Récente activité du Yellowstone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Récente activité du Yellowstone



  1. #1
    invite0753a43a

    Récente activité du Yellowstone


    ------

    Bonjours Bardintzeff, ses derniers temps je m'interesse beaucoup au "Supervolcan" du Yellowstone et je voudrais savoir les récente activité qu'il y a la bas? Car il me semble que ses derniere années, le sol c'est beaucoup soulever et que l'odeur du souffre y est devenu insuportable et que ils on du fermer des parties du Parc... Et il me semble qu'il est beaucoup en retard par rapport a son cycle d'eruption, est se que sa veut dire, qu'il peut exploser maitenant, demain ou dans des siécles?

    -----

  2. #2
    invite2de31196

    Re : Récente activité du Yellowstone

    Cher Alain,
    Les remarques que fait par ailleurs cadojulien sont interessantes.
    On connaît les âges des trois dernières éruptions colossales à Yellowstone, avec, bien sûr, une incertitude de mesure : 2,1 millions d’années, 1,3 millions d’années et 630 000 ans. Il est illusoire d’en déterminer une quelconque loi statistique (un peu comme si en lançant trois fois un dé vous pouviez deviner le résultat du 4e essai !). Il y a 800000 ans entre les deux premières éruptions et 670000 ans entre les deux suivantes. On peut donc s’attendre à une prochaine éruption colossale dans les quelques centaines de milliers d’années à venir.

    Il est clair que Yellowstone reste potentiellement actif, qu’il peut se réveiller d’une façon modérée ou cataclysmale, et que, à ce titre, il est surveillé par le volcanologues responsables américains.

  3. #3
    invite0753a43a

    Re : Récente activité du Yellowstone

    Merci de m'avoir repondu, mais je voulait savoir surtout, un peux se qu'il si passe ses derniers mois la bas?

  4. #4
    invite2de31196

    Re : Récente activité du Yellowstone

    Cher Alain,
    L’activité volcanique mondiale est recensée mensuellement dans le « Bulletin of the Global Volcanisme Network » édité par la Smithsonian Institution à Washington. J’en suis régulièrement correspondant.

    La dernière mention de Yellowstone y remonte à février 2006 : le rapport envoyé par le Yellowstone Volcano Observatory fait état d’une faible sismicité et d’une déformation du sol en augmentation.

    Seulement 82 séismes ont été enregistrés pendant le mois de février, le plus important de magnitude 3,1. C’est relativement faible. A titre de comparaison, on a enregistré 2350 séismes pendant l’année 2002.

    Entre 1975 et 1985 la caldeira s’est soulevée de 22 mm par an puis elle s’est au contraire enfoncée de 20 mm par an jusque vers 1995. En 2003-2004 on a noté plutôt un soulèvement de la partie nord (7 mm par an) et un enfoncement de la partie sud (5 mm par an).

    Mais les mouvements verticaux semblent augmenter localement puisque un soulèvement de 12,5 cm a été mesuré par satellite radar depuis l’année 2000 dans la région de Norris hot springs au nord de la caldeira.

    Le rapport de septembre 2006 du Yellowstone Volcano Observatory indique 65 séismes (magnitude maximale de 2,8). Le soulèvement général continue (maximum de 12 cm en 24 mois pour la station sismique de White Lake). L’équipe volcanologique surveille tout ceci de près.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Futura

    Re : Récente activité du Yellowstone

    Photo complémentaire de Mr Bardintzeff
    Castle Geyser à Yellowstone (copyright J.M. Bardintzeff).
    Miniatures attachées Miniatures attachées Récente activité du Yellowstone-bardintzeff.usa-3.36-castle-geyser.jpg  
    Just do it !

Discussions similaires

  1. Yellowstone
    Par invitee310e317 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 20h27
  2. Chaudière GML récente - pompe HS ?
    Par invite2483c09c dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2007, 10h04
  3. le Yellowstone
    Par invite4371a529 dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 13h04
  4. Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente
    Par invite4789bb82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 18h59
  5. PB avec machine à laver Whirlpool récente
    Par invite979a659f dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2005, 08h21