Calculs/formules physique( + maths/mécanique) pour un robot-tpe
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calculs/formules physique( + maths/mécanique) pour un robot-tpe



  1. #1
    abdus

    Lightbulb Calculs/formules physique( + maths/mécanique) pour un robot-tpe


    ------

    Je suis en 1S-SI , pour mon TPE de cette année, j'ai décidé de fabriquer un robot qui peut monter des escaliers, basé sur le mécanisme "Rocker Bogie" ( le même que celui utilisé pour la plupart de Rovers de la NASA).

    Le chassis est identique à celui ci : https://www.youtube.com/watch?v=3Zx7tGtwF5g
    en revanche la partie commande sera basé sur Arduino afin de contrôler les moteurs depuis une application.

    J'aimerais donc savoir quels calculs/formules/notions de physiques, mathématiques et mécaniques je pourrais appliquer sur ce robot ? que ce soit pour la partie alimentation, les moteurs,le couple, les roues, la vitesse, la puissance, enfin tout ce qui serait en lien avec ces matières scientifiques que ce soit au niveau lycée ou supérieure.
    (car la partie calculs est très importante dans la notation)


    votre aide m'avancerait beaucoup dans mont travail

    ps : voici ce que j'ai déjà pu trouver : V=Ωtr/min*D*π60 pour la vitesse

    merci pour votre temps et votre aide

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calculs/formules physique( + maths/mécanique) pour un robot-tpe

    Bonjour et bienvenue,

    Vous pourrez appliquer des calculs de physique, en rapport avec ce que vous souhaitez faire.
    On ne se dit pas "tient, si je trouvais des calculs à mettre ?", mais on a la démarche qui consiste à se demander quel paramètre est pertinent pour l'étude qu'on veut faire et ensuite on se demande par quel moyen l'évaluer.

    Sinon, prenez un cours de relativité générale ou de théorie quantique des champs et recopiez quelques pages de calculs. Ça claquera bien plus que des trucs niveau lycée !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    abdus

    Re : Calculs/formules physique( + maths/mécanique) pour un robot-tpe

    Vous avez raison mais là je suis un peu perdu dans le travail.
    Mais ici je ne demande pas des calculs de physique en général mais seulement ce qui est en lien avec ce robot, sinon j'en ai pour un petit moment à écrire toutes les formules.

    Par exemple, pour monter une marched'une certaine hauteur comment je pourrais calculer la taille minimale des roues et la taille du bogie (la partie traingle en avant dans la vidéo).
    Ou encore la puissance/le couple moteur minimale nécessaire pour monter cette marche avec le poids du véhicule.

    merci quand même pour votre réponse

  4. #4
    abdus

    Re : Calculs/formules physique( + maths/mécanique) pour un robot-tpe

    personne n'aurait une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. formules pour calculs bobines air et imprimés
    Par invitecfcd358b dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/12/2008, 22h00
  2. formules physique-mecanique
    Par seb00713 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 19h00
  3. Logiciel simple pour produire des .bmp de formules maths
    Par RVmappeurCS dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 18h26