Bonjour à tous, dans le cadre des TPE, j'ai abordé le sujet des maisons bioclimatiques.
Cependant, les panneaux solaires constitues un véritable casse tête ! Quand je comprends et que je décide d'approfondir en comparant à un autre site, le fonctionnement n'est pas le même (je parle bien des panneaux solaires photovoltaïques), c'est pourquoi j'aimerais savoir si mon texte pour mon dossier de TPE est correct, et savoir si la partie rouge porte la confusion, ou si c'est bien ça.
Merci d'avance
Dans toute maison, il faut de l'électricité pour se nourrir, s'éclairer ou encore se chauffer.
En 1839, le français Antoine Becquerel découvre que la lumière naturelle du Soleil peut être transformée en électricité : C'est l'effet photovoltaïque.
Les panneaux solaires photovoltaïques vont ainsi créer de l'électricité par effet photovoltaïque.
Un panneau solaire photovoltaïque est constitué de cellule composées de deux couches :
Une couche supérieure constituée de cristaux de silicium (quatre électrons) et d'atomes de phosphores (cinq électrons). Étant donné que le phosphore possède un électron périphérique de plus que le silicium, cette couche est dite "excédentaire en électrons". Cette couche est appelée n, comme négatif car la conduction se fera par les électrons supplémentaires.
Une couche inférieure constituée elle aussi de cristaux de silicium, mais avec lesquels on introduit des atomes de bore (3 électrons). L'atome de bore, possédant un électron périphérique de moins que le silicium, cette couche est déficitaire en électrons. Les 3 électrons de l'atome de bore forment des liaisons avec l'atome de silicium, il y a donc manque d’un électron qu'on appelle trou positif. Cette couche est appelée p, comme positive car la conduction se fera par les trous positifs.
(Pour le rendre plus ou moins conducteur, on dope le silicium pur en y introduisant d’autres atomes, aussi appelés impuretés (atome de phosphore et atome de bore)).
Les deux couches composant un panneau solaire sont dopées différemment afin que le courant électrique puisse circuler.
Lorsque les couches n et p sont mises en contact, les électrons en excès dans la couche n diffusent dans la couche p, vers les trous positifs.
->Un équilibre se crée, il en résulte un champ électrique.
Par les rayons solaires, des photons bombardent la plaque négative du panneau solaire.
Les électrons libres de la plaque négative, silicium/ phosphore, sont entraînés par le champ électrique, les amenant vers la jonction PN (fil semi-conducteur) qui va "amasser" l'électricité produite.
Les électron perdus par les atomes de silicium sont récupérés en bouclant le circuit électrique.
Voilà! Merci d'avoir lu et éventuellement d'avoir répondu
-----