[Sondage] Représentation de l'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Sondage] Représentation de l'ingénieur



  1. #1
    invitea18757b7

    [Sondage] Représentation de l'ingénieur


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Dans le cadre d'un cours, nous avons réalisé un sondage portant sur la représentation de l'ingénieur dans notre société.

    Voici le lien : https://docs.google.com/spreadsheet/...RDS3c6MA#gid=0

    Merci d'avance pour votre participation (cela ne vous prendra que 2 - 3 minutes).

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Sondage] Représentation de l'ingénieur

    Bonjour,
    C'est lié à ton stage de 3e ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitea18757b7

    Re : [Sondage] Représentation de l'ingénieur

    Bonjour,

    Non, ce n'est pas lié à un stage mais cela reste un travail d'ordre scolaire.

    Cordialement

  4. #4
    invitea18757b7

    Re : [Sondage] Représentation de l'ingénieur

    Bonjour,

    J'ai reçu 4 réponses au total (je dois arriver au moins à 100 réponses).
    Le sujet a été affiché pourtant 172 fois.

    Le questionnaire n'est pas très long (environ 20 questions) et ne vous prendra que quelques minutes

    Je vous remercie de votre aide par avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Sondage] Représentation de l'ingénieur

    Mon avis sur le questionnaire (que j'ai commencé à remplir mais abandonné rapidement) :

    "Le salaire d'un ingénieur est :" appelle deux types de réponses : trop/comme il faut/pas assez ou beaucoup/moyen/peu Tu vois la différence ? Toi tu fais un mélange des deux, c'est pas valable.

    "Parmi ces produits, précisez le métier de leur inventeur ? (exemple : médecin, mécanicien, avocat, ...)" : on se doute bien qu'il faut pas mettre ingé, mais quand on sait pas, on met quoi ? au pif ? NSPP ?
    Quel est l'intérêt de la question ?

    "Parmi les persones suivantes, cochez celles qui sont ingénieurs : " Qui ont un diplôme d'ingé ? qui sont ingés de facto/ad honoris ?
    (personnes prend deux n )

    "Parmi cette liste, précisez si vous êtes : tout à fait d'accord, plutôt d'accord, peu d'accord ou pas du tout d'accord. *" Question sur les a priori ? ne trouve-t-on pas d'ingés de toutes sortes ?

    "Cochez au moins deux sources de motivations qui incitent à devenir ingénieur selon vous : *" C'est quoi ces propositions ? Celles d'un gars qui n'a jamais été admis en prépa et "rageux" contre le système CPGE/concours/grandes écoles ?

    "Parmi les pays étrangers suivants, pensez vous que l'ingénieur est plus innovant et productif que par rapport aux ingénieurs français *" Qu'est ce que j'en sais, moi ? il manque la case NSPP...

    "Parmi cette liste d'objet, choisissez en 2 qui représentent un produit issu de l'ingénierie *" Pourquoi 2 ?

    Bref, selon moi, le sondage est très mal fait, ce qui explique au moins partiellement le rapport du nombre de visites sur celui de réponses.
    C'est quel niveau d'étude ?
    Dernière modification par Antoane ; 04/01/2013 à 13h27.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Vladzol

    Re : [Sondage] Représentation de l'ingénieur

    Bonjour Kreg,

    je te l'indique pour t'aider à améliorer ton questionnaire: je n'ai pas passé la première question. En effet, je n'ai pas trouvé de réponse qui me convenait. Un exemple parmi d'autres: il n'y a selon moi pas de proposition permettant de qualifier le travail d'un ingénieur d'étude...
    J'ai survolé les autres questions et il m'a semblé que j'aurais rencontré d'autres difficultés du même ordre.
    Dernière modification par Vladzol ; 04/01/2013 à 13h45.

  8. #7
    Gawel

    Re : [Sondage] Représentation de l'ingénieur

    Bonjour Kreg,
    bien que notre charte indique plutôt clairement que les sondages sont interdits (article 11),
    je vous propose de maintenir votre sujet à 4 conditions :
    - qu'il soit transféré vers la section TPE/TIPE, ce dont je me charge immédiatement
    - que vous nous détailliez précisément les fins et le contexte de ce sondage
    - que vous preniez en compte les différentes remarques qui ont pu être faites ci-dessus
    - que vous nous fassiez part des résultats de votre étude une fois celle-ci terminée (et à ce moment là, nous pourrons faire revenir ce sujet sur la section enseignement supérieur)
    Merci de me confirmer que cela est OK pour vous.
    Bonne journée,
    Gaël
    Dernière modification par Gawel ; 04/01/2013 à 14h09.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    invitea18757b7

    Re : [Sondage] Représentation de l'ingénieur

    Bonsoir,

    Veuillez m'excuser pour ce laps de temps.

    qu'il soit transféré vers la section TPE/TIPE, ce dont je me charge immédiatement
    Entendu.


    que vous nous détailliez précisément les fins et le contexte de ce sondage
    Contexte : Exercice dans le cadre d'un cours de communication
    Fin : Développer un questionnaire puis établir une analyse critique sur les résultats.


    - que vous nous fassiez part des résultats de votre étude une fois celle-ci terminée (et à ce moment là, nous pourrons faire revenir ce sujet sur la section enseignement supérieur)
    Entendu. Cette étude sera terminée lorsque j'aurais atteint le nombre de réponse nécessaire (il m'en reste 80 encore).

    @Vladzol :
    Voilà, j'ai rajouté à certaines questions la case "autre". Vous pouvez répondre ce vous vouliez par rapport à l' ingénieur d'étude.

    @Antoane : Voilà j'ai aussi corrigé en fonction de vos conseils
    Question salaires : OK modifiée
    Question sur métier de leur inventeur : Supprimé car c'est vrai manque de pertinance
    Question sur les personnes ingénieurs : OK précision par rapport au diplôme
    Question sur les aprioris : Oui ce sont des stéréotypes. Il n'y a pas de bonnes réponses,c'est une question sur votre opinion, sur ce que vous en pensez
    Question sur la source de motivations: j'ai rajouté une cause "autre"
    Question sur les ingénieurs étrangers : C'est plus votre ressenti, votre opinion que je veux savoir. J'ai rajouté NSPP

    Voilà le lien : https://docs.google.com/spreadsheet/...p5QkE6MA#gid=0

    Dans l'attente de votre participation, je vous remercie