mécanismes de formation des dioxines
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mécanismes de formation des dioxines



  1. #1
    chr57

    mécanismes de formation des dioxines


    ------

    bonjour, dans le cadre d'un TPE sur les dioxines, je recherche un spécialiste en chimie ou autres qui pourrait m'accorder une interview par internet.
    je recherche principalement des informations sur les voies de synthèse des dioxines: la synthèse de novo et la voie des précurseurs. En effet, les mecanismes chimiques qui entrent en jeu sont assez complexes.
    Je remercie tous ceux qui pourront m'apporter une quelconque aide.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : mecanismes de formation des dioxines

    j'avais il y a quelques temps donné une URL qui donnait sur un chapitre d'un bouquin sur les dioxines publié par l'INSERM. Il faudrait retrouver le sujet (sur les hydrocarbures aromatiques) et vous retrouverez l'adresse et le chapitre qui traitait de la synthèse des dioxines (ohhhh joie!)

    Voilou voilou. Vous devez savoir que l'ensemble reste mal compris et assez théorique quand même.

    Pour ma part je ne suis pas chimiste mais biologiste donc je ne pourrais pas vous aider enormément quant au mode de synthèse chimique.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    chr57

    Re : mécanismes de formation des dioxines

    bonjour piwi.
    étant biologiste, que pensez-vous sur la production de dioxines; je m'explique, peut-on continuer à produire (involontairement, certes mais lors des incinérations voulues notamment) autant de dioxines qu'actuellement sans avoir bientôt des conséquences trop graves sur la santé de l'homme?

  4. #4
    piwi

    Re : mécanismes de formation des dioxines

    Ce que je ne vous ai pas dis c'est que je suis biologiste certes mais que je suis un biologiste travaillant sur l'impact des dioxines au cours du developpement embryonnaire.

    La question n'est pas si evidente qu'elle n'y parait. Si les dioxines (et en particulier la TCDD) sont sans pitié pour les rongeurs, l'homme y est nettement moins sensible. Sur une souris une dose de dioxine administrée à une femelle gestante va induire des anomalies de la formation du palais et des reins (pour les plus notables). Rien de tel n'a jamais été observé chez l'homme même apres des contaminations massives telles que celles de Seveso.
    On sait que les dioxines facilitent l'apparition de cancers mais elles n'en sont pas pour autant responsables. Mais même là, elles n'augmentent que tres tres legerement le facteur de risque. On serait presque tenté de dire que c'est négligeable devant un facteur de risque tel que le tabac par exemple.

    Ce qui est certain c'est que la dioxine induit une chloracnée et que celle ci regresse. Plus ennuyeux est l'induction d'hépathomégalie persisstante qui peut nécessiter une greffe de foie. Mais pour cela il faut vraiment en avaler (genre Iochenko, le president Ukrainien dont j'ecorche sans doute le nom), mais le dans ce cas, le pronostique vital peut être mis en jeu.

    Voilà pour les choses bien connues. Une autre chose moins bien connue est que l'on pense que les dioxines pourraient agir sur le tractus génital male, comme femelle.
    Chez l'homme elle induirait une oligospermie (moins de sperme)
    Chez la femme elle induirait une atresie des trompes uterines (fermeture des trompes) l'oeuf ne parvient plus dans l'uterus ce qui empeche le developpement embryonnaire
    Cette question est interessante parce que l'on sait que les pays nordique ont une contamination alimentaire en dioxine. Or ce sont eux qui affichent des taux de naissance les plus bas d'europe. La question de la corélation reste posée.

    Voilà quelques réponses pas forcement tranchée mais vous voyez que l'on est pas franchement certain de quoi que ce soit même si l'on a de bonnes raisons de penser qu'il vaudrait mieux ne pas trop abuser.
    Notez bien tout de même que les normes de production et de rejet de dioxines sont tres strictes et que par exemple, en france, depuis le premier janvier, tous les incinérateurs ont ordre d'être mis aux normes européennes (tres basses) sous peine d'être fermés.

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chr57

    Re : mécanismes de formation des dioxines

    merci pour votre aide.
    Vous parlez notamment de l'accident de seveso. J'ai vu dans mes recherches que cet accident avait contaminé des kilometres de flore et de faune, mais cette dispersion massive de dioxines a-t-elle eu des impacts sur les habitants, hommes et femmes, de cette région?
    je vous pose cette question car dans votre reponse, vous m'informez que l'on a constaté des consequences notables sur les animaux et peu d'effets chez l'homme.

  7. #6
    chr57

    Re : mécanismes de formation des dioxines

    lorsque je parle d'impacts, je veux dire par exemple un taux anormalement élevé de cancers dans cette région, ou autres statistiques

  8. #7
    piwi

    Re : mécanismes de formation des dioxines

    pour les cancers c'est vraiment tres bof.... En fait c'est presque rien et on le raccorde mal. Certainnes leucémies peut etre.
    Pour le reste c'est ce que je vous disais. Surtout de la chloracnée et des insuffisance epathiques sévères.
    Mais ceci vaut pour la dioxine type TCDD. Parce que sinon pour des saloperies comme l'agent orange, on a d'autres choses autrement plus serieuses (en tout cas au niveau du developpement embryonnaire). Mais les causes ne sont peut etre pas les mêmes.

    Poue Seveso, l'epidémiologie est difficile et finalement on relativise beaucoup les choses. A ce jour, je ne crois pas qu'aucune mort ne soit imputée à la dioxine dans cette histoire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 21h21
  2. destruction des dioxines
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2005, 09h37