TPE En panne de problématique ...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE En panne de problématique ...



  1. #1
    ValentinLska

    Exclamation TPE En panne de problématique ...


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un problème à résoudre et je pensais que vous pourriez m'aider dans ma démarche ...
    J'ai choisi mon sujet de TPE. Il sera principalement situé dans le milieu des grottes, et regroupera des explications sur les minéraux et sur l'yhdrogéologie (du fait qu'il y ait une relation avec les problemes d'aujourd'hui --> manque d'eau sur Terre). Cependant, je ne trouve pas de problématiques :/
    Pourriez vous m'aider, me mettre sur une piste ?
    Merci d'avance à tous !

    Bonne journée/soirée.

    ValentinLska

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : TPE En panne de problématique ...

    manque d'eau sur terre ?

    où t'as vu ça ?

    y'en a pas assez dans les océans ? il risquent même de remonter avec le réchauffement climatique !

  3. #3
    ValentinLska

    Re : TPE En panne de problématique ...

    Pardon je me suis mal exprimé : Nous allons bientot manquer d'eau POTABLE sur Terre dans les dizaines d'années à suivre.

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : TPE En panne de problématique ...

    Citation Envoyé par ValentinLska Voir le message
    Pardon je me suis mal exprimé : Nous allons bientot manquer d'eau POTABLE sur Terre dans les dizaines d'années à suivre.
    Perso, je ne vois pas du tout le rapport entre un manque d'eau potable sur Terre et les grottes... Je vous conseille de faire quelques recherches sur les grottes avant de fixer une problématique car ça a l'air un peu flou pour vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ValentinLska

    Re : TPE En panne de problématique ...

    Ce dont je veux parler, c'est des grottes. C'est mon thème principal. Je voudrais trouver une problématique dessus. De plus, à l'intérieur de ce grand et large thème, je voudrais y incorporer une partie spécialement dédiée aux minéraux --> rapport avec les grottes, on trouve bon nombre de minéraux dans ces dernieres, tout autant que des édifices naturels impressionants. Enfin, on m'a conseillé de relier mon thème à un enjeu moderne, qui préoccupe le monde aujourd'hui. Sachant que les grottes abritent aussi des rivières souterraines, elles peuvent donc être de nouvelles ressources en eau potable, chose qui viendra à nous manquer dans quelques décennies. Maintenant que je me suis bien exprimé (je pense), pouvez vous me mettre sur une piste, ou me dire tout simplement si quelque chose ne va pas dans mon raisonnement, dans mon parcours autour des grottes. Merci d'avance, à tous.

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : TPE En panne de problématique ...

    Citation Envoyé par ValentinLska Voir le message
    Ce dont je veux parler, c'est des grottes. C'est mon thème principal. Je voudrais trouver une problématique dessus. De plus, à l'intérieur de ce grand et large thème, je voudrais y incorporer une partie spécialement dédiée aux minéraux --> rapport avec les grottes, on trouve bon nombre de minéraux dans ces dernieres, tout autant que des édifices naturels impressionants. Enfin, on m'a conseillé de relier mon thème à un enjeu moderne, qui préoccupe le monde aujourd'hui. Sachant que les grottes abritent aussi des rivières souterraines, elles peuvent donc être de nouvelles ressources en eau potable, chose qui viendra à nous manquer dans quelques décennies. Maintenant que je me suis bien exprimé (je pense), pouvez vous me mettre sur une piste, ou me dire tout simplement si quelque chose ne va pas dans mon raisonnement, dans mon parcours autour des grottes. Merci d'avance, à tous.
    Les grottes n'abritent pas toutes des rivières souterraines, loin de là, et on n'ira probablement pas bien loin avec les faibles volumes d'eau qui y circulent. Il n'y a absolument pas besoin de lier votre thème de TPE à un enjeu moderne, surtout si celui ci est plutôt bidon. Le problème en France est beaucoup plus la contamination de l'eau que son manque, et les eaux des grottes ne sont pas nécessairement plus propres que les autres.

    Le but d'un TPE en S c'est de cerner une problématique et d'y répondre à l'aide d'un raisonnement scientifique (et si possible d'une ou plusieurs expériences). L'idée de travailler sur la formation des minéraux dans les grottes peut permettre de faire de jolies manips. A vous de trouver la bonne problématique.

  8. #7
    ValentinLska

    Re : TPE En panne de problématique ...

    D'accord, c'est surtout ce que je voulais savoir, si je pouvais manipuler les 3 sujets en même temps. Je m'aperçois que non, et en effet c'est complètement logique ^^ c'est vrai que je suis passionné par les minéraux et que ça me tient vraiment à cœur de les incorporer dans mon TPE. Maintenant, je vais trouver une problématique sur la formation des cristaux dans les grottes. Merci beaucoup !! Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Problématique de TPE
    Par invite0d658a15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2012, 22h28
  2. Problématique.Panne d'inspiration.
    Par inviteed2a3997 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 16h44
  3. TPE Problématique
    Par inviteb200add5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2007, 15h05
  4. ma problématique
    Par invite8c964790 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 13h09
  5. problématique
    Par invite6a110d07 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2006, 21h46