TPE sur la memoire et ses troubles 1ère S
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE sur la memoire et ses troubles 1ère S



  1. #1
    shanaze98

    TPE sur la memoire et ses troubles 1ère S


    ------

    Bonjour
    je fais un tpe sur la mémoire et ses troubles matière svt et math. J'aimerais faire quelque chose d'original pour la présentation final. Est ce que vous aurez des idées à me proposer comment faire ? Sa fait deux mois qu'on cherche mais on rien trouver d 'intéressant à faire jusqu’à la. Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    petitescientist

    Re : TPE SUR LA MEMOIRE ET SES TROUBLES 1ére s

    Ce n'est peut être pas très original, mais vous auriez pu faire une mise en scène amusante et l'un d'entre vous aurait justement des troubles de la mémoire.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : TPE SUR LA MEMOIRE ET SES TROUBLES 1ére s

    Citation Envoyé par petitescientist Voir le message
    Ce n'est peut être pas très original, mais vous auriez pu faire une mise en scène amusante et l'un d'entre vous aurait justement des troubles de la mémoire.
    La fausse bonne idée par excellence qui va bien énerver les profs




    @ shanaze68 : quelle est votre problématique et le contenu de votre TPE ?
    De quels troubles parlez - vous ?
    Des maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzeihmer et cie ?
    Des troubles de l'attention ?
    D'autre chose ?

  4. #4
    petitescientist

    Re : TPE SUR LA MEMOIRE ET SES TROUBLES 1ére s

    oui je suis d'accords que ce soit la fausse bonne idée, mais bon au TPE tout est vue et revue... et sur vue !
    niveau présentation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : TPE SUR LA MEMOIRE ET SES TROUBLES 1ére s

    La présentation est un plus quand un sujet est très bien maîtrisé.

    Si c'est une présentation un peu farfelue, destinée à masquer des manques, ou que le contenu est creux et mal maîtrisé, cela doit passablement énerver les examinateurs, qui doivent se dire que vous auriez mieux fait de vous concentrer sur le fond que sur la forme.


    Maintenant, je demandais des précisions sur le contenu du TPE, car il peut y avoir des expériences intéressantes à mener sur l'encodage et la récupération d'informations et qui permettent d'illustrer ce que sont les troubles de la mémoire.

  7. #6
    shanaze98

    Re : TPE SUR LA MEMOIRE ET SES TROUBLES 1ére s

    D’abord merci bcp pour ton aide petitescientist, nous aussi on avait pensé à faire sa mais on a laisser tomber par la suite car les profs disaient que les jury ne vont pas aimer. Et vep notre problématique de tpe est qu'est ce que la mémoire et quels sont ces différents troubles? Pour les troubles on parle que de deux troubles précisément: hypermnésie et l'amnésie.

  8. #7
    petitescientist

    Re : TPE SUR LA MEMOIRE ET SES TROUBLES 1ére s

    Avec plaisir,

    Alors honnêtement j'ai du mal a voir une présentation spectaculaire pour ce genre de problématique. J'ai peur qu'on vous reproche que ça ne soit pas un TPE mais un exposer... Il vaudrait mieux miser tout sur le fond, tout doit être connu, maitrisé... Je me souviens que lors de mon TPE j'avais aussi eu des questions du programme donc le cours doit également être maitriser.
    Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus

  9. #8
    shanaze98

    Re : TPE SUR LA MEMOIRE ET SES TROUBLES 1ére s

    merci quand même )

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : TPE SUR LA MEMOIRE ET SES TROUBLES 1ére s

    Bonjour
    J'ai du mal à trouver ce qu'il y a d'expérimental dans votre TPE.
    Vous allez implement faire un exposé sur ce que vous savez de différentes pathologies. C'est dommage.
    Et ça risque en plus d'être incomplet vu qu'il existe des tas de type d'amnésie liées à tout type de pathologie.

    Pour travailler sur la mémoire et faire un vrai TPE avec expérience (et pas juste un exposé avec présentation farfelue), à votre place je me concentrerai sur les mécanismes de mémorisation, de stockage et de récupération de l'info.
    (faire une expérience sur les pathologies me semble compliqué voire impossible à mener à bien au niveau du lycée. Vous n'allez pas aller chercher des gens ayant une amnésie pour faire des expériences avec eux et mesurer leurs capacités mnésiques ...)


    Exemples de problématiques

    - La musique gène t'elle les apprentissages ?
    Vous prenez un groupe de vos copains, vous les séparez en 2 groupe.
    Vous donnez à tous une liste de 30 mots à apprendre en 10 mn. Le 1er groupe aura de la musique dans les oreilles, le 2nd sera dans le silence. (Pour ajouter une touche un peu drôle vous pouvez expérimenter différentes musiques et/ou bruit, du classique au hard rock en passant par la marseillaise)
    - Puis vous donnez aux sujets une liste de 100 mots, et ils devront retrouver ceux présents dans la première liste
    Et vus comparez les résultats entre ceux qui étaient au calme, ceux qui ont écouté Berlioz ou Metallica

    - Donner des indices aide t'il à mieux se souvenir des information ?
    Même expérience que précédemment mais sans la variable musique. Vous les laissez tous au calme.
    Mais au groupe 1 vous donnez une liste de 1000 mots où ils devront retrouver ceux appris, au groupe 2,juste une feuille blanche, au groupe 3 une feuille avec des indices du type : quels étaient les animaux de la liste, les véhicules ? les aliments ? etc

    - Réviser plusieurs fois ses cours aide t-il à mieux s'en souvenir ?
    Vous pouvez travailler sur le rappel de l'info qui favorise l'encodage en mémoire à long terme et qui rend la récupération des infos plus aisée
    Idem avec la liste de 30 mots, au groupe 1 vous redemandez cette liste le lendemain. Au groupe 2 vous la redemandez 10 mn après puis le lendemain.
    Vous verrez que le g2 aura retenu plus de mots.


    Et pour la théorie, vous pouvez piocher dans la création des circuits synaptiques, les néo neurones etc

    http://acces.ens-lyon.fr/acces/resso...la_Science.pdf
    http://www.pasteur.fr/fr/institut-pa...urones-devoile

    ...

    Bref, là vous auriez une vraie expérience, qui vous apprendrait quelque chose, qui appuyrait vraiment votre exposé théorique et pas simplement une présentation "originale" juste pour le plaisir d'être originale.

    Mais ce n'est que mon avis.


    Vous verrez
    Dernière modification par vep ; 21/01/2015 à 08h11.

  11. #10
    shanaze98

    Re : TPE SUR LA MEMOIRE ET SES TROUBLES 1ére s

    merci bcp de votre aide sa nous à donner de nouvelle idée merci

Discussions similaires

  1. TPE 1ère S : La mémoire
    Par invitea6429a7e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2013, 17h54
  2. tpe 1ere S sur la mémoire visuelle
    Par invite1e446b86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 16h17