1 ère S TPE besoin d'aide
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

1 ère S TPE besoin d'aide



  1. #1
    invitec35db5bb

    1 ère S TPE besoin d'aide


    ------

    Bonjour je suis actuellement en 1 ère S, comme tout le monde j'ai un TPE à faire.
    j'ai trouver le sujet :
    "Les espèces invasives"
    Problématique: "comment les especes invasives peuvent-elle nuir à l'environnement/biodiversité"
    Donc les deux matière que nous avons choisis sont SVT et math
    pour les mats, nous allons faire une modélisation de sa vitesse de propagation et pour cela nous devons aller sur le terrain observer une especes invasive et y regarder le "nombre de graines" autout et comparer avec une especes non-invasive a proximité
    MAIS le problème c'est que sur le net je en trouve pas un endroit où je peut trouver des espèces invasives !!!!
    en sachant que j'habite en Avignon, pres de marseille; j'aimerai savoir si quelqu'un aurait une information ou me dire où trouver cette information au pire
    J'ai vraiment besoin d'aide, c'est un sujet que je veux vraiment traité !!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : 1 ère S TPE besoin d'aide

    y'en a plein , à commencer par les écrevisses de Louisiane...

    ou le "Plathelminthes terrestres" qui est une catastrophe...

  3. #3
    invite6bcde5df

    Re : 1 ère S TPE besoin d'aide

    vous pourrez étudier Caulerpa taxifolia qui a une espèce d'algue invasive dans la méditerranée due à des relargages accidentels. A cause de sa toxicité, elle est dangereuse pour la faune et la flore notamment les herbiers de posidonie. Et en plus aujourd'hui, elle serait en voie de disparition. De nombreuses recherches ont été faite sur cette espèce, cela pourraient être intéressant pour vous.

  4. #4
    invitebf2ed800

    Re : 1 ère S TPE besoin d'aide

    Bonjour, je suis aussi en première S et mon projet est le gel hydroalcoolique
    Est ce vrai que ça composition sont:
    L'éthanol
    L'eau
    Glycérine
    Agar agar

    J'aimerai savoir si vous ne connaissez pas quelqu'un qui aurait déjà fait ce projet

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec35db5bb

    Re : 1 ère S TPE besoin d'aide

    Bonjour ,pour les Plathelminthes terrestres et les les écrevisses de Louisiane, tu sais où es que je peux en trouver exactement ?
    Pour les algues je pense que ce la pourrait être difficile pour trouver les "graines" et pouvoir etudier leur vitesse de reproduction etant donné que ce la se trouve dans l'eau ......
    d'autres idées ??

  7. #6
    PIXEL

    Re : 1 ère S TPE besoin d'aide

    z'êtes un peu fainéants.....

    vous gogolisez les deux exemples , et des centaines de liens apparaissent !

  8. #7
    invite4f3bd2fa

    Re : 1 ère S TPE besoin d'aide

    Bonjour,
    Sur un an je pense que c'est difficile de modéliser l'évolution d'une espèce invasive dans un milieu. A moins que ça soit toi qui l'introduise... (ça c'est carrément risqué).
    Pour l'écrevisse de louisiane, renseigne toi si tu as des étangs aux alentours de chez toi. Fait une petite étude auprès des propriétaires :
    -avez vous des écrevisses dans votre étang ?
    -si oui, avez vous (pêchez vous) encore beaucoup de poissons dans votre étang ? et quels types de poissons ?
    ça te permettra de mettre en évidence quels poissons disparaissent et lesquels cohabitent avec l'écrevisse.
    Même raisonnement avec le poisson chat qui infeste les étangs.

  9. #8
    PIXEL

    Re : 1 ère S TPE besoin d'aide

    j'avais effectivement oublié le silure... très controversé.

    en plus c'est pas bon , le poisson-chat est un poisson pour nourrir les chats

  10. #9
    invitec35db5bb

    Re : 1 ère S TPE besoin d'aide

    je sais qu'il est difficle de faire une modélisation sur un an, maisnotre prof nous as dit que l'idée etait deja bien meme si les information seront peut être pas tres bonne etc .....
    je vais me renseigner pour les étang, je vous remercie
    n'auriez vous pas d'autres idéés plutôt végétale ? ce serait plus simple pour moi

  11. #10
    PIXEL

    Re : 1 ère S TPE besoin d'aide

    tu as l'exemple de la jacinthe d'eau.....

    mais j'ai l'impression que tu nous fais faire TES recherches...

    connais-tu "google" ??

  12. #11
    invitec35db5bb

    Re : 1 ère S TPE besoin d'aide

    Merci
    mais j'ai cherché sur google je n'ai rien trouvée je suis en pleine recherche et j'ai trouvé la "Ludwigia grandiflora" qui est apparemment présente dans le Vaucluse mais je ne suis pas sûr.
    si je ne devais chercher que des noms de plantes ce serait facile mais je n'ai pas envie de faire le tour de la France pour trouver cette plante et l'étudier

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour identifier un besoin d'alimentation sur un switch
    Par invite91965af5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h51
  2. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  3. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 14h53
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37