Aide plan TPE sur l'anesthésie
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Aide plan TPE sur l'anesthésie



  1. #1
    lilounet99

    Aide plan TPE sur l'anesthésie


    ------

    Bonjour, je suis en première S - SVT et mon groupe de TPE bloque sur le plan de notre sujet. Il correspond à cette problématique: Sommes nous-tous égaux face à l'anesthésie? Nous avons déjà trouvé un TP (expérience d'anesthésie sur des souris, encadrée par un laboratoire...)

    Est ce que vous pourriez nous aider à élaborer un plan? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Bonjour,

    La recherche du plan fait parti de votre travail. Que proposez-vous ?

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Citation Envoyé par lilounet99 Voir le message
    Nous avons déjà trouvé un TP (expérience d'anesthésie sur des souris, encadrée par un laboratoire...)
    Et vous avez aussi trouvé le labo qui accepte de réaliser ceci?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Je rajoute qu'une expérience sur des souris ne pourra pas facilement être extrapolée à l'humain.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilounet99

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Oui, mon père est un médecin rhé-anesthésiste et grâce à ses connaissances nous avons le droit de faire cette expérience dans un laboratoire des environs.

    Nous n'avons pas encore créé le protocole mais nous avons déjà notre idée générale. Nous aurons un grand lot de souris, dont des paires (femelle+mâle) de critères différents (comme l'âge, , le poids, de différentes portées, avec des conditions de vie peut être différentes aussi etc) et nous les endormirons avec de l'isoflurane (anesthésiant très utilisé autant chez les humains que chez les animaux). Nous observons et constaterons par la suite les différences entre chaque animal selon différents critères. Il est bien entendu que durant l'expérience nous serons encadrés par des professionnels, habitués à ce type d'expérience. J'espère que ceci sera réussi avec succès, nos professeurs ont déjà donné leurs accords dessus

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Citation Envoyé par lilounet99 Voir le message
    Nous n'avons pas encore créé le protocole mais nous avons déjà notre idée générale. Nous aurons un grand lot de souris, dont des paires (femelle+mâle) de critères différents (comme l'âge, , le poids, de différentes portées, avec des conditions de vie peut être différentes aussi etc) et nous les endormirons avec de l'isoflurane (anesthésiant très utilisé autant chez les humains que chez les animaux). Nous observons et constaterons par la suite les différences entre chaque animal selon différents critères.
    Que voulez-vous constater lors de ces expériences ?

  8. #7
    lilounet99

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Nous voulons consatez les différents comportements durant et par la suite de l'anesthésie. Je pense à des critères par exemple comme "le temps de l'assoupissement entre les différentes souris avec les mêmes doses du traitement" il ya encore beaucoup de chose à définir sur cette expérience...

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Juste une petite question... Est-ce vraiment éthique ?

  10. #9
    lilounet99

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Voulez vous dire une expérience immorale? (cruelle envers les souris)

  11. #10
    lilounet99

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Que voulez vous dire par éthique? immoral?

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Ethique = qui répond à certaines normes conventionnellement admises et surtout à un besoin réel de la recherche.
    Ici ; qui répond à la règle des trois "R".
    http://extranet.inserm.fr/recherche-...iner-remplacer
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Juste en complément, cette étude est-elle si innovante qu'elle justifie l'expérimentation animale ?

    L’anesthésie des souris étant connue, je suis étonné qu'un labo est autorisé ces essais.

  14. #13
    lilounet99

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Notre expérience étant déjà au point, je n'ai pas demandé d'extrapoler sur cela, mais une aide sur le plan. Merci d'avance, cordialement

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    La prise en compte de l'éthique fait partie intégrante de la démarche scientifique.

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Citation Envoyé par lilounet99 Voir le message
    Nous voulons consatez les différents comportements durant et par la suite de l'anesthésie. Je pense à des critères par exemple comme "le temps de l'assoupissement entre les différentes souris avec les mêmes doses du traitement" il ya encore beaucoup de chose à définir sur cette expérience...
    Comment déterminerez-vous que les souris sont assoupies ? Quand elles vont se mettre à ronfler en suçant leur pouce ?

  17. #16
    lilounet99

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    C'est exactement ça Plus sérieusement... On déterminera l'assoupissement en fonction de nos critères. Mais cela n'est toujours pas une aide à notre question.

  18. #17
    vep
    Responsable des forums

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Citation Envoyé par lilounet99 Voir le message
    C'est exactement ça Plus sérieusement... On déterminera l'assoupissement en fonction de nos critères. Mais cela n'est toujours pas une aide à notre question.
    Mais vous n'avez toujours pas répondu à ça :
    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour,

    La recherche du plan fait parti de votre travail. Que proposez-vous ?

    Là, vous me donnez l'impression d'agir par opportunité plus que par démarche scientifique : Vous connaissez un labo, vous avez l'opportunité d'y faire une expérience, alors vous cherchez dans quelle problématique et donc dans quel plan utiliser cette expérience.

    La démarche devrait être totalement inverse : vous vous posez une question, vous faites une revue de la littérature qui vous aidera à élaborer un plan avec des hyothèses, et pour vérifier ces hypothèses, vous imaginerez des expériences.

    Acceptez de vous détacher provisoirement de cette idée de souris / labo ... quitte peut-être à y revenir plus tard.
    Ne misez pas tout sur "une super expérience qui en jette" juste parce que vous avez l'opportunité de la faire.
    La science ne se résume pas à réaliser des expériences, et ce n'est pas la démarche qu'on vous demande dans les TPE : on ne part pas d'une expérience pour broder autours et c'est justement ce que vous êtes en train de faire !

  19. #18
    lilounet99

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Je pense que je vais laisser cette discussion, parce qu’elle ne m'apporte rien de plus à mon travail. Bonne continuation à tous

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide plan TPE sur l'anesthésie

    Citation Envoyé par lilounet99 Voir le message
    Je pense que je vais laisser cette discussion, parce qu’elle ne m'apporte rien de plus à mon travail. Bonne continuation à tous
    Elle pourrait peut être t'apporter quelque chose si tu commençais tout simplement à nous montrer ton plan...

    A priori tu ne souhaites pas comprendre qu'une expérience est là pour démontrer une hypothèse. Elle doit s'intégrer à votre démarche pour répondre à votre problématique et donc a votre plan. Les expériences animales sont également soumise à une éthique particulière. C'est éthique fait parti intégrante de la démarche scientifique.
    Dernière modification par Kemiste ; 08/11/2015 à 08h43.

Discussions similaires

  1. Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)
    Par MORGANNA dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/09/2013, 07h06
  2. Aide intro et plan
    Par invite7d532bed dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2012, 20h05
  3. Aide plan TPE>>important
    Par lifetor dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2008, 17h10
  4. tpe aide plan
    Par invited83999c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 19h35
  5. shema et plan...a l aide
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2006, 11h39