Bonjour,
Je suis en première S et j'ai donc cette année à réaliser un TPE en relation avec les sciences et la physique-chimie.
J'ai choisi pour sujet de TPE "cosmétique et environnement" avec pour problématique "comment peut-on allier beauté et respect de l'environnement?".
Pour vous expliquer rapidement la manière dont on va étudier cette problématique, je vous énonce mon plan. En premier lieu, nous décrivons son effet sur l'environnement, puis sur la peau et la santé et enfin nous énonçons l'ensemble des solutions qui ont été à ce jours trouvé afin de respecter l'environnement et la peau. La cosmétique regroupe une multitude de produits, nous avons décidé par conséquent de nous focaliser sur trois d'entre eux plus précisément avant de généraliser. Nous avons ainsi choisi le rouge à lèvre, le fard à paupières et le vernis qui sont très souvent utilisés.
Dans le cadre des TPE, nous avons réussi à trouver une expérience en rapport avec la biologie mais nous restons coincé pour celle en rapport avec la physique-chimie! Nous y avons cependant mûrement réfléchi, nous avons pensé à réaliser un spectre d'un des produits afin de définir l'ensemble des éléments qu'il contiendrait mais cela nous semble compliquer à accomplir.
Auriez vous des suggestions d'expérience qui seraient réalisables en classe en rapport avec la physique chimie?
Je vous remercie d'ores et déjà pour vos idées
-----