TPE hélices
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TPE hélices



  1. #1
    invitec23020ba

    TPE hélices


    ------

    Bonjour!
    Nous avons pour problématique de TPE : "Pourquoi les hélices sont elles placées différemment sur les engins pour avancer dans un fluide?"
    Nous avons choisit de travailler sur les bateaux et les avions. Auriez-vous des éléments de réponse que l'on pourrait exploiter?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite2ab84b8f

    Re : TPE hélices

    bonjour , je répondrais en deux mot à cette question sans intérêt :
    c'est comme la place du moteur sur les voitures , à savoir un compromis entre l'efficacité et la facilité de réalisation .
    pour information (pour celui qui a donné le sujet) , il existe des avions (assez rares) dit "push pull" avec un moteur et une hélice à l'avant , et un autre à l'arrière ...
    Michel le sniper .

  3. #3
    jiherve

    Re : TPE hélices

    Bonjour,
    pour les bateaux c'est toujours à l'arrière,mais pour les avions il y a eu de tout , le premier (Ader) était tractif, le second (Wright) était propulsif, il y a eu un Dornier push pull, les hydravions sont souvent propulsifs comme l'etait le B36 et pas mal d'ULM.
    Une hélice tractrice facilite l'implantation du moteur sur la plupart des avions et participe à la sustentation, sur un navire ce n'est pas possible avec une motorisation interne de part la forme de la carène qui se doit d’être effilée sur la proue(hormis bulbe d’étrave) et qui de toutes façons offrirait une résistance à l’écoulement de l'eau déplacée, par contre cela pourrait exister avec des moteurs électriques ou autre placés dans des nacelles extérieures à la coque, mais je ne connais que des montages à l’arrière sauf les propulseurs de manœuvre situés en tunnel par le travers à l'avant cette fois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : TPE hélices

    la place à l'avant pour l'Avion vient naturellement aux concepteurs ,
    le moteur servant alors de masse d'équilibrage.

    les avions à hélices les plus performants ( Warbirds de la WW2)
    ont tous cette disposition

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE hélices

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Une hélice tractrice facilite l'implantation du moteur sur la plupart des avions et participe à la sustentation, sur un navire ce n'est pas possible avec une motorisation interne de part la forme de la carène qui se doit d’être effilée sur la proue(hormis bulbe d’étrave) et qui de toutes façons offrirait une résistance à l’écoulement de l'eau déplacée, par contre cela pourrait exister avec des moteurs électriques ou autre placés dans des nacelles extérieures à la coque, mais je ne connais que des montages à l’arrière sauf les propulseurs de manœuvre situés en tunnel par le travers à l'avant cette fois.
    Parles-tu de "pod" ?
    Très répandus sur les remorqueur (principalement portuaires) notamment en raison de la maneuvrabilité, ou, plus anecdotiquement sur les BPC classe mistral, dont on parle beaucoup en ce moment.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pod_(navigation)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    jiherve

    Re : TPE hélices

    Bonsoir,
    Oui il s'agit des pods, il y en a partout maintenant, y compris sur des paquebots titanesques, mais ils sont toujours à l'arrière, si tu connais une exception (de grande taille) je suis preneur .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE hélices

    Aucune idée.
    Hors charge, les remorqueurs portuaires utilisant des pods se déplacent souvent "à l'envers", la poupe dans le sens du déplacement. Pas sûr que ça ai un lien cependant ; de mémoire (même si ça me parait étrange), c'est pour une question de visibilité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

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