Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 99 sur 99

Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié



  1. #91
    Ryuujin

    Re : Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié


    ------

    Nous sommes tous d'accord pour dire que des règles de précautions existent quant à la culture en plein champ d'OGM.
    oui, elles existent, quant à savoir si elles sont justifiées, ou si elles ne sont là que pour rassurer...


    Il est donc normal qu'un agriculteur voulant cultiver des OGM doivent respecter les règles de distances à respecter et non l'inverse, puisqu'à preuve du contraire c'est son choix de cultiver des plantes OGM , ces dernière étant l'objet du cadre règlementaire, et de respecter ainsi par exemple un champ BIO qui serait à proximité ! Dans le pire des cas il lui suffirait de se mettre à cultiver du BIO plutot que des OGM
    oui, mais ceux qui invoquent une volonté de pureté des récoltes pour exiger des distances plus importantes encore doivent s'attendre à un retour de manivelle : en toute logique, leurs voisins n'ont pas à se plier à leurs lubies de 0% ; la pureté des récoltes est à la charge de ceux qui la réclament.

    -----

  2. #92
    ossau

    Re : Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié

    oui, mais ceux qui invoquent une volonté de pureté des récoltes pour exiger des distances plus importantes encore doivent s'attendre à un retour de manivelle : en toute logique, leurs voisins n'ont pas à se plier à leurs lubies de 0% ; la pureté des récoltes est à la charge de ceux qui la réclament
    .

    ah non j'te jure! bonjour l'inversion des roles.......

    alors moi agri , si j'ai un taureau qui a la mauvaise habitude de sauter les clotures et va batifoler chez le voisin et saillir ses génisses sélectionnées, il sera en tort et ce sera à lui de fermer son bétail............?

    excusez moi avec mon histoire de paysan( hs?) , mais heureusement qu'on ne vous a pas comme collegue dans le village.............

  3. #93
    invitef87b7d1f

    Cool Re : Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    .

    ah non j'te jure! bonjour l'inversion des roles.......

    alors moi agri , si j'ai un taureau qui a la mauvaise habitude de sauter les clotures et va batifoler chez le voisin et saillir ses génisses sélectionnées, il sera en tort et ce sera à lui de fermer son bétail............?

    excusez moi avec mon histoire de paysan( hs?) , mais heureusement qu'on ne vous a pas comme collegue dans le village.............
    Salut,
    C'est son argument massue depuis quelques temps, il voudrait que ce soit le pollué qui se protège du pollueur sous prétexte que c'est le premier qui veut du "pur" ou du "bio", il nous l'a dejà reservi pas mal de fois ici sur le forum sans que les modos interviennent!!
    C'est un vicieux argument pour justifier, par la suite, l'implantation des OGM, c'est dans sa démarche militante pro-ogm, ça ne vaut même plus la peine de relever tant l'argument est fallacieux.
    @+

  4. #94
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié

    Et on t'a déjà dit que tu fais un usage totalement faux du mot polluer.
    Je pense que cette discussion qui tourne en rond va bientôt être fermée !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #95
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    .

    ah non j'te jure! bonjour l'inversion des roles.......

    alors moi agri , si j'ai un taureau qui a la mauvaise habitude de sauter les clotures et va batifoler chez le voisin et saillir ses génisses sélectionnées, il sera en tort et ce sera à lui de fermer son bétail............?
    Ben si t'as 50 000 vache, que personne ne met de cloture et que tes taureaux aussi circulent comme bon leur semble dans la nature, et qu'un taureau qui n'est pas le tien vient saillir un 'tite dizaine de tes vache, bon, ben c'est un peu normal, tu vas pas gueuler.

    a+
    Parcours Etranges

  6. #96
    ossau

    Re : Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié

    Ben si t'as 50 000 vache, que personne ne met de cloture et que tes taureaux aussi circulent comme bon leur semble dans la nature, et qu'un taureau qui n'est pas le tien vient saillir un 'tite dizaine de tes vache, bon, ben c'est un peu normal, tu vas pas gueuler.
    là ça tourne à l'échangisme !.........

    je veux dire par là que chacun est responsable des conséquences des actes qu'il commet chez un tiers.......et que ce n'est pas au dernier arrivé de dire: "pousse toi de là que je m'y mette". c'est le b a ba des regles de bienséance, et d'une gestion de "bon pere de famille".........
    dans le milieu rural ce genre de problemes se regle souvent sans passer dans les tribunaux mais en tête à tête:

  7. #97
    Ryuujin

    Re : Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié

    c'est le système en place pour les semenciers : s'ils veulent des lots de semences pures, c'est à eux de ne pas cultiver en deçà d'une certaine distance des champs qui risqueraient de polliniser les leurs.

    C'est tout a fait logique : c'est le semencier qui veut des récoltes "pures", ça n'est justifié que par sa volonté de vendre ses semences aux cours maximum.

    Il n'y a absolument aucune raison que ce soit aux voisins de perdre de la surface cultivable pour qu'il puisse gagner plus.


    Le même principe est applicable au bio, à un point près : cette histoire de 0% est totalement injustifiée, c'est donc encore plus incroyable.

    C'est comme si tu allais exiger de ton maire qu'il interdise à ton voisin de faire frire du poisson parceque tu n'en supportes pas l'odeur...

  8. #98
    ossau

    Re : Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié

    C'est comme si tu allais exiger de ton maire qu'il interdise à ton voisin de faire frire du poisson parceque tu n'en supportes pas l'odeur...
    lis un reglement de copropriété d'un syndic d'immeuble...........et amuse toi a faire un barbecue sur ton balcon..............


    le bio lui n'a aucune incidence sur les agriculteurs voisins.........

    tu oublie de dire aussi que dans les ilots de semences, les agris qui ne peuvent pas faire de maïs a cause la présence de cet ilot sont indemnisés à concurrence de la récolte qu'ils auraient pu faire

  9. #99
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié

    Cela devient lassant : les mêmes arguments ressortent en boucle et rien de nouveau n'est apporté, sauf du hors sujet (sur la sexualité des taureaux ou les syndics de copropriété). Je ferme la discussion. Si quelqu'un pense avoir du nouveau, qu'il m'envoie un message privé avec son texte et je verrai s'il y a motif à réouverture. Mais je serais bien surpris s'il y avait du neuf.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. TPE sur les OGM
    Par inviteb6d29e3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 17h34
  2. Question sur les OGM
    Par invitea99509dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 03h29
  3. recherche information sur les plantes OGM
    Par invite381376c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 13h38
  4. Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 231
    Dernier message: 25/07/2005, 11h10