Bonjour à tous,

Je suis en Terminale Scientifique option sciences de l'ingénieur. Et dans cette matière, nous devons réaliser des Projets, épreuve du baccalauréat. Mon groupe et moi devons réaliser un lève plaque de placo plâtre. Le système doit pouvoir monter le placo à 3m30 et doit être, en position de chargement, à une hauteur maximale de 60cm de haut.
Nous avons imaginé plusieurs systèmes : le premier consiste à, avec des poulies, tirer un cylindre qui entraine le second, qui entraîne le troisième etc. Ce système n'est pas peut pas marcher car la différence entre la hauteur maximale de chargement (60cm) et la hauteur à laquelle doit pouvoir monter le lève plaque est trop importante...
Notre second système utilise le système de la cisailles. Qu'en dites vous ?
Enfin le troisième est celui d'un bras de 3m qui pivote pour monter jusqu'à 3m30.

Je publie ce message sur ce forum car j'espère obtenir de vous, lecteurs, des remarques à propos de nos systèmes, ou encore des conseils à propos de la réalisation de ce système, ou encore mieux, des idées qui peuvent répondre à nos contraintes : hauteur de chargement maximale 60cm et hauteur de pose maximale 3m30 (sachant que le système doit pouvoir s'arrêter, si l'utilisateur le veut, par exemple : un coup a 2m10, le coup suivant à 2m78 etc)

Je vous remercie pour votre lecture,

Cordialement,

Jordan