URGENT présentation oral tpe coca
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

URGENT présentation oral tpe coca



  1. #1
    invitec320db4c

    Exclamation URGENT présentation oral tpe coca


    ------

    Bonjour je fais un tpe sur le coca avec comme problematique: "du medicament à la boisson de grande consommation quels sont les effets parfois méconnus du coca" j'ai donc parlé du saccharose (dents + glycémie etc), de l'aspartame, de la caféine et de l'acide phosphorique (dosage conductimetrique de celui ci etc...+attaque des os+...) et je dois passer mardi 7 pour ma présentation orale mais nous ne savons pas quoi faire... nous sommes 2... on voudrait faire un truc original, une mise en scene ou quoi mais on ne sait pas comment... ou alors on fait le truc bateau... mais comment faire un oral de tpe?

    merci bcp d'avance pour vos eclairages

    reb

    -----

  2. #2
    invitea6b29f44

    Re : URGENT présentation oral tpe coca

    Personnellement, j'ai jamais aimé faire le clown... Faire une mise en scène c'est pas mon truc. C'est la façon dont tu présentes ton dossier qui est importante :
    Evite d'être trop formel ou au contraire trop familier,
    prend une voix enjouée et pas monotone,
    fait un bô sourire (même si tu n'auras pas dormis de la nuit),
    évite de lire ton texte (fais des fiches et apprend par coeur ce qu'il faut dire dans chaque partie),
    illustre ce que tu dis par des images, schémas (même simples) et expériences.
    Et si tu veux vraiment être original, tu peux toujours mettre un nez rouge et dancer avec tes camarades pendant l'exposé!
    ++

  3. #3
    invite6618db57

    Re : URGENT présentation oral tpe coca

    être original dans une présentation orale ne veut pas dire faire le clown!
    les profs vont voir passer une dizaine d'exposés dans la même semaine et faire un truc qui sort de l'ordinaire ne peut que t'avantager!
    Il faut juste trouver le truc...
    Perso pour la présentation de première on avait fait une expérience en parrallèle, quand à celle de term on s'est servi d'un vidéoprojecteur, j'imagines que maintenant tout le monde le fait mais il y a encore deux ans c'était très innovant!
    vous pouvez peut être organiser une séance de dégustation, en cours d'analyse sensorielle (je suis en DUT GB option alimentaire) on a du différencier du coca et du pepsi, en fait il y a une différence assez nette.
    D'ailleurs c'est là que tu vois l'influence de la marque! tu présentes un soda classique comme un coca et un coca comme un soda classique, en grande majorité les gens préfèreront le faux coca!!

  4. #4
    invitec320db4c

    Re : URGENT présentation oral tpe coca

    mdr non jparle pas de faire les clown, moi aussi ca me soule mais jvoulais juste faire un truc original pour ne pas qu'ils s'ennuient... la facon d'amener le tpe... parce que j'ai pensé a leur faire boire du coca et leur dire "alors a votre avis qu'est ce qu il y a dans le coca?" et partir de ce qu'ils disent... enfin je ne sais pas si c'est un bonne idée mais bon voila je ne veux aucunement faire le clown! merci bicoup pour les autres conseils sinon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec320db4c

    Re : URGENT présentation oral tpe coca

    nus avons deux transparents nous. et ta deuxieme partie du message est tres interessante, et elle l'aurait d'autant plus été si je m'interessais au coté médiatique de la marque, son influence etc mais la, etant en premeire scientifique, nous somems obligés de nous pencher sur le coté scientifique... donc à part leur faire deviner quels ingredients sont dans le coca... ben j'ai paps bicoup d idées lol! merci bcp pour ton aide!

  7. #6
    invitea6b29f44

    Re : URGENT présentation oral tpe coca

    Utiliser un vidéoprojecteur et faire des expérience, c'est pas ce que j'appelle être innovant. Ce qui est plus innovant c'est de faire son tpe sous forme d'un faux débat entre les élèves ou sous forme de film...
    Pour ce qui est de la différence entre pepsi et coca, j'ai lu un article il y a un ou deux ans qui disait qu'il était très difficile de différencier les deux marques et que c'était avant tout la couleur de la bouteille qui influencait...

    ++

  8. #7
    invitec320db4c

    Re : URGENT présentation oral tpe coca

    oui mais comme je te l'ai dit c'est pas la comparaison qui m'interesse mais JUSTE coca cola! et faire des experiences devant eux c'est pas torp possible parce qu'un dosage prend du tps et les autres experiences aussi donc voila... qd a un faux debat... a deux c'est pas tres... debatique quoi mdr

  9. #8
    piwi

    Re : URGENT présentation oral tpe coca

    Ce qui est bien vu dans une présentation orale c'est de remettre en forme les documents présentés dans le rapport. Vous pouvez aussi ajouter des figures que vous n'avez pas mis dans le rapport mais qui vous semblent dignes d'interet.

    Sinon, je vous conseille de bien travailler votre présentation evidemment en vous posant la question suivante: est ce que le plan de mon rapport convient à une présentation orale? Parfois l'ordre que l'on choisit à l'ecrit ne convient plus parce qu'il faut aller à l'essentiel, donc il faut revoir le plan parce que l'on supprime une partie trop technique ou que sais je.
    Ensuite il faut vous sentir libre. Ne pas lire de notes ou donner l'impression que vous récitez.
    Un autre point qui n'est pas forcément connu des lycéens est que vous ne devez jamais parler dans le vide. Tout ce que vous dites doit être illustré.
    Je ne suis pas trop pour les maquettes parce que personne n'y voit vraiment bien. Un schéma vaut mieux que tous les artifices un peu spéctaculaires et tout le monde le voit au tableau. Enfin il faut que vous soyez dans le timing. Vous montrez ce dont vous parlez au moment où vous en parlez.

    Voilà, voilà. Sinon je ne pense pas qu'il y ait d'autres secrets magiques.


    Cordialement,
    piwi

  10. #9
    invitea9b2fe81

    Re : URGENT présentation oral tpe coca

    Bonjour,

    Peut-être peux-tu jouer la clef de l'originalité en présentant les résultats de tes expériences de façon très personnelle. Par exemple, lorsque j'ai présenté mon TPE pour le bac (c'était déjà il y a bien longtemps!), j'avais basé ma présentation sur un sondage. Et j'avais présenté le résultat d'une question en faisant un histogramme. Etant donné que mon sujet était le diabète, j'avais scanné des photos de stylo d'insuline, que j'avais utilisé pour faire les barres... J'avais pris des photos d'affiches de prévention contre la maldie, dans les rues et découpé des articles de vulgarisation dans des magazines. J'avais également ramené le matériel utilisé par un diabétique pour se soigner. Ca avait fait sensation. J'ai eu une excellente note.
    Mais étant donné que tu connais beaucoup mieux ton sujet que nous, tu es le seul à savoir ce qui conviendrais le mieux pour ta présentation. Le tout est que ce soit naturel pour toi, que tu te sentes à l'aise et que tout ce que tu fasses ait un intérêt pour atteindre ton but.

    Voilà, j'espère que ça t'aura aidé. Bon courage.

Discussions similaires

  1. Urgent Tpe Coca Cola
    Par invitec320db4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2012, 16h05
  2. TPE sur le COCA...
    Par invite4ed7d66a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2008, 10h15
  3. PPE : methode / conseils / astuces pour la présentation oral et écrit
    Par invitec60a0f2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 02h35
  4. TPE coca-cola:besoins d'idées svp
    Par invited651e8b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2006, 16h17
  5. oral de math besoin d'aide urgent
    Par invitea7633a63 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2005, 15h06