Salut à tous
Je suis en 1ere s dans un lycée français à l'étranger. Je dois donc rendre ma production de TPE et la synthèse dans une semaine. Connaissant le caractère bénévole et rigoureux de ce forum, je me tourne vers vous, pour vous demandez si ma production semble bonne.
Synthèse de TPE
Groupe: Tiago Bodin, André Brebion, Daniel Haus
Thème: Avancées scientifiques
Disciplines: SVT et Physique
Problématique: Le développement de la voix ne dépend-t-elle que de facteurs physiologiques?
Pour notre travail pratique encadré (TPE), nous voulions au début parler de la résistance exceptionnelle de certains crustacés marins comme les triops et les artémias. Mais au vue de l'interdiction des triops de par leur risque biologique pour les espèces endémiques, nous avons finis par abandonner ce thème. Notre attention s'est ensuite portée sur la voix qui est un outil omniprésent. Finalement nous avons décider d'orienter notre TPE sur les modifications de la voix.
Notre démarche comporte 3 parties: Nous avons cherché a savoir les caractéristiques d'un son, puis l'anatomie de l'appareil phonatoire, et enfin les caractéristiques pouvant modifier ce son produit par l'homme. Notre plan à donc été divisé en 3 parties.
Puis nous avons réalisé des expériences à l'aide du logiciel Audacity. Ce programme nous a permis d'analyser le profil spectral des voix modifiées, notamment dans les expériences sur le tabagisme, l'humidité et la température, entre autres.
Enfin, nous avons réalisé un carton illustratif comportant des détails de l'anatomie phonatoire, en plus du dossier comportant l'interprétation des expériences, et leur explication. Nous souhaitions réaliser également une maquette des cordes vocales, mais elle n'a pas aboutie car nous n'avons pas réussi à émettre un son correcte.
Notre travail se base sur deux disciplines: La physique qui a permis d'expliquer les caractéristiques du timbre et de la fréquence d'un son. La SVT quant a elle, est illustrée par l'anatomie des cordes vocales et de l'appareil phonatoire en général.
Ma contribution consiste en :La réalisation des expériences. En effet, certaines expériences étaient délicates et nécessitaient un matériel difficilement transportable (inhalateur, poche d'eau chaude...).
La recherche d'informations à la maison, en plus des 2 heures imparties en classe pour le TPE.
La rédaction du dossier comportant les expériences, et la réalisation du carton illustratif. En plus de l''élaboration de la maquette qui n'a pas aboutie.
L'expérience de ce TPE fut enrichissante. J'ai ainsi développé le travail en autonomie, essentiel dans le système des universités. Bien que nous ayons eu des questionnements et des désaccords face à l'orientation du projet, le travail en groupe a permis d'exploiter les ressources exclusives de chacun, de mieux nous connaitre, et de développer une initiative collective.
Elle me semble un peu courte. Qu'en pensez-vous ?
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