Bonjour, quelqu'un pourrait me décrire le procédé "electroless plating" ?
merci
-----
Bonjour, quelqu'un pourrait me décrire le procédé "electroless plating" ?
merci
Pour déposer un métal à partir d'une solution d'ions de ce métal, il faut des électrons. Ceux-ci peuvent être donnés par une électrode (c'est alors l'électrolyse) ou par un réducteur. Mais il ne faut pas que la réaction se fasse dans la solution, car alors on aurait un précipité genre colloïdal au sein de la solution. On choisit donc une réaction lente, qui serait catalysée par quelque chose qui serait sur la surface à recouvrir. C'est pour cela qu'on commence par "sensibiliser" la surface en général avec une solution contenant un composé soluble du platine. Mais il peut arriver que la surface soit toute seule un catalyseur. C'est le cas je crois pour l'argenture des miroirs par un mélange d'un sel d'argent et de glucose (je cite ce cas de mémoire, donc prudence!).
Le procédé electroless est effectivement une reaction redox entre le sel métallique à deposer et un réducteur chimique (glucose, formaldéhyde, hydrazine, hypophosphite...). Pour pouvoir controler la deposition on cherche à avoir un bain métastable, cad qui ne dépose qu'en présence d'une surface catalytique. Ceci n'a donc rien à voir avec une vitesse de depot lente(on peut avoir des depots en quelques secondes ou en plusieurs heures^^). Le catalyseur le plus employé est le Pd métallique Pd(0). Je n'ai jamais entendu parler du platine utilisé comme catalyseur...
L'industrie maitrise parfaitement le process pour le Cu et le Ni, c plus difficile pour l'argent par exple. Le process classique est le suivant.
- traitement de la surface par melange sulfochromique a chaud pour greffer des fonctions oxygenées en surface.
- traitement par SnCl2/HCl pour fixer du Sn2+, celui ci ayant une bonne affinite chimique avec l'O.
- traitement par PdCl2/HCl, le Pd2+ vient reagir avec le Sn2+ pour former du Pd0 (reaction redox)
- traitement dans le bain electroless
Ils existent plein d'autres methodes alternatives a celle ci mais c la plus classique.
Concernant le mirroir argentique, il s'agit de la reaction de tollens. Petite precision, le nitrate d'argent doit etre ammoniacal car la reaction redox n'a lieu qu'en milieu basique.
Bonjour,
pourriez vous me donner un reducteur chimique , que je peut le trouver facilement sur le marché