Bonjour,
J'ai un gros problème. Mon TPE était prêt , enfin il avait l'air, lorsque l'on m'a dit qu'il n'était pas juste. Je m'explique:
Mon sujet relate l'EPS et les Maths. Nous avions réussi à mettre en valeur les deux en impliquant la maladie de l'obésité. Notre problématique, corrigée et acceptée, est la suivante: Comment l'EPS complétée des Mathématiques peut-elle contribuer au traitement médical contre l'obésité, chez les jeunes ?
En faite, il nous manque des maths... On s'est un peu trop évasées sur la maladie en elle-même dans notre première partie... Voici notre plan :
Introduction
I) L’obésité :
a) Présentation
b) Conséquences
c) Traitements
II) Des aides aux traitements :
a) L’EPS
b) La natation
c) Les mathématiques misent en œuvre
III) Étude de cas : la Guadeloupe :
a) Sondage
b) Statistiques
c) Prévention
Conclusion
Et justement la première partie ne contient ni Maths, ni EPS.
Les 2ème et 3ème partie contiennent cela . On a réussi à introduire des maths de notre niveau ( 1ère S ) : Statistiques ( boîte à moustaches ) , Numérique ( Courbes de la forme 1/x , Suites arithmétiques ..)
Et en faite , j'aurai besoin d'introduire encore des mathématiques. Pour cela, ça paraît bizarre, mais ça a été accepté ( présence de calculs et d'une démonstration), j'ai besoin de la loi E=mc² . J'aimerai créer un problème dans lequel je mettrais en relief , un enfant atteint de l'obésité, qui se dépenserait lors d'une séance de Natation . En clair introduire l'énergie potentielle, sachant que après plusieurs recherches, on a trouvé que la natation est un excellent moyen de perdre des calories et que la nage la mieux adaptée était le papillon.
Il faut que je sois en accord avec mon sujet : La lutte contre l'obésité à l'aide des maths et de l'EPS ( Les traitements médicaux innovants)
Je pensais à un exercice du genre :
Théo, 16 ans pèse 92,7 kg
Lors de son cycle d'EPS Natation , son professeur lui demande d'exercer 3 longueurs, et si possible à vitesse constante. Il lui délimite un temps de 8 minutes.
Une évaluation préalable informait Théo que sa vitesse moyenne en nage papillon était de ( il faut trouver une vitesse moyenne).
Dans le cadre d'un programme sportif spécialisé , il effectue sur ses 3h d'EPS par semaine 10 longueurs en tout.
Quelle est la quantité d'énergie dépensée ?
Serait-elle suffisante à une perte de poids considérable ?
Quel serait le poids de Théo à la fin du cycle de natation , sachant qu'il dure un trimestre ( soit 3 mois ) et qu'il fait EPS 1 fois par semaine ?
Aidez moi ... A 4 jours de mon passage , on me dit de recommencer pas mal de choses ..
Cordialement,
Corinne971
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