Tpe 1°
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tpe 1°



  1. #1
    pljt

    Tpe 1°


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en classe de 1ère S et je dois donc me soumettre à l'épreuve des TPE. Les 2 matières à relier sont la Physique-Chimie et le Français. Avec mon groupe, nous avons eu comme idée : le parfum.
    Pour ce sujet nous avions pensé à cette problématique: En quoi le parfum occupe t-il une place si importante dans la littérature?
    Afin de répondre à cette problématique nous pensions faire un plan semblable à celui-ci:

    I. La chimie de la parfumerie : les molécules odorantes, l'extraction de molécules naturelles, la synthèse chimique...

    II. L'expérience humaine : L'importance des odeurs dans la littérature (Baudelaire, Süskind, Claudel...)

    J'aimerai avoir vos avis et vos critiques afin d'améliorer au mieux notre travail.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Tpe 1°

    Bonjour
    A mon avis, il n'y a rien dans votre plan qui permettra de répondre à la question que vous posez dans votre problématique.

    Il faudrait peut-être amener des éléments sur l'influence du parfum sur l'humain (émotion / mémoire / perception / plaisir / motivation ....).


    Comment pensez vous répondre à la question que vous posez ?

  3. #3
    pljt

    Re : Tpe 1°

    Je pensais intégrer les idées que vous venez de me soumettre dans mon II.
    Pour répondre à ma problématique je pensais m'appuyer sur mon II afin de démontrer que le parfum avait été plus qu'une simple source d'inspiration pour Baudelaire etc.
    Sinon aviez-vous pensé à une autre problématique?

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Tpe 1°

    Citation Envoyé par pljt Voir le message
    Je pensais intégrer les idées que vous venez de me soumettre dans mon II.
    Pour répondre à ma problématique je pensais m'appuyer sur mon II afin de démontrer que le parfum avait été plus qu'une simple source d'inspiration pour Baudelaire etc.
    Sinon aviez-vous pensé à une autre problématique?
    Non ... c'est à vous d'émettre des hypothèses.
    D'après vous ... pourquoi le parfum est il important dans la littérature ?

    Essayez d'émettre des hypothèses de réponses ... et vous verrez ensuite comment les vérifier, dans la littérature ou expérimentalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pljt

    Re : Tpe 1°

    Je vais réfléchir à tout ça! Merci pour votre réponse