Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je viens en quête de réponse.

Actuellement, en 1ère S, nous avons défini avec mon binôme notre sujet et plus ou moins notre problématique : La nécrose, est-il possible de la stopper avant la mort cellulaire ?

Je sais que ce TPE n'est pas forcément accessible à un niveau lycée, mais la recherche est tellement plus intéressante et motivant que nous nous sommes lancés dedans.

Donc, je recherche longuement depuis quelques jours, j'ai pu obtenir des dossiers de 1ère année de médecine, mais cela ne suffit...
Pour mes infos sur la nécrose et comment la stopper, je manque de connaissances et j'aimerais savoir s'il était possible que vous puissiez m'en faire parvenir. De plus, j'ai émis une hypothèse sur comment l'arrêter mais l'expérience derrière ne se fait pas en lycée mais en laboratoire. Il s'agirait d'appliquer la cryonie sur la partie nécrosé pour stopper temporairement toute l'activité cellulaire et celle de la nécrose; ensuite l'idée serait d'enlever la partie nécrosé et de la remplacer en ré-intégrant des cellules souches à cet endroit là.

Enfin, si vous saviez où je pourrais me renseigner car j'ai pour le moment contacter via mail un prof de SVT, une émission radio qui traite de sujets scientifiques et la chaîne ARTE.

Bonne journée à tous et merci.