Bonjour ! Je suis en train de rédiger notre rapport de TIPE.
Nous travaillons sur le tégument d'une graine, et notamment sur les échanges d'eau et d'oxygène à travers celui-ci.
Thème de l'année : "Milieux : interface, interaction, homogénéité, rupture"
Voici l'introduction que j'ai rédigée :
"Organisme complet et indépendant, une graine peut subsister à l’état de repos en attendant des conditions favorables pour germer (1). La germination débute par l'absorption d’eau, suivie d’une activation générale du métabolisme de la graine, et en particulier une reprise de la respiration, ce qui entraîne par la suite la croissance de la plante (2). Or, une graine est entourée d’une enveloppe dure, le tégument, qui constitue une barrière efficace contre les échanges d’eau et d’oxygène (2).
Pour mieux comprendre la germination, nous avons voulu étudier le tégument, interface entre la graine et le milieu extérieur. Nous nous sommes demandées comment le tégument joue-t-il sur les interactions entre le milieu intérieur de la graine et le milieu extérieur."
(Les numéros correspondent aux références de livres)
Vos avis, quels qu'ils soient, me seraient grandement utiles, car j'ai l'impression que cette introduction est bancale, et un peu banale. Je me creuse la tête pour essayer de la rendre originale, ou de la relier à l'actualité, sans grand résultats...
Merci beaucoup, Lucie.
-----