TPE - Extraction du pétrole
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE - Extraction du pétrole



  1. #1
    invite8be3773c

    TPE - Extraction du pétrole


    ------

    Bonjour

    nous travaillons sur un TPE ayant pour objectif de montrer les problèmes rencontrés par les ingénieurs lors de l'exploitation d'un gisement, quels moyens ont ils pour les envisager et els résoudres.

    Notre travail avance, et comme les TPE réclament une présentation soignée, souvent préférée à un contenu très poussé.

    Mais certains points d'ombre subsistent :

    nous travaillons sur l'extraction de pétrole offshore (mer du nord, eglin franklin)

    MAIS, nous n'arrivons pas à avoir d'info precise sur l'extraction pétrolière en générale.

    QUESTIONS :

    Comment forer horizontalement à partir d'une plateforme dont le derrick est vertical ?

    Il est dit que la pression des puits est régulée grâce à une boue dont la densité varie. Mais cette boue est elle comme pour le forage, injectée dans le train de tige ? Mais alors par où remonte le pétrole. C'est là notre plus gros problème... On n'arrive pas à savoir comment ça se passe après avoir foré les différent puis. On sait qu'un tubage de consolidation est installé puis cimenté, et que des robinets (têtes de puits) sont installés, directement reliés à des arbres de noel (ensemble de valves et de tuyau régulant le débis et la pression).

    Mais cela suffit il ? Où est la boue dont on parle tant la dedans ?

    Merci de me répondre, j'ai déjà posté plusieurs sujets, il y a déjà longtemps et sur le même sujet, et personne ne m'a répondu...

    -----

  2. #2
    invitef2ea68d7

    Re : TPE - Extraction du petrole

    Bonsoir,
    va voir sur le site de l'ifp (institut français du pétrole), dans la section Diffusion des connaissances www.ifp.fr
    Si tu fais une recherche sur "forage oblique" tu trouveras plusieurs dossiers qui peuvent t'intéresser, de même pour les boues de forage.

  3. #3
    invited604dd85

    Re : TPE - Extraction du petrole

    Il y a un bon " musée " , bien documenté concernant ce sujet à PARENTIS en Born , dans les Landes .
    mais peut être n' est tu pas du bordelais ???

  4. #4
    invitef2ea68d7

    Re : TPE - Extraction du petrole

    Citation Envoyé par claude27
    Il y a un bon " musée " , bien documenté concernant ce sujet à PARENTIS en Born , dans les Landes .
    mais peut être n' est tu pas du bordelais ???
    Private joke : dans le coin, moi ce serait plutôt le CEL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8be3773c

    Re : TPE - Extraction du pétrole

    j'avais déjà parcouru ce site. Mais je n'ai toujours pas trouvé le moyen technique de forer latéralement.
    S'agit il d'un rapport entre la vitesse de rotation du train de tige et la pression exercée sur le train de tige permettant d'incliner l'axe de forage ?


    mon problème majeur demeure la boue.

    Je connais le principe de la boue pour le FORAGE des puits. Cad à pour évacuer les déblais et refroidir le trépan. La méthode est plus que détaillée sur le ney pas de nombreuses pages et par de très bon schémas.

    MAIS je ne trouve rien sur la phase d'exploitation.
    Je sais ce que j'ai écrit dans le 1er post, puis qu'on envoie une charge explosive afin de créer une "poche" et de briser la roche réservoire (créer des failels facilitant le déplacement des fluides)

    Mais comment réguler la pression ?
    dans le cas d'eglin-franklin, les fluides sont à 1100 bars de perssion et non différenciés. J'ose pas imaginer un fluide à un telle pression décompressé seulement par un sytème de valves (arbre de noel) en surface !

    J'ai vu de nombreux reportages parlant d'une boue pour controler les puits, pas la boue de forage, mais ce n'ets pas détaillé. Cette boue est à des fins d'extraction, pas de forage : elle sert à contrôler la pression et d'éviter des "kick", remontée brutale de gaz. Sa densité est donc très controlée.

    Mais je ne voie toujours pas la gueule du dispositif.... Apparement, dès que le puit a été foré, explosé et scellé, il n'y a plus de train de tige.
    Alors si boue il y a...

    Je ne trouve strictement rien. La phase d'exploitation paraît être quelque chose d'évident. je cherche peut être trop compliqué...

  7. #6
    invited604dd85

    Re : TPE - Extraction du petrole

    Citation Envoyé par domlefebvre
    Private joke : dans le coin, moi ce serait plutôt le CEL
    au CEL comme à St Médard , ya plus de poudre que de pétrole !!!

  8. #7
    invitef2ea68d7

    Re : TPE - Extraction du petrole

    bah ça dépend! quand il prend l'envie à l'aéronavale de larguer des bidons sur le polygône, le pétrole tombe du ciel...

  9. #8
    invite8be3773c

    Re : TPE - Extraction du pétrole

    merci de revenir au sujet...

    Bona près discussion avec une prof de maths ayant bossé pour ToTal, je vais pouvoir avoire des réponses à certaines questions grâce à ses relations.

    Néanmoins, je reste intrigué par la boue d'extraction.

    Bon pour résumer la situation, je suis maintenant certain qu'une "boue" est utilisée pour réguler la pression des puits :

    1100 bars en bas et 7500 mètres de pression. Après un rapide calcul d'energie potentielle, j'en ai déduit que le pétrole, sans prendre en compte la surface percée dans la couche imperméable et la pression anormale....
    que les fluides remontaient dans le puit à une vittese comprise entre 350 et 500m/s

    Autant dire que c'ets aps une tête de puit qui va arrêter ça... Si on exploite dans ces conditions, la plateforme explose purement et simplement... créant un jet de plusieurs 100ène de mètres...

    Une seule solution : envoyer une colonne de boue à une pression approximative de 800 bars ce qui réduit notre pression à environ 300 bars. néanmoins le pétrole remonte toujours, mais moins vite, jusqu'à ce que les fluides ateignent la plateforme. La remontée est donc contrôlée.

    A partir de ce moment, il est facile de décompressé par un système de valves les fluides, même à une pression très élevée...

    Est ce plausible ? car ce ne sont que des spéculations réalisées à partir des éléments que j'ai en main...

  10. #9
    invite8be3773c

    Re : TPE - Extraction du pétrole

    ma demande est toujours d'actualité => up

  11. #10
    invite5f308303

    Re : TPE - Extraction du pétrole

    Salut ,nous aussi nous faisons ce tpe ...ca serait cool si on s' aider on a deja bien avancer ....
    Mais nous ne savons que faire comme experience ....

  12. #11
    invite1059baef

    Re : TPE - Extraction du pétrole

    Bonjour, nous avons prit le meme sujet que vous et je voudrais voir un peu se que vous avez fait. Si vous pouriez me montrer votre TPE et me dire la note que vous avez eu se serait vraiment généreux de votre part.

    Merci. Pouvez vous me répondre le plus vite possible svp
    mon e-mail: ######
    Dernière modification par benjy_star ; 07/01/2009 à 14h52. Motif: mail

Discussions similaires

  1. Extraction de la Théobromine du chocolat.
    Par invite630a1e2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2005, 20h29