parler, ou autres...).
    A mon avis t'as trop joué à BG toi

    Bon plus sérieusement, la légende du joueur de flute d'hamelin (je crois que c'est comme ca que ca s'écrit) est un exemple de l'influence que pourrait avoir la musique dans les croyances populaires...
    Maintenant est ce que ca pourrait avoir une explication rationnelle, c'est une autre pair de manches...

    Par contre, j'ai pas trouvé l'auteur des chroniques du moyen-age... ca serait possible de l'avoir stp?

  11. #10
    inviteb7979ded

    Re : TPE: Produits naturels à la base de superstitions

    Me revoilà de retour de vacances au ski...
    En fait, mes camarades ont posé leur veto. J'ai donc cherché, et je vais trouvé comment faire exploser de la farine, où du sel, où du miel, où du jus de citron,...bref!, tout ce qui peut se trouver dans la nature.

    Pour les chroniques du moyen age, je doute que tu les trouves en France: elles ont de nombreux auteurs....anglais. C'est un énorme livre où il y a beaucoup de mort, de pendu, et autre...

  12. #11
    inviteb7979ded

    Question Re : TPE: Produits naturels à la base de superstitions

    Voilà, j'ai trouvé la troisième expérience: en fait, je suis parti sur le thème de l'alchimie, et j'ai trouvé l'histoire d'un gars qui a arnaqué un tavernier en lui donnant de fausses pièces d'or.
    En réalité, ces pièces étaient en laiton.
    Je vous marque l'expérience:

    Placer quelques granules de zinc dans une solution de chlorure de zinc (ZnCl2) 1M et porter le tout à ébullition. Une pièce de monnaie en cuivre est alors déposée dans ce bain que l'on continue à laisser bouillir durant environ 2min: ladite pièce apparaît à présent argentée. Lorsque l'on chauffe enfin celle-ci, très légèrement et en la tenant à l'aide d'une pince dans la flamme d'un bec Bunsen, on constate qu'elle se transforme en une piècz qui sembe dorée.

    Cette pièce est en fait recouverte de laiton...
    Voilà, maintenant, comment on se procure du zinc dans la nature, mais surtout de la chlorure de zinc???????
    Merci pour votre futur aide....

  13. #12
    invitef5b61ec1

    Re : TPE: Produits naturels à la base de superstitions

    Salut lejeuderole, j'aimerais savoir combien de temps dure ton experience car je fais un TPE sur l'Alchimie. Et j'aimerais aussi savoir où est-ce-que tu as vu l'histoire du tavernier. Merçi d'avance.

Discussions similaires

  1. produits naturels
    Par sabulle dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 13h51
  2. Remplacement pour les produits à base de pétrole
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2007, 12h11
  3. TPE aimants naturels
    Par inviteda6d5f4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 12h26
  4. TPE sur l'evolution des catastrophes naturels
    Par invite1db2d761 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 08h54
  5. TPE 1eS superstitions explicables scientifiquements
    Par invite6ef77bd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2006, 19h03