Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

avantages des robots vivants



  1. #1
    davidtripo

    avantages des robots vivants


    ------

    Si les robots devenaient" vivants", quels seraient leurs avantages? Et ou en est la recherche sur ce sujet?

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    A.Guillot

    Re : avantages des robots vivants

    Courte question mais vaste programme!

    Le plus gros avantage de la vie c'est l'autonomie, et en particulier l'autonomie énergétique et l'autonomie décisionnelle. Les machines actuelles ne sont pas autonomes et ont besoin de beaucoup de d'assistance et de connaissances humaines pour fonctionner. Or, l'Homme oublie souvent de donner aux robots certaines de ces connaissances qui ont l'air évidentes pour eux, comme le fait qu'un objet ne tient pas en l'air tout seul, par exemple. Pour que les robots puisse oeuvrer dans des environnements incertains, il faut donc leur attribuer les moyens de découvrir eux-mêmes les connaissances dont ils ont besoin.

    L'avantage à réussir ce genre de machines serait d'éviter d'envoyer des animaux ou des humains dans ces dits environnements incertains...

    L'état de la recherche dans ce domaine est que de grands progrès sont faits (pas encore assez) dans la progression de l'autonomie décisionnelle: les robots peuvent être capables de choisir leur actions, de savoir s'orienter dans leur environnement (voir sur notre site AnimatLab notre projet du rat artificiel Psikharpax). De gros progrès commencent à poindre dans le domaine de l'autonomie énergétique: après des tentatives de son robot Slugbot (qui mangeait des limaces et les transformait en électricité), le chercheur Chris Melhuish à Bristol continue dans le projet Ecobot à étudier ce problème. D'autres s'en occupent aussi aux US.

    Pour ce qui est de la caractéristique qui est l'apanage du vivant, l'autoreproduction, il y a très peu de projets, sans doute parce que les travaux précédents sont loin d'être assez avancés pour qu'on souhaite une reproduction des systèmes actuels, hautement perfectibles!

  5. #3
    davidtripo

    Re : avantages des robots vivants

    serait-ce de la science fiction que de penser qu'un jour les robots envahissent notre quotidien, qu'ils soient omniprésents, par exemple un dans chaque famille?

  6. #4
    A.Guillot

    Re : avantages des robots vivants

    Ce n'est pas du tout de la SF... et lela recherche (japonais surtout) est particulièrement active dans ce domaine. Sans parler des robots autonomes aspirateurs et tondeuses déjà en vente, il y a des robots "familiers" comme Aibo, le chien artificiel qui est déjà présent dans beaucoup de familles ou Papero (site en anglais: http://www.incx.nec.co.jp/robot/engl...tcenter_e.html) qui réalise quelques menues tâches domestiques. Il y a aussi aux US le projet Nursebot (http://www-2.cs.cmu.edu/~nursebot/) qui se veut être un robot aidant les personnes âgées. C'est un marché qui semble florissant, mais on n'a pas encore assez de recul pour savoir si l'engouement est effectif ou s'il ne s'agit que d'un effet de mode (qui donc se démode!).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    davidtripo

    Re : avantages des robots vivants

    wow ils essaieraient donc de remplacer les animauax de compagnie...
    Bon pour le reste pourquoi pas, mais fo espérer aucun disfonctionnement des robots...Mais il est clair que leur utilité pourrait etre énorme. Mais est-il possible de leur donner des émotions?

  9. #6
    A.Guillot

    Re : avantages des robots vivants

    Oui et non... Pour l'instant, les recherches sur les émotions des robots ne leur donne que l'expression faciales des émotions. Par exemple, la tête Kismet (du MIT, www.ai.mit.edu/projects/sociable/baby-bits.html) a appris toute seule à associer certaines expressions (de joie, tristesse, peur, ennui, etc.) à une situation adéquate "vécue" avec des humains. Mais ces robots ne "ressentent" pas d'émotions comme nous et certains animaux.
    Il serait plus intéressant, semble-t-il, de doter les robots de mécanismes (et non pas seulement d'expressions "de surface") qui sont aussi efficaces que ceux des émotions, qui préparent l'organisme à faire rapidement certaines actions, ou qui renseignent les autres sur l'état du robot.

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Des robots avec des génomes évolutifs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 15h01
  2. Des robots au service des chirurgiens !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 19h36
  3. Des solitons pour tendre les muscles artificiels des robots ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 04h48
  4. Une nouvelle classification des organismes vivants
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2005, 23h52
  5. Avantages des catastrophe naturelles
    Par cece72 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2005, 13h31