Bonjour, nous sommes deux élèves en 1ère année de prépa BCPST.
Nous réalisons actuellement un TIPE sur le thème de l'eau, et nous nous intéressons aux réponses cellulaires des parois pecto cellulosiques de certains végétaux adaptés.

Suite à un stress hydrique (dessiccation: période prolongée de déshydratation) les plantes non adaptées subissent des dégâts mécaniques (déchirement de la membrane plasmique et rupture des parois cellulaires), des modifications structurales (augmentation tx acides gras libres, diminution qté protéines membranaires..) et des modifications au niveau de l'ADN.

Nous avons choisi la Rose de Jéricho (plante reviviscence) et le cactus pour réaliser nos expériences car ce sont des végétaux adaptés.
On voulait savoir quelles expériences pouvaient être réalisées pour mettre en évidence les mécanismes d'adaptations des cellules et des parois de ces végétaux suite à une déshydratation ?

On avait pensé à des expériences de plasmolyse et turgescence avec des témoins, mais on est pas sures des résultats car la rose de Jéricho a très peu été étudiée.
Sur internet, on a vu que le tréhalose est impliquée dans la résistance car il forme une phase de gel pendant que les cellules se déshydratent, ce qui empêche la rupture des organites de la cellule. Est ce que c'est possible de le voir grâce à des expériences ?

Pour le cactus, on ne trouve pas comment séparer la cuticule de l'épiderme pour l'observation des stomates.

Merci!