Erebus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Erebus



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Erebus


    ------

    Bonsoir Monsieur Bardintzeff


    Quels sont les risques que l'Erebus en Antarctique entre en véritable éruption (il serait entré en phase éruptive en octobre 2005), et quelles en seraient les conséquence pour l'environnement immédiat ou l'environnement en général.
    Ce volcan est-il le seul du continent ?
    Son activité peut-il perturber le cours de certaines rivières ou les lacs sous-glaciaires dont le "sous-sol" du continent semble truffé ?

    http://www.futura-sciences.com/news-...tique_8732.php

    Et si ce n'est abuser, je crois que vous n'avez pas vu que j'avais posté une nouvelle question dans le sujet "lacs volcaniques acides". Et merci pour la photo du porteur de soufre.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite2de31196

    Re : Erebus

    Cher Kaolin,
    L’Erebus, en mer de Ross, est un volcan régulièrement actif : il fera donc d’autres éruptions dans l’avenir. Il renferme même parfois un lac de lave mais d’une composition, phonolitique, assez exceptionnelle.

    Je pense que c’est le seul volcan actif dans l’Antarctique au sens strict. Mais on peut aussi signaler les volcans des îles Deception (île anglaise des Shetland du Sud dans l’Atlantique sud) et Heard (appartenant à l’Australie, dans océan Indien,) situés très au sud eux aussi.

    Bien sûr une éruption entraîne la fonte de glace, comme on l’observe régulièrement en Islande (6 volcans sous le glacier Vatnajökull). Mais l’impact reste modéré à l’échelle de l’immense continent antarctique.

  3. #3
    invite1679091c

    Re : Erebus

    Photo complémentaire de Mr Bardintzeff
    Eruption sous glaciaire au Vatnajökull en Islande en octobre 1996 (copyright J.M. Bardintzeff).
    Miniatures attachées Miniatures attachées Erebus-bardintzeff.is-96.06.33.jpg