ce qu'il faut pour un TPE reussi ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ce qu'il faut pour un TPE reussi ?



  1. #1
    invited3630410

    bonjour, je commence a stresser pour mon passage de l'oral de TPE, j'aimerais savoir ce qu'il faut absolument pour impresionner un jury ?! :?


    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut,

    75% de la réussite dans un exposé c'est le plan, s'il est bien fait tu ne risque pas de te "rater" devant le jury, c'est à dire si les idées ont une bonne suite logique.
    ensuite les 25% qui restent c'est,
    Prépare des notes.
    Destresse toi avant de commencer à parler (en respirant 2ou 3 fois)
    Après une longue explication laisse un petit silence (2-3secondes)
    Utilise tableau, rétro...

    De toutes manières t'inquiètes pas, si t'es stressé c'est normal; si tu ne l'es pas inquiète toi...

    ++

  3. #3
    Antikhippe

    Bonjour !

    De toutes manières t'inquiètes pas, si t'es stressé c'est normal; si tu ne l'es pas inquiète toi...
    Je ne pense pas que ce ne soit pas normal de ne pas être stressé. Pour ma part, je ne suis pas stressé quand je passe à l'oral, peut-être parce que j'ai l'habitude mais je ne m'inquiète pas et pourtant, je suis conscient de l'enjeu des TPE.


    Sinon, pour répondre à melili52, il faut aussi privilégier les nouvelles technologies genre CD-Rom ou site Web, mais là, c'est peut-être un peu tard... Aussi, il faut éviter d'écrire au tableau parce que tu tournes le dos au jury et il vaut mieux utiliser un rétro où là, tu es de profil.

  4. #4
    Narduccio

    Sers-toi de tes yeux, ne regarde pas par terre, ni au ciel. Ne regarde pas fixement une seule personne, balaye la salle de regard pour voir si quelqu'un décroche, reste attentif à ton auditoire.
    De plus ne récite pas ton intervention d'un ton monocorde. Si le sujet si prête insère une légère touche d'humour et quelques anecdotes. Si tu sens que ton auditoire n'accroche pas à ton discours, n'hésite pas à reformuler différemment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antikhippe

    'lu,

    Si tu sens que ton auditoire n'accroche pas à ton discours, n'hésite pas à reformuler différemment.
    Je ne sais pas si on a vraiment le temps pour répéter : pour nous, chaque élève ne doit parler que pendant cinq minutes, alors on n'a pas le temps de dire grand chose !!!

Discussions similaires

  1. Parce qu'il faut bien commencer
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2007, 19h34
  2. Les livres qu'il faut acheter
    Par invite9b7da66e dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2004, 09h32