Bonjour,
Je suis étudiant en physique donc nullement spécialiste du sujet, cependant il y a un moment que je me pose des questions sur la définition du Vivant. La possibilité qu'a l'Homme de créer des machines de plus en plus évolutives et capables de s'adapter à leur environnement renforce ce problème, alors je pose la question : y a-t-il une définition rationnelle, franche et nette qui distingue le vivant du reste ? Un robot qui serait capable de trouver dans son environnement de quoi s'auto-alimenter (en énergie, en matières premières et autres), d'interagir avec son environnement, et de se reproduire, serait-il un "être vivant" ?
Deuxième question qui me turlupine, ethique celle-ci : l'Homme peut déjà remplacer des membres atrophiés par des prothèses. Imaginons que l'on arrive à pousser ce stade jusqu'à l'extrême, en créant des corps entièrement synthétiques, en ne laissant à l'individu que son cerveau. Serait-il encore à considérer comme un être humain ? Où serait la différence entre un tel individu, et le cas inverse, à savoir une intelligence artificielle très proche de la conscience humaine, dans un corps réellement humain ?...
J'ai conscience que ce sont là deux questions difficiles, je les pose car je voudrais savoir si la recherche n'avance pas sur un terrain glissant, capable de remettre en cause sa propre existence, sans avoir pris le soin d'en définir les limites auparavant. Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Konrad
-----