Mon TIPE est-il trop éloigné du thème?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mon TIPE est-il trop éloigné du thème?



  1. #1
    invite011eedbe

    Mon TIPE est-il trop éloigné du thème?


    ------

    salut,
    je voudrais savoir si vous pensez que comparez le biodiesel et le diesel avec comme seul rapport au temps:
    l'avenir de la Terre est menacé de part le climat, dont on peut tirer que c'est a cause de la polution et ainsi on en arrive à parler des nouveaux carburants; serait un sujet de TIPE faisable ou non. C'est-à-dire, si je ne parle pas plus du thème de l'année que de cette façon(en intro et conclusion).
    Merci.

    -----

  2. #2
    UegalRI

    Re : Mon TIPE est-il trop éloigné du thème?

    Salut,
    pour ma part, j'etais en TSI et je n'ai jamais parlé du theme de l'année (la dualité ) que ce soit dans ma fiche synoptique qu'à l'oral . Est ce que c'était mon jury qui n'a pas fait gaffe à ce détail ! je ne sais pas, je n'ai que la note qui est excellente.
    Donc c'est un risque à prendre ...

  3. #3
    invite4b206e67

    Re : Mon TIPE est-il trop éloigné du thème?

    Vous êtes plusieurs à dire que le sujet ne compte pas ... Mais si ça peut rassurer (ou faire peur) à certains, en BCPST, au concours AGRO, les examinateurs se foutent de savoir si ton tipe tient la route, et ne s'interresse que à la dualité et si tu t'y es interressé ... (à l'ENS c'est différent, là, c'est des chercheurs ... malheureusement pour moi ^^)

    Dreme

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Mon TIPE est-il trop éloigné du thème?

    au concours AGRO, les examinateurs se foutent de savoir si ton tipe tient la route
    ça dépend lesquels.

    J'en connais qui se sont payés 4 après s'être fait incendier sur une question de marge d'erreur non calculée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Mon TIPE est-il trop éloigné du thème?

    Une chose est sûre : le rapport avec le temps est capillo-tracté, c'est le moins que l'on puisse dire...

    Si tu veux garder ce sujet parce qu'il t'intéresse, fais-le mais ne le justifie pas comme ça parce que sinon les examinateurs risquent de ne pas bien le prendre
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite4b206e67

    Re : Mon TIPE est-il trop éloigné du thème?

    Disons que plutot que de s'interroger sur le fond, il s'interrogent sur la forme ... donc, marges d'erreur, dualité ou pas dualité, présentations et fautes d'orthographe ... En gros, des chieurs de première !
    Mes examinatrices n'avaient absolument aucune connaissance dans le sujet proposé ... et les seules réponses à leurs questions tenaient à "comme dis dans la page *, le ..." Je veux bien que celle qui devait lire le TIPE n'avait pas beaucoup le temps, mais me reprocher de ne pas avoir "tout" dis dans ma présentation orale (qui n'est pas sensée tout dire) alors que "tout" est dans le tipe ... enfin bon ^^

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Mon TIPE est-il trop éloigné du thème?

    non non, j'insiste, pas que la forme : la démarche principalement.

    Perso, la première fois que j'ai passé le concours, je me suis fait démonter sur un point assez pointu.

    Je modélisais un transport de nitrates pour chercher des points d'accumulation dans une nappe.
    J'avais négligé la diffusion, "négligeable devant la convection", sauf qu'au niveau des dits points d'accumulation, c'était le contraire.

    Je ne l'avais pas vu, c'est le jury qui de question en question m'a amené à le pointer.

    De même, un candidat de ma promo a présenté un sujet lors duquel il mesurait des quantités inférieures à la marge d'erreur.
    N'ayant pas calculé cette dernière, il ne s'en était pas apercu.
    Sauf que le jour de l'oral, un examinateur a estimé l'erreur, et l'a trouvé largement supérieure aux mesures.

    De même, mon prof de bio du temps où il était examinateur de TIPE allait jusqu'à se rendre sur le lieu étudié pour vérifier des allégations non confirmées par carte ou photo.


    Donc non : ne partez pas trop confiant, il y a toujours des acharnés.

Discussions similaires

  1. TIPE est-ce un sujet trop difficile ?
    Par wallywow dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 15h18
  2. thème de tipe...
    Par invite9a65319a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 12h15
  3. mon grand-père est trop fort pour moi
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2006, 10h20
  4. mon theme est dans rupture et continuité
    Par inviteb2d2cf77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 15h55
  5. mon PC est trop bruyant !
    Par invite9dfe163f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 19h03