Besoin d'aide pour TPE
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour TPE



  1. #1
    Leael

    Besoin d'aide pour TPE


    ------

    Bonjour,
    Je suis une élève de première S et comme tout le monde je suis confrontée au TPE . Je suis en S parce que j'aime pas le littéraire. Quand j'arrive en cours pour mon premier cours de TPE j'apprends que ma classe est tombé sur LE SUJET aimé de tous " MATHS-FRANCAIS " ( imaginé ma tête à ce moment là).
    Voici les thèmes de cette année:
    - agir pour son avenir
    -l'aléatoire, l'insolite, le prévisible
    -individuel et collectif
    -transports et transfert
    -structures
    -matière et forme
    Avec mon groupe, on a fait des recherches et au bout de 3 semaines, on a trouvé notre thème : "Le siècle des Lumières".

    Mais malheureusement, on bute sur la problématique !!!!! Du coup est ce que vous auriez une idée de problématique qui soit en accord avec le thème.
    PS: J'ai passé toute la semaine à essayer de trouver une problématique et on pense partir avec Encyclopédie de Diderot et D'Alembert avec le calcul de l'intérale pour la partie maths.

    Merci beaucoup d'avance!!!!!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour TPE

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Comme indiqué dans les règles que je t'invite à (re)lire (http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html),
    le but du forum est de répondre aux questions méthodologiques. La recherche de problématique fait partie intégrante du travail de TPE.


    J'ai du mal à comprendre le lien entre l'encyclopédie et le calcul d'une intégrale. La problématique doit être une question.

  3. #3
    Leael

    Re : Besoin d'aide pour TPE

    Bonjour,
    Ben le calcul de l'intégrale a été "crée" par D'alembert et d'alembert c'est occuper de la partie mathématique dans l'encyclopedie

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour TPE

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Leael Voir le message
    Ben le calcul de l'intégrale a été "crée" par D'alembert
    Vous avez une source pour cette affirmation ?

    Ici http://www.futura-sciences.com/scien...l-797/page/10/ par exemple, d'Alembert n'est pas cité.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Leael

    Re : Besoin d'aide pour TPE

    Re
    j'ai peut etre trouver quelque chose. Pouvez vous me dire si cela peut fonctionner!!!

    En quoi l'Encyclopédie est-elle un reflet des pensées mathématiciennes?

  7. #6
    Leael

    Re : Besoin d'aide pour TPE

    bonjour Albanxiii
    oui j'en est meme plusieurs. De plus mon professeur de mathématiques m'a affirmé que d'Alembert avait bien inventer le calcul intégrale

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour TPE

    Citation Envoyé par Leael Voir le message
    En quoi l'Encyclopédie est-elle un reflet des pensées mathématiciennes?
    Même pour cette problématique, le calcul d'une intégrale ne permet pas vraiment de répondre à la question. Une intégrale ce n'est qu'un exemple précis de tout ce qui peut exister dans les mathématiques. La problématique ne doit pas être trop générale. Quelle encyclopédie ? Quelles "pensées mathématiciennes" ? Quelle époque ? Attention également à ne pas tomber dans l'exposé.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour TPE

    Citation Envoyé par Leael Voir le message
    oui j'en est meme plusieurs. De plus mon professeur de mathématiques m'a affirmé que d'Alembert avait bien inventer le calcul intégrale
    Je vous demandais de les montrer, ces références.
    Quant à votre professeur de mathématiques, il a peut-être parlé de d'Alembert et du calcul intégral, mais ça m'étonnerait qu'il lui en ai attribué l'invention.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h51
  2. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  3. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 14h53
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37