Tpe 1er S
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tpe 1er S



  1. #1
    justine-es

    Question Tpe 1er S


    ------

    Bonjour à tous , je fais un Tpe parlant de la vision plus précisément de la vision des insectes( abeilles , mouches) , Je n'ai pas encore de problématique mais j'ai peur que se sujet soit difficile et pas assez intéressant ? Pouvez vous m'aider

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tpe 1er S

    Bonjour,

    Que proposes-tu comme problématique ? De quoi veux-tu parler précisément ?

  3. #3
    justine-es

    Re : Tpe 1er S

    Comment s'adapte t-ils a leur milieu , quelque chose comme ça , je souhaiterai parlé en detail de leur vision comment l'abeille perçois les choses comment elle l'utilise ces caractéristiques etc

  4. #4
    V13

    Re : Tpe 1er S

    Tu vas devoir mettre de la physique, des maths et de la bio dans ton T.P.E . Tu devras probablement parler d'optique géométrique avec les lentilles. En bio, tu peux parler de la structure des yeux chez l'abeille (quel organe joue le rôle de récepteur, de lentille, etc.).

    Après c'est vrai que ce sujet n'est pas super prometteur mais concernant les abeilles tu peux en mettre un autre qui a un lien avec l'écologie. Par exemple, tu peux dire "Quel est le rôle écologique des abeilles", vu qu'elles sont en voie de disparition ça peut être un sujet "actuel"...

    Tu peux caler des maths pas trop compliquées je pense, comme de la dynamique des populations, modéliser des flux d'abeilles, des migrations. Tu peux caler de la physique/écologie/géologie en parlant de l'environnement, de l'air (de la chimie) puis tu parles aussi de la biologie en faisant intervenir leur rôle dans les écosystème (par exemple la pollinisation) la biologie va alors se résumer grandement à de la botanique et un peu de zoologie. Je pense que ça peut être bien parce que c'est pluridisciplinaires, donc ça plaira à tout le monde ! ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    justine-es

    Re : Tpe 1er S

    Merci beaucoup pour ces conseils et ces idées , mais j'ignore si je peux utiliser plus de 3 matière .
    Pensez vous qui faut que j'utilise l'écologie ? Et en problématiques avec mes camarades nous ne savons pas trop car souvent les professeur nous ont dit qu'elles étaient pas assez ouvertes . Je pourrais ciblée l'SVT et la chimie en faisant la composition de l'air aujourd'hui et aussi parler de leur fonctionnement je suppose .

  7. #6
    V13

    Re : Tpe 1er S

    Si tu parles de l'écologie c'est parce que les abeilles sont en voie de disparition http://ekodev.com/blog/On-en-parle/L...de-disparition

    Moi c'est ce qui me saute aux yeux, après tu peux faire ce que tu veux

    Si tu pars là dedans tu peux faire une partie SVT (écosystème, rôle de l'abeille dans la biodiversité) de la chimie (Parler de la pollution, de pourquoi elles sont en voie d'extinction) et tu peux modéliser ça avec des maths (dynamiques des populations: comment évolue la population d'abeilles depuis... ?) puis après tu peux mettre une solution si tu cherches