Bonjour à tous !

Donc voilà, je suis étudiante en L2 en chimie et j'ai une projet de chimie pendant tout le premier semestre avec pour sujet la chimiluminescence.

Malheureusement je rencontre quelques problèmes, je suis en groupe avec deux autres filles qui se sont mit dans la tête que notre sujet était dur (nous n'avons rien trouver dessus à la bibliothèque et elles se sont arrêter à ça) du coup je suis un peu seul sur ce projet... Nous avons fait nos première manipulation hier : étude du luminol. La manipulation était très simple nous avons mélanger du NaOH, du ferricyanure de potassium, du luminol et de l'eau oxygénée tout ça dans beaucoup d'eau distillé et nous avons fait des observations en changeant et/ou enlevant des réactifs...

Nous n'avions malheureusement pas de luxmètre à disposition (je voulais faire une étude énergétique des réactions) mais on a quand même chronométré le temps de deux de nos réactions... (j'ai oublié de dire à ma camarade de chronométré la réaction 2 donc bien sûr personne n'a rien fait... j'était en train de mélanger les deux solutions personnellement...)

Bref, maintenant je suis très perdu, je trouve assez peu de documentation dessus, mes camarades restes focalisé sur le luminol et veulent à tout pris faire des synthèses (je crois qu'on a parler de la rhodamine) mais je m'interroge surtout qu'en plus nous avons une grande différence d'opinion. Elles me montrent des vidéos trouver sur facebook (bonjour la source...) de réaction ou la couleur change mais je leur dit que nous devons nous intéresser à la lumière... Nous n'avons aucune problématique et elles veulent faire des expériences juste pour faire des expériences... J'aimerais donc un peu d'aide pour trouver une problématique à ce sujet... je pense que ça m'aiderait à trouver des expérience et une logique aux manipulation qu'on entreprend...

Je m'apprète juste après avoir poster ce message à chercher sur des sites tel que bupdoc, olympiades de la chimie ou journal of chemical education pour voir si je trouve des idées...



J'ai penser à plusieurs problématiques, j'aimerais beaucoup avoir des avis dessus :

- Quel est l'intérêt de la chimiluminescence dans la vie courante ? (parler de la réaction normalement courte et dont la luminosité décline facilement et voir quels progrès ont été fait pour que la réaction soit longue et plus éclatante ==> Usage dans le milieu des sauvetage)

- La chimiluminescence : une nouvelle source d'énergie chimique ? (recherche d'expérience où la chimiluminescence produit une énergie et/ou un courant électrique. Expériences qui montre qu'on arrive a augmenter l'énergie conçut pour une application dans la vie courante...)


Je vous remercie pour avoir tout lus et éventuellement pour vos réponses !