TPE : filtrages électroniques
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE : filtrages électroniques



  1. #1
    loulali

    TPE : filtrages électroniques


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en première S et je fais un TPE sur la chirurgie mini-invasive qui utilise le système de filtrage électronique. Je dois présenter et expliquer la fonction de transfert : cependant, ce calcul n'est pas du tout adapté à notre niveau.

    J'aurais donc besoin d'une aide pour cette fonction : une simplification ou une explication étape par étape.

    Merci d'avance !
    Nom : Filtre passe bas.jpg
Affichages : 73
Taille : 33,1 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : TPE : filtrages électroniques

    j'vois pas le rapport entre une fonction électronique de base , et la chirurgie.

    merci de préciser le contexte

  3. #3
    loulali

    Re : TPE : filtrages électroniques

    En fait, le robot permet de diminuer voire de supprimer les tremblements ou les gestes imprécis du chirurgien. Ces tremblements sont perçus commes des hautes fréquences par le système de filtrage électronique. Ce dernier va donc les traduire en tension et supprimer ces hautes fréquences tandis quil conservera les basses fréquences... Les profs ne nous demandent pas de faire un exposé classique sur le robot mais d'analyser en profondeur l'aspect scientifique. J'aurais juste besoin d'autres précisions, de quoi agrémenter le sujet !!!

  4. #4
    PIXEL

    Re : TPE : filtrages électroniques

    ce genre de truc se règle en numérique , avec des programmes pointus...

    pas à la porté d'un lycéen

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damping

    Re : TPE : filtrages électroniques

    La fonction de transfert je viens de la voir en prépa PCSI, donc ca me parait forcement très simple mais j'ai 2.5 mois de cours avant de pouvoir comprendre cette fonction de transfert.

    C'est impossible de bien comprendre cela sans avoir fait toute les étapes avant. Comme tu la remarque, cette eéquation de transfert s'effectue avec les nombres complexes... Tu les as deja vus en maths mais pas en physique.

    Pour te donner une idee :

    Cette fonction s'obtient en faisant le rapport de la tension de sortie sur celle d'entrée (en valeur complexe bien sur). Déjà tu aurais le schéma associé ca irait mieux. Mais pour cela faut avoir vu les impédances (complexes) des dipoles du filtre...
    Ensuite faut savoir ce qu'est la pulsation...
    Le module de H(jw) = le gain en decibel que tu peux tracer, en deduire tes fréquences de coupure mais cest inabordable pour vous.

  7. #6
    loulali

    Re : TPE : filtrages électroniques

    Ok, merci pour toutes ces infos, même si elles sont compliquées pour mon niveau.... je vais en tirer quelques idées et les simplifier !
    Mais merci quand même pour l'aide

  8. #7
    VirGuke

    Re : TPE : filtrages électroniques

    Sans entrer dans les détails ce que tu peux largement comprendre avec votre niveau c'est que le principe d'un filtre est de séparer les fréquences de ton signal (le mouvement de la main du chirurgien). Les complexes ne servent à rien dans ce cas donc fais comme si .

    Lorsque le chirurgien fait un mouvement prévu, ample et lent c'est comme une basse fréquence (si tu gratte quelque chose en faisant des aller-retours toutes les secondes tu as une fréquence de 1Hz) donc est petit.

    Lorsque le chirurgien tremble c'est des mouvements rapides, disons plus de 10 aller-retour par seconde donc des hautes fréquences, est grand.

    Le filtre passe bas multiplie l'amplitude du mouvement par H avant de le transmettre au bras robotique donc si tu prends disons K=2, le mouvement du chirurgien a un qui vaut à peu près 1 et est multiplié par 1 donc inchangé alors que ses tremblements qui ont un supérieur à 10 sont multipliés par 0.2 ou moins, du coup le bras robotique ne tremble pas.

    Si tu veux plus de détails c'est abordable mais pas à pas ^^

Discussions similaires

  1. Exercices d'électroniques
    Par invite08cb5d19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 10h29
  2. Configurations électroniques ...
    Par invitee17d42ae dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 20h15
  3. couches électroniques
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 10h47
  4. Les microscopes électroniques
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 17h53
  5. [Divers] dégâts électroniques
    Par invite0c349dc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 10h34