TPE fractales
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE fractales



  1. #1
    EvaGaga

    TPE fractales


    ------

    Bonjour,
    Je fais mon TPE sur les fractales et plus particulierement les applications en médecine.
    Je m'interesse surtout au cancer du sein, et je parlerais des recherches d'Andrew Einstein etc
    Je cherche vraiment un plan qui ne soit pas I/ fractales II/ cancer, quelque chose de plus recherché ?
    Si quelqu'un a une idée, merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE fractales

    Bonjour,

    Avant de chercher un plan, il faut définir la problématique. Qu'elle est-elle ? Que cherches-tu à démontrer ? (Je ne connais pas l'application des fractales en médecine...)

  3. #3
    EvaGaga

    Re : TPE fractales

    Bonjour,
    Ma problématique est :
    Les fractales: un nouveau moyen de détection précoce du cancer ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE fractales

    Ok. De quoi vas-tu parler ? Que cherches-tu à démontrer ? Que proposes-tu alors comme plan ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EvaGaga

    Re : TPE fractales

    Je parlerai donc des fractales et du cancer dans deux parties différentes pour pouvoir bien approfondir et expliquer les notions, puis je lierai les deux, en démontrant que les fractales permettent de déceler plus tot le cancer du sein avant de généraliser à la détection de tous les cancers.
    Mais je n'ai toujours pas eu d'idée de plan sortant de l'ordinaire

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE fractales

    Attention à ne pas trop faire de descriptifs. Il ne faudrait pas que tu fasses un exposé. Il faudrait peut être que tu réduises un peu le sujet car tu aurais une partie sur les fractales, une partie sur le cancer, une partie sur la détection du cancer du sein et enfin une partie sur la détection du cancer en général, ce qui commence à faire beaucoup.7

    La problématique que tu donnes en est-elle vraiment une ? Apparemment il y a déjà eu des études sur le sujet. Quelle serait ta partie "personnelle" ?

  8. #7
    EvaGaga

    Re : TPE fractales

    Nous avons fait une ébauche de plan:
    I/ Fractales
    II/ Cancer
    a) processus de cancérisation
    b) cancer du sein et fractales
    III/ Détection des cancers (et donc généralisation avec les fractales)
    Dans cette dernière partie, rien n'a encore été vraiment prouvé et on pourra donc ajouter notre "touche personnelle"

    J'ai essayé de regrouper un peu dans la partie II pour, comme vous me l'avez conseiller, ne pas avoir trop de parties différentes, mais est ce que tout cela va vraiment ensemble, dans la même partie ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE fractales

    J'ai bien peur que ce que tu proposes soit plus proche de l'exposé que du TPE. Peut être que ma précédente remarque n'était pas assez claire, mais je ne voulais pas dire que tu avais trop de parties différentes dans le plan mais que tu voulais aborder trop de sujets. Les parties I et II ne sont que du descriptif. Pour la partie III n'y a-t-il pas déjà des études sur le sujet ? Que pensez-vous apporter concrètement ? Penses-tu que ce plan permette de répondre à la problématique ? Ne penses-tu pas qu'il y a une certaine redondance dans ton plan ? On a I) fractales, II)a) cancer II)b) cancer et fractales, III) cancer et fractales. Avez-vous une idée d'expérience ?

  10. #9
    EvaGaga

    Re : TPE fractales

    Bonjour, désolé d'avoir pris du temps pour répondre.
    Nous avons totalement changé de plan et après avoir vu avec nos professeurs voici une ébauche:
    I/ Introduction, c'est ici que nous poserons les bases sur les fractales et aborderons le cancer
    II/ Division Cellulaire
    III/ Amas de cellule ( multiplication cancéreuse, tumeur )
    IV/ Angiogénèse
    Dans chaque partie on expliquera donc le processus de cancérisation et verra comment les fractales permettent de détecter ce processus. Le plan est ainsi plus clair puisqu'on "déroule" le processus en expliquant dans chaque phase comment les fractales interviennent. On essayera d'apporter une réflexion personnelle à chaque fois!

Discussions similaires

  1. Les Fractales
    Par invite323e0a0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2016, 13h39
  2. TPE sur les Fractales
    Par invite1f563e41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 21h34
  3. TPE fractales
    Par inviteaf953bce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2009, 08h56
  4. TPE sur les fractales
    Par invite04851a89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 22h42
  5. Fractales
    Par invite004cbc35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 13h29