sos TPE
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

sos TPE



  1. #1
    invite344e0933

    sos TPE


    ------

    salut tt le mde chui eleve en classe de premiere et depui septembre moi et mon groupe de tpe ne trouvons pa de plan adapte a notre sujet en plux nous avons pris du tps pr trouver un sujet , il ne ns reste plus que 2mois et je panique .Notre sujet bien qu'il srmble drol est : l'ananas dans les produits cosmetiques

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : sos TPE

    moi je penserais à un correcteur d'expression française....

  3. #3
    invite344e0933

    Re : sos TPE

    excuse moi ce que je voulai dire c'est que je voudrais de l'aide pour mon plan de TPE , et le sujet bien qu'il semble drole est : l'ananas dans les produits cosmetiques.

  4. #4
    invite344e0933

    Re : sos TPE

    Dans ce cas notre problematique serait: pourquoi l'ananas devrait être utiliser dans les produits cosmetiques
    Aidez moi svp , merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : sos TPE

    Bonsoir,
    On ne peut pas faire le plan de ton TPE à ta place... (Surtout avec pour seule information le titre du TPE). C'est à toi et à ton groupe de vous poser les bonnes questions. Pourquoi avoir choisi un tel sujet? Qu'est ce que vous vouliez démontrer? Avez-vous fait des expériences?

  7. #6
    invite344e0933

    Re : sos TPE

    Bonjour,
    nous avons choisi ce sujet parce que nous etions interessé par les produits cosmetiques et tout ce qui concerne l'épiderme . Surtout par les fruits dabs les produits cosmetiques ainsi comme experience nous avons decider de fabriquer un savon , un parfum et peut etre une crème afin de prouver que l'ananas devrait être utilisé dans les cosmetiques tout comme d'autre fruit plus connu .
    Le but est surtout d'informer et de leur permettre de se poser des questions.
    Merci d'avance

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : sos TPE

    Citation Envoyé par gip Voir le message
    Le but est surtout d'informer et de leur permettre de se poser des questions.
    Merci d'avance
    Bonjour,
    Le but d'un TPE n'est pas d'informé mais de répondre à une problématique.

    Citation Envoyé par gip Voir le message
    ...afin de prouver que l'ananas devrait être utilisé dans les cosmetiques tout comme d'autre fruit plus connu
    Merci d'avance
    Utilisé dans quel but? Pour vous qu'est-ce qu'apporte la présence d'un fruit dans un cosmétique?

  9. #8
    invite344e0933

    Re : sos TPE

    Vous avez raison en effet c'est la question a laquelle nous essayons de répondre l'ananas pour nous doit être utilisé dans les produits cosmétiques parce qu'il a des composants spécifiques tout comme les autres fruits qui agissent autant dans l'organisme que sur l'épiderme donc nous pensons que si un produit a base d'ananas est appliqué sur la peau , cela pourrait avoir de bons résultats pour les "consommateurs" si on peut dire ça. Qu'en pensez vous?

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sos TPE

    tu n'as même pas pensé à taper ananas sur wiki:
    il est déjà mentionné entre autre les vertus cicatrisantes et pour le traitement des oedèmes grâce à une enzime particulière.
    mais Est-ce un TPE ou un exposé ?
    Dernière modification par ansset ; 23/12/2013 à 14h03.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    invite344e0933

    Re : sos TPE

    C'est bien un TPE et je connais déjà ces propriétés mais nous voulons démontrer que l'ananas devrait être utiliser d'avantage dans les produits puisque les gens en général ne pensent qu'il ne sert qu'à faire du jus où encore qu'il est beaucoup trop acide ce genre de choses. A part cela j'ai déjà vu assez de sites et je connais les propriétés à savoir amincissant exfoliant et autres mais je pense bien changé la problématique et dire plutôt pourquoi et comment l'ananas est utilisé dans la fabrication de produit cosmétiques. A votre avis c'est mieux?

  12. #11
    PIXEL

    Re : sos TPE

    la réponse est , à mon avis , dans la définition même des produits cosmétiques....

    ceux-ci s’appliquant sur des cellules mortes (couches supérieures de l'épiderme),
    qu'il soient à base d'ananas, de fiente de chauve souris , ou de perlimpinpin... de change pas grand chose.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sos TPE

    "les gens en général" ?
    ce ne sont pas eux qui fabriquent les produits cosmétiques...
    ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

    sinon, pourquoi une direction ou l'autre et pas : l'ananas et la santé au sens large.
    mais je ne sais pas ce qu'on attend vraiment dans ce type de TPE.
    s'il faut une thématique précise et originale : les cosmétiques , c'est amusant.
    mais je ne sais pas s'il y a suffisamment de choses à dire et à faire ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    invite344e0933

    Re : sos TPE

    Tout a fait , le sujet avec la santé nous a beaucoup intéressé au début mais les professeurs ont dit qu'il fallait surtout faire de l'expérimentation or avec la santé nous ne savons pas trop quoi faire mais c'est aussi une bonne idée j'en parlerai a mon groupe . C'est vrai qu'avec les cosmétiques on peut faire plus de manipulations , dans ce cas on veut prendre l'ananas comme exemple pour montrer pourquoi on utilise en général les fruits dans les cosmétiques et comment l'on procède.

  15. #14
    invite344e0933

    Re : sos TPE

    Je ne sais plus vraiment quels sujets prendre entre les deux, qu'est ce que vous me suggérer? Merci d'avance

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : sos TPE

    J'ai l'impression que tu es encore dans le flou avec ton sujet et que ce que tu veux faire s'apparente plus à l'exposé qu'au TPE. Dans un message précédent, tu parlais de faire du savon ou un parfum à base de fruit, mais cela ne va pas forcement répondre à une problématique...

  17. #16
    invite344e0933

    Re : sos TPE

    On veut faire le savon ou autre pour montrer comment aboutir a un produit a base de fruit au fait notre problématique a deux volets pourquoi et comment utiliser l'ananas dans les cosmétiques ça serai dans ce cas une sorte de démonstration pour répondre à la problématique .

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sos TPE

    oui, l'idée d'un savon ananas !
    double interet
    les vertus cosmetiques
    le PH désiré pour reacidifier un savon tradi souvent trop basique ( PH savon de Marseille 9) pour la peau qui a un PH de 5 à 6

    le seul hic ! et il est gros, c'est que je viens de voir que ça existe déjà justement pour ces deux raisons.
    Dernière modification par ansset ; 23/12/2013 à 18h52.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sos TPE

    mais on peut imaginer plusieurs savons avec plusieurs fruits différents ( donc différents PH )
    et réaliser à chaque fois le bon dosage pour un PH final désiré.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    invite344e0933

    Re : sos TPE

    Je vois un peu mais dans ce cas on va travailler sur plusieurs fruits mais je ne comprend pas trop le truc du PH tu peux réexpliquer s'il te plait

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sos TPE

    oui, mais ça ne marchera pas.
    rappel PH : degre d'acidité/basicité echelle de 1 à 14 ( PH dit neutre à 7 )
    à 1 ou 2 : c'est type acide sulfurique
    à 13 14 : c'est la soude caustique ( destop )
    la peau humaine est en gros à 6
    le sang humain à 7,5

    les savons sont souvent trop élevé en PH ( 9 ) et peuvent irriter les peau fragiles.
    l'idée bête que j'avais est que l'introduction de fruits acides dans la composition du savon ferait baisser le PH pour qu'il se rapproche de la peau.
    déjà , descendre en dessous de 8 , c'est pas mal.
    mais je pense que cela suppose trop de % d'extrait de fruit, et que ce n'est plus possible de faire un savon.
    les savons senteur fruit actuel n'ont que très peu d'extraits ( uniquement pour parfumer un peu )
    il faudrait se renseigner avec un prof de chimie par exemple.
    Dernière modification par ansset ; 23/12/2013 à 20h07.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    invite344e0933

    Re : sos TPE

    Oui c'est vrai on ne peut pas utiliser beaucoup d'extraits de fruit dans les savons mais moi j'avais plutôt pensé à la poudre d'ananas qui renferme quelques acides même si j'en suis pas trop sure mais dans ce cas je ne sais plus si utiliser l’arôme comme additifs mais d'un autre coté faire un savon parfumé en se servant d'un savon de Marseille n'arrangera pas les choses

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : sos TPE

    Pourquoi ne pas tester plusieurs "formulations" pour mettre en évidence comment les extraits de fruits peuvent être incorporés dans le savon?

  24. #23
    invite344e0933

    Re : sos TPE

    OUI C aussi intéressant , j'en parlerai a mon groupe et dans ce cas notre problématique serai est ce que les extraits de fruits peuvent être utilisés à au moins 50% dans les cosmétiques ( savons , parfums). Merci

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sos TPE

    50% me semble très élevé.

    je crois que pour parfumer savons, shampoings, crèmes solaire, etc...,
    ils utilisent de la poudre déshydratée qu'on trouve facilement dans le commerce.
    donc la notion de % est difficilement applicable.
    Dernière modification par ansset ; 23/12/2013 à 23h39.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    invite344e0933

    Re : sos TPE

    Bonjour,
    En effet c'est pas faux , la poudre est beaucoup utiliser mais on pourrait parler d'inserer des extrait de fruits au lieu d'additifs ou autre et voir les conséquences?¿ ou voi dans quels produits il est possible d'avoir plus de fruits .

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sos TPE

    c'est pas bête.
    mais je resterais sur un produit : le savon c'est pas mal déjà, et au niveau expérience ,c'est réalisable.
    question initiale : peut on fabriquer des savons "fruités" autrement qu'avec des poudres, ou bien le fait on par commodité ou pour des raison économiques ?
    question à poser à un fabricant de savon artisanal parfumé ou exotique ( ça se trouve sur internet ) . ils seront heureux de vous faire partager leur passion.
    Dernière modification par ansset ; 24/12/2013 à 09h08.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sos TPE

    tiens , un lien intéressant :
    http://www.senteursecrete.com/article-23973149.html

    bonne nouvelle, on peut incorporer des fruits frais.
    la moins bonne, c'est que ça existe déjà bel et bien.

    cordialement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    invite344e0933

    Re : sos TPE

    Merci c'est cool et j'aime bien le plan economique. je trouve que c pas grave si sa existe deja mai je pense qu'on devrait chercher a approfondir et faire la difference entre un produit fruité et un produit qui contient moins de fruit afin de tester le PH et les conséquence sur l'épiderme.

  30. #29
    invite344e0933

    Re : sos TPE

    J'ai bien vu le site mais je me demande si un savon fruité pourrait a lui seul satisfaire les besoins du corps et remplacer les autres produits comme la crème , le parfum parce que je vois bien que certains savons(puisqu'il contiennent plus de fruits) qui ameliorent la circulation sanguine , éclairssisent ...

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sos TPE

    j'ai vu ça aussi d'intéressant à travers ce site : le coté "multi-pass" du savon !!
    pas forcement tout faire, mais plusieurs effets conjugés.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière