Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je) - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 190 sur 190

Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)



  1. #181
    Rhedae

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)


    ------

    pour une fois je suis presque d'accord avec toi !
    Mais je crois pas en la douceur ...

    Etant donné l'acceleration du processus destructeur que l'homme devra affronté a l'avenir ..

    .. le recul de la lois polleur/payeur etait une avancé ne serait-ce que d'un point de vue psychologique , pour que l'on commence a s'eveiller un peu a la situation ..


    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #182
    Cécile

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Salut Narduccio

    Citation Envoyé par Narduccio
    Combien de femmes font chaque matin moins de 3km pour emmener leurs enfants à l'école?
    A bon, y'a que les femmes qui emmènent leurs enfants à l'école ? Que font les pères ???
    Féminisme à part, réalises-tu ce que c'est que 3 km avec un enfant de 4 ans ? un piéton marchant normalement met 30 minutes pour faire ces 3 km. Avec un enfant qui marche deux fois plus lentement (sans compter les flaques d'eau dans lesquelles il faut sauter, les feuilles qu'il faut ramasser, les caillous tous plus intéressants les uns que les autres, etc.... c'est de l'expérience vécue ), c'est donc 1 h matin et soir. Quel parent travaillant est prêt à le faire ?
    Tu me diras : il reste le vélo. C'est d'ailleurs ce que j'utilisais jusqu'à l'an dernier. Mais cette année, patatras, mes deux filles sont à l'école. Et mon vendeur de vélo m'a dit qu'un deuxième siège sur le guidon (comme j'en avais vu) n'était pas satisfaisant point de vue sécurité.
    Rassure toi, je n'ai pas abandonné mes convictions environnementales, et je n'emmène pas mes filles en voiture... parce que l'école n'est qu'à 600 mètres (compter quand même un bon quart d'heure avec des enfants). Si l'école était à 3 km, je serais bien obligée de prendre la voiture, malheureusement.

    Tout ça pour dire que la critique est simple, mais que la ville est faite de telle manière qu'il n'est pas toujours possible d'être en accord avec ses convictions au quotidien, surtout avec des enfants.

  3. #183
    Narduccio

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Féminisme à part, réalises-tu ce que c'est que 3 km avec un enfant de 4 ans ?
    Je te prie de m'escuser, j'aurais du mieux formuler. Un enfant de 4 ans, c'était il y a 14 ans, mais je m'en souvient encore, la galère.
    Devant chez moi, passe une route, à environ 400m vers la gauche une école primaire, à 500 m vers la droite un collége ( à 100 m à gauche, une école maternelle). Autant, je comprend qu'un enfant de 4 ans soit accompagné, autant j'ai du mal à comprendre les personnes qui vont systématiquement emmener et chercher leurs enfants de 10 à 13 ans. (après, ils aiment pas, ils prétendent que ça fait pas bien; ma fille voulait que je stationne à 50 à 100 m quand je faisais les 15km pour la chercher elle et ses copines et autant retour; on faisait un roulement à 3 parents). Je sais, même dans un petit village de 2200 habitants, la route peut-être dangereuse, je sais après il faut aller boire le café avec les copines ... ) (t'énerve pas, le coup du café, c'est de l'humour).
    Tout ça pour dire que la critique est simple, mais que la ville est faite de telle manière qu'il n'est pas toujours possible d'être en accord avec ses convictions au quotidien, surtout avec des enfants.
    Je suis tout à fait d'accord, il faut éviter les généralisations abusives. Chacun est différent.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #184
    pi-r2

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Mais cet échange a le mérite de mettre le doigt sur un problème central: notre société s'est construite (à tort ou à raison mais là n'est pas la question) autour du transport individuel facile. Elle continue d'ailleurs (centralisation des hopitaux). C'est sans doute là un des plus gros obstacles à la diminution des transports...
    Ceci dit, mes enfants sont accompagnés en voiture à l'école, parce que personne n'est en mesure de me garantir leur sécurité. Et comme je suis de nature anxieuse à tendance parano...
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  5. #185
    invitead8d3a0a

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Bonjour a tous,
    Citation Envoyé par Rhedae
    vaut mieux rouller que dans les descentes aussi !! ca devient n'importe quoi cette discution .. le sujet c'est "Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)"..
    Aucune descision n'a etait etait prise pour taxer les plus gros pollueurs ..genre grossse berline , ou 4x4 alors que les descitions devraitent etre urgente ...
    Rhedae, certe il faut prendre des mesures (dans l'ideal) contre les acheteurs de 4X4, surtout que malheureusement ils sont de plus en plus acheté pour rouler principalement en ville, mais ce n'est pas une raison pour ne pas éduquer les gens a consommer moins, car une petite voiture conduite sportivement consomme facilement plus qu'une grosse berline ou un 4X4 conduit en douceur ! surtout en ville. C'est un aspect des choses qui est donc TOUT AUSSI IMPORTANT (comme je l'ai déjà dit dans mes "postes" précedents, voir mes interventions précédentes sur ce forum).

    Au fait si je n'ai pas contribuer a ce forum un bon bout de temps c'est principalement parce que je suis passé sous linux et j'ai passé un certains temps pour apprendre en douceur comment fonctionne ma distribution linux (mandrake 10.1 maintenant).

  6. #186
    Quisit

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Salut !

    Un peu de prospective : d'après toyoya, les hybrides electriques / diesel arrive pour mi 2005 ...

    imaginons un "vrai" hybride full electrique en ville et assistance diesel à régime stabilisé (sorte de groupe electrogène embarqué) .... quand on voit les conso d'une fiat panda multijet (de 1L à2,5L aux 100 en régime éco) on se dit qu'on a pas vraiment besoin de révolution techno pour faire d'enormes économies d'energie (sur une année en conduite mixte ville et autoroute on pourrait sans problème atteindre le demi-litres aux 100).
    Reste a convaincre le tout venant d'abandonner leurs gros phallus metalliques...

  7. #187
    invitead8d3a0a

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Salut,
    Citation Envoyé par Quisit
    Reste a convaincre le tout venant d'abandonner leurs gros phallus metalliques...
    surtout qu'avec la parité maintenant les femmes aussi sont adeptes du phallus métallique

    et oui, il n'y a pas que des hommes pour acheter des 4X4 de façon injustifié (car n'oublions que pour une minoritée, l'achat d'un 4X4 est justifié), et de loin ! sois-disant d'ailleurs d'après les femmes "pour des raisons de securités" il est vrai qu'avec ça elles te la défonce ta panda, et toi avec


    Citation Envoyé par Quisit
    imaginons un "vrai" hybride full electrique en ville et assistance diesel à régime stabilisé (sorte de groupe electrogène embarqué) ....
    a mon avis il vaudrait mieux un modèle electrique/essence en ville, car les particules diesels (même avec un filtre anti-particule car a froid il est inefficace) sont une vraie plaie pour les citadins, voir le dernier "que choisir" qui dit (d'après une étude récente) que même les ADOLESCENTS patissent des effets de ces saloperies de particules (alors que jusque là on pensait que seules les personnes agés, les nourissons, enfants en bas ages et autres personnes fragilisés étaient affectées !)
    a noter que la majoritée des particules diesels émises le sont par les camions......(du fait principalement que toutes les voitures ne sont pas diesels, ce qui est malheureusement en train de changer a cause de la baisse de consommation des nouveaux diesels comme le HDI....)
    disons que le top serait l'interdiction aussi bien du diesel que de l'essence en ville, par ex. obligation pour les "citadins pur" d'avoir une motorisation soit GPL (bon sang depuis le temps que le GPL est en place, pourquoi les gens ne s'y interessent pas plus ????????? pourtant c'est plus économique qu'un diesel !!!!!!!!) soit bio-carburant (que fait l'état là encore ! il n'y aurait même plus besoin d'un "moteur au rabais" comme c'est le cas avec l'électrique !!!!) soit hydrogene (ça existe déjà en Allemagne !) soit gaz naturel (ici "Gaz De France" a de tel véhicules) soit une autre parmi les (nombreuses) motorisation thermique ecologique déjà existante et pas forcément connu de moi (y a pas beaucoup de publicité sur ces motorisation........ que ce soit les pub. constructeurs ou la dame de "meteo France" (qui pourtant donne désormais des conseils pour faire des trucs "bon pour la planète")
    bon je suis déçus par l'état, la société et aussi les citoyens qui ne sont même plus capables de se révolter (regarder les problèmes avec les OGM ! depuis le temps que certains essayent de nous sauver de la folie scientifique, la population reste apathique, et c'est visiblement pareil avec la pollution atmosphérique) car pour je ne sais quelle raison "ils se sont fait une raison" et sont MOUS, on pourrait pratiquement tout faire qu'ils ne réagiraient pas...enfin c'est l'impression que j'ai depuis peu (me trompe-je ???)
    Alleï @ + tout le monde et bonne contribution a ce forum !

  8. #188
    camaron

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Citation Envoyé par Narduccio
    Citation:
    "Tout ça pour dire que la critique est simple, mais que la ville est faite de telle manière qu'il n'est pas toujours possible d'être en accord avec ses convictions au quotidien, surtout avec des enfants. "
    Je suis tout à fait d'accord, il faut éviter les généralisations abusives. Chacun est différent.
    Sans doute que des contraintes peuvent freiner les convictions. Mais il ne sert à rien de fustiger Total pour l'Erika et de ne pas faire un effort pour se déplacer à vélo ou en bus/metro.

    J'en veux pour exemple la prof de mon fils, elle est une élue "VERT" au conseil municipal. Mon fils fait 15 min de vélo pour aller au lycée. Le domicile de l'élue est sur le trajet à une distance inférieure et tous les matins elle prend sa grosse Volvo diesel pour aller au lycée. A l'occasion d'une réflexion sur la pollution en cours, mon fils lui a demandé pourquoi elle n'utilisait un vélo. Elle a répondu, convaincue, que les intempéries dans notre région ne permettaient pas l'utilisation du vélo.... Ce qui ne parait pas arrêter quelques centaines des habitants de la ville.

    Bien qu'il ne faille pas généraliser je pense qu'un peu de volonté est effectivement nécessaire pour mettre en oeuvre ses convictions.

    Je me rappelle également une présidente de région élue "VERT" qui a utilisé une safrane avec chauffeur dès la première semaine de sa présidence. Les efforts personnels en matière de lutte contre la pollution n'ont pas du être bien long.

    Je suis écologiste mais par la responsabilité personnelle pas pour la lumière des médias.
    Alors il n'ai pas question de juger le choix d'un mode de transport qu'il est plus ou moins facile d'adopter suivant la situation. Mais il est rare que l'utilisation de moyens moins polluant se fasse sans effort personnel qu'il s'agisse d'une femme ou d'un homme, avec des enfants ou sans enfants.
    Dernière modification par camaron ; 10/10/2004 à 08h50.

  9. #189
    inviteae00e6ae

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    d'une les ecolo n'on peu etre pas les salaires des pdg, je pense a mon pére qui roule avec un vieux diesel par exemple, si il pouvais se payer la lupo ne vous inquiété pas quil le ferais...

    mais pppffff les ecolo pure et dure ne roule pas en voiture !
    je suis peu etre un des rares a sacrifier mon confort personel pour mes ideaux mais je suis absolument contre les voitures personelle!
    c'est une absurdité, vous ne vous rendez pas compte du gaspillage d'eneregie? si on vivais dans un monde résponsable les gens utiliserai les transport en commun qui serai dévelloper et gratuit ce qui permetterai une plus grande egalité entre les gens (les pauvre aurais le droit d'aller travailler et faire leur courses), vous savez que les bénéfices fait par les transports en communs ne couvres même pas les frais qu'il demende pour exister? alors dans ce cas pourquoi ne pas les rendre libres, si ce n'est a augmenté les impots un peu?

    mais bon... si les gens préfére avoir leurs moyens de locomotion egoiste je vois pas ce qu'on peu faire pour se sortir de nos problemes, il n'y a pas de miracles

  10. #190
    invitead8d3a0a

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Déterrage de Topic !!

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Pression injectée dans un volume, aucune gravité
    Par invite01e6eb40 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 16h26
  2. Les transports en commun
    Par Dindonneau dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/07/2006, 21h03
  3. Les transports publics, réellement plus écologiques que les transports privés ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 76
    Dernier message: 20/03/2006, 20h50