Bonjour à tous,
Je suis en ptsi et je fais mon tipe sur le four solaire, j'ai construit donc un four solaire de forme parabolique recouvert de couverture de survie et un autre en pare-soleil de voiture.
Je cherche à calculer le transfert thermique du four solaire en fonction de la distance par rapport au foyer de ma parabole, j'ai trouvé comment calculer le transfert thermique par convection grâce à la loi de newton δQ = h.(T1– T2) dS.dt et et la puissance rayonnée PRAY = ε σ SRAY (T1^4−T2^4) où ε est l’émissivité du matériau
σ = 5,6696.10-8 W/m2 est la constante de Stefan-Boltzmann. mais je ne sais pas comment calculer le coefficient d'échange par convection h qui "dépend des caractéristiques du fluide, de la nature de l'écoulemet, de la température et de la surface d'échange", j'ai demandé à ma proffesseur de physique qui n'a pas pu me répondre et m'a dit de prendre l'ordre de grandeur de 15W/m^2/K... Savez vous comment calculer ce coefficient? De plus j'aimerais prévoir la température en fonction de la hauteur par rapport au foyer en fonction de l'intensité lumineuse en klux pour pouvoir supperposer la courbe de mon modèle et mes résultats expérimentaux, j'ai fais de nombreuses recherche qui n'ont pas aboutis. Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Merci beaucoup!
-----