Besoin d'aide pour un TPE
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin d'aide pour un TPE



  1. #1
    invitee8fb883a

    Besoin d'aide pour un TPE


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en 1ère S et les professeurs s'occupant des TPE nous ont donné la liste des thèmes ci-dessous:
    _ Croissance
    _ Savants et science, hier et aujourd'hui
    _ Environnement et progrès
    _ Ruptures et contuinités
    _ L'homme et la nature
    _ Modèles et modélisations.
    Hors pour le moment les idées ne me viennent pas et j'aurais aimé trouver quelque chose de peu banal, je dirais même d'original sachant que je suis prête à m'investir et que je suis très manuelle, ce qui peut-être un atout pour les TPE. Les expériences sont autorisées. Les sujets doivent être à dominente Physique chimie et/ou Svt et/ou maths.
    Je vous serais très reconnaissante si vous aviez ne serais-ce que des bribes d'idées à me proposer. Toute idée extravagante, originale, surprenante sont les bienvenue!!!
    Je vous remercie énormément!

    -----

  2. #2
    invite168359f1

    Smile Re : Besoin d'aide pour un TPE

    Moi aussi je suis en première S, mais j'ai une copine qui est redoublante et qui avait pris ce thème que je trouve original : Les lessives faites avec de la cendre.
    Je peut aussi te donner leur problématique si tu veux !

  3. #3
    invitee8fb883a

    Re : Besoin d'aide pour un TPE

    Bonjour!
    Merci beaucoup pour ton idée qui est très intéressante!
    Je veux bien que tu me donnes un peu plus de détails si tu veux/peux afin de mieux étudier cette idée.
    Je te remercie encore, c'est très gentil de ta part!
    A bientôt j'espère!

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Besoin d'aide pour un TPE

    vous connaissez le lagunage ?

    Vous savez comment on fait pour gérer une forêt ? ( par exemple une pessière en futaie régulière )

    Les arbres absorbent-ils plus de carbone près de grands axes routiers ? y sont-ils plus grands ?

    Quelle quantité de CO2 stocke une forêt à l'hectare ? une maison en bois ? une maison en briques et ciment ?

    Une forêt contre le bruit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite168359f1

    Re : Besoin d'aide pour un TPE

    Citation Envoyé par clarinette/chocolat Voir le message
    Je veux bien que tu me donnes un peu plus de détails si tu veux/peux afin de mieux étudier cette idée.
    Eh bien c'est une lessive écologique faite à base de cendres, et le groupe c'était demandé comment se faisait-il qu'on puisse lavé du linges avec de la cendres qui donne des traces noires!

    Elles ont fait des expérience dessus qui leur ont permis à la fin de comprendre le processus!!

    Voila c'est tout ce que je sais!

  7. #6
    invitee8fb883a

    Re : Besoin d'aide pour un TPE

    Bonjour Ryuujin;
    Dans certaines problématiques que vous me proposez, il y a des termes que je ne connaissais pas mais cela me permer d'en apprendre un peu plus car je fais des recherches afin de mieux me renseigner sur ces termes.
    En effet je pense qu'il serait bon je jeter un coup d'oeil à ces problématiques mais pensez-vous que l'on puisse les aborder de façon à ce que le TPE soit original et sorte de l'ordinaire?
    Je vais voir ce que je pourrais faire...

    Je vous remercie pour vos conseils et je suis toujours ouverte à de nouvelles idées si extravagantes et si folles soient elles!!!

  8. #7
    invitee8fb883a

    Re : Besoin d'aide pour un TPE

    Ellyena;
    Je te remercie pour ces informations!
    C'est vrai que la question pose à réfléchir...
    Et les expériences doivent-être sympa à faire.

    Merci beaucoup!

  9. #8
    invite168359f1

    Re : Besoin d'aide pour un TPE

    De rien !

  10. #9
    Ryuujin

    Re : Besoin d'aide pour un TPE

    mais pensez-vous que l'on puisse les aborder de façon à ce que le TPE soit original et sorte de l'ordinaire?
    ces "problématiques" ( elles n'en sont pas encore, ce ne sont que des pistes ) sont en elle même complexes.

    Il suffit de traiter correctement ces sujets pour en faire un TPE original. Unique même, car je dois avouer que je n'ai jamais vu en TPE de travail scientifique, pourtant j'en ai vu et lu pas mal...

    Ce sont en fait plutôt des sujets de TIPE que de TPE ; ils sont hardus pour des élèves de première.

  11. #10
    invitee8fb883a

    Re : Besoin d'aide pour un TPE

    Merci pour ces précisions!
    Je vais réflechir à tous ça et en discuter avec les personnes qui font partis de mon groupe de travail.
    Je vous remercie encore et bonne journée!

  12. #11
    Ryuujin

    Re : Besoin d'aide pour un TPE

    de rien !
    N'hésitez pas à en demander d'autre ; ça met à peine une minute pour en trouver...

    Ceci dit, j'ai comme l'impression que la rubrique est noyée sous les nouvelles demandes, toutes similaires toutes pour des TPE.
    C'est désolant de constater que les lycéens manquent toujours autant de politesse et de courage ( moteur de recherche interne ? quésako ? ) ; avant d'ouvrir un topic, pensez au boulot que vous donnez aux modérateurs qui auront à faire le ménage...

  13. #12
    invitee8fb883a

    Re : Besoin d'aide pour un TPE

    Je suis d'accord avec vous mais il est aussi vrai que le forum permet de poser des questions de donner et/ou trouver des réponses, de débattre et pleins d'autres choses encore... Donc il faut s'attendre à avoir une multitude de discussions qui portent sur des sujets où les auteurs ont besoins de réponses.. mais je reconnais qu'il et bon de réflechir et de trouver par soi-même..
    Je vous souhaite une bonne journée et merci encore pour ces indications et pour le temps que vous avez passé sur le sujet de la discussion.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Besoin d'aide pour un TPE


    Ce que voulais dire Ryuujin c'est que le forum dispose d'une fonction "recherche" qui n'est pas là que pour la décoration, et tout utilisateur est prié de l'utiliser pour vérifier si la réponse à sa question ne se trouve pas déjà sur le forum, histoire que les habitués ne passent par leur temps à se répéter, et pour garantir une bonne lisiblité du forum, gage de qualité.

    Par la même occasion, je rappelle à tous qu'il est nécessaire de mettre des titres explicites, cela facilite les réponses précises à vos questions
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    inviteab494548

    Cool Re : Besoin d'aide pour un TPE

    Citation Envoyé par clarinette/chocolat Voir le message
    Je suis en 1ère S et les professeurs s'occupant des TPE nous ont donné la liste des thèmes ci-dessous:
    _ Croissance
    _ Savants et science, hier et aujourd'hui
    _ Environnement et progrès
    _ Ruptures et contuinités
    _ L'homme et la nature
    _ Modèles et modélisations.
    Hors pour le moment les idées ne me viennent pas et j'aurais aimé trouver quelque chose de peu banal, je dirais même d'original sachant que je suis prête à m'investir et que je suis très manuelle, ce qui peut-être un atout pour les TPE. Les expériences sont autorisées. Les sujets doivent être à dominente Physique chimie et/ou Svt et/ou maths.
    Je vous serais très reconnaissante si vous aviez ne serais-ce que des bribes d'idées à me proposer. Toute idée extravagante, originale, surprenante sont les bienvenue!!!
    Je vous remercie énormément!
    tu serais pas mon jumeau des fois ???

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour mon tpe
    Par invite4689cc18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 20h01
  2. besoin d'aide pour mon TPE
    Par invite96a10c2f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 09h57
  3. besoin d'aide en tpe pour le sujets
    Par invite9bc99c59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2006, 19h21
  4. Besoin d'aide pour notre TPE
    Par invite765be53f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2005, 15h22
  5. Besoin d'aide pour TPE
    Par Squared dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2004, 19h11