Besoin d'aide TPE
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide TPE



  1. #1
    sujetdetpe45

    Exclamation Besoin d'aide TPE


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes actuellement en 1ère S et le sujet de notre TPE est "Les hormones dans l'eau". Initialement, on cherchait à démontrer que les hormones contenues dans la pilule contraceptive se retrouvaient dans l'eau du robinet mais faute de pouvoir trouver beaucoup d'éléments qui répondent à cette question, nous nous sommes tournés vers leur présence dans les fleuves.

    Notre TPE comporte 3 partie :
    - I) Les hormones de la pilule contraceptive
    - II) Leur présence dans l'eau
    - III) Les conséquences de leur présence

    Notre problème est le suivant : Pour justifier la présence d'hormones dans l'eau des fleuves, nous avons seulement trouvés des extraits d'articles trouvés sur internet et nous n'avons donc pas d'expérience qui puisse le justifier.

    Pensez-vous que cela est quand même pertinent ? Pourriez vous nous apporter quelques éclaircissements ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide TPE

    Bonjour,

    De quel type d'articles s'agit-il ?
    Au niveau expérience, on a sûrement déjà du "tracer" le cheminement de substances, pas forcément des résidus (métabolites ou autres) de pilules contraceptives (que j'imagine on retrouve dans les urines et les selles, donc dans les eaux usées) entre l'évacuation des eaux usées des foyers et les fleuves. Par suite, on en déduit qu'il se passe la même chose pour les substances qui vous intéressent. Essayez de chercher dans cette direction si vous ne trouvez rien d'autre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    JMC_31

    Re : Besoin d'aide TPE

    peut-etre, peux-tu faire une expérience:

    prends une eau dans laquelle tu mets des hormones, tu lu fais subir des traitements similaires à ce qu'il y a dans les station d'épurations et tu étudis la population restante de ces molécules et tu conclus la dessus

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide TPE

    Encore faut-il pouvoir se procurer les hormones.... La question de l'auteur du fil concernait la présence d'hormones dans l'eau des fleuves et non l'élimination des hormones par les stations d'épuration. Quoi qu'il en soit l'auteur n'a toujours pas répondu concernant les articles qu'il avait consulté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide TPE

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JMC_31 Voir le message
    prends une eau dans laquelle tu mets des hormones, tu lu fais subir des traitements similaires à ce qu'il y a dans les station d'épurations et tu étudis la population restante de ces molécules et tu conclus la dessus
    Si cela n'est pas un troll, j'espère que vous vous rendez compte que ce que vous proposez est totalement irréaliste ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 17h51
  2. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 13h47
  3. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 15h53
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 22h37