Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport



  1. #1
    inviteb53b6eee

    Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport


    ------

    bonjour à tous...!!!!!!

    je viens de m'inscrire au forum.

    je suis actuellement ( avec des camarades de classe) en train de plancher sur un sujet bien passionnant, mais qui necessite des avis différents.

    je vous explique, voici notre sujet :

    'comment récupérer l'énergie dissipée sur les différents appareils de musculation, en vue d'une autonomie en énergie électrique de la salle de sport?'

    dans un premier temps, nous avons pensé à fixer des moteurs à courant continue sur nos appareils et relier ces derniers à des batteries ou un local de batteries. en sachant que le courant continue peut etre alimenter par un pont en H c'est à dire que notre moteur peut tourner dans deux sens de rotation différent à la suite.

    ma question est simple, que pensez-vous de ce projet? avez-vous des idées pour connecter notre moteur à notre appareil de muscu?
    bref, un sujet passionnant mais qui necessite beaucoup de questionnement.

    merci de vos réponses rapides

    -----

  2. #2
    bab13

    Re : récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    bonsoir a tous et bonne annee.
    longtemps que cette idee me trotte.depuis que j ai actionne ces fameuses lampes de poche a manivelles.
    j espere que la discussion sera entamee et riche d enseignements.
    bonne continuation dans votre projet.

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Citation Envoyé par malounya Voir le message
    dans un premier temps, nous avons pensé à fixer des moteurs à courant continue sur nos appareils et relier ces derniers à des batteries ou un local de batteries.
    Dans un premier temps, il faudrait surtout:
    - évaluer les besoins en énergie et les moyens de les réduire
    - évaluer le rendement de votre installation (en comptant par ex les pertes dues au stockage, transport)
    ainsi avoir une idée du besoin total en énergie "musculaire" de votre salle

    ma question est simple, que pensez-vous de ce projet? avez-vous des idées pour connecter notre moteur à notre appareil de muscu?
    A peu près tous les appareils de muscu ont des poulies et des courroies il doit être assez simple d'y connecter une dynamo...

    Bonne chance !

  4. #4
    inviteb53b6eee

    Re : récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    merci de vos réponse rapides

    oui nous avons déjà pensée à se rataché aux appareils par le biais des poulis et courois enfin toutes les rotations mais le problémes c est comment pouvons nous nous rataché aux machines et comme et avec quoi pouvons nous multiplier l énergies récupérer?

    nous savons que se genre de systémes existe déjà au Etats-unis, nous voudrions savoir si vous connaissé un sites ou un "truc" dans le genre qui pourrais nous renseigner à se sujet!!!

    un nouveau problème se pose:
    comment rendre autonome en énergie lumineuse notre salle de sport avec nos appareils de muscu?

    merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bfc4d3f

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Salut.

    Pour récupérer le maximum d'énergie il faut supprimer totalement les poids et remplacer par l'entrainement d'un rotor (mouvement translation --> mouvement rotation) et régler la "difficulté" de l'effort en réglant le couple du moteur associé au rotor.

    La rotation de l'inducteur fixé sur le rotor génère un courant induit qui pourrait alimenter la salle. Savoir si la quantité d'énergie sera suffisante c'est une autre histoire.

    Par contre je ne suis pas connaisseur, mieux vaut ne pas me croire sur parole

    a+

  7. #6
    chatelot16

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    un nouveau problème se pose:
    comment rendre autonome en énergie lumineuse notre salle de sport avec nos appareils de muscu?
    a mon avis avec des dynamo sur tout les appareil il faudra quelqu'un avec un fouet pour faire ramer tout le monde assez fort pour faire l'eclairage : ca va etre la galere

    il faut etre un cycliste proffessionnel pour faire 500w en pedalant et le velo est le systeme le plus efficace pour exploiter l'energie musculaire

    les appareil de musculation vont donner des puissances bien plus faible : car pour faire de la puissance il faut force et vitesse : bien des exercices de musculation se font a trop faible vitesse et donneront des puissance derisoire

    commence par mettre des dynamo sur les velo tu verra bien ce que ca donne

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il faut etre un cycliste proffessionnel pour faire 500w en pedalant et le velo est le systeme le plus efficace pour exploiter l'energie musculaire
    Avec un éclairage par diodes, je pense que c'est faisable...
    En plus de la faible consommation, elles ont l'avantage de travailler avec du courant continu (plutôt bien si l'énergie est stockée par des batteries !)

  9. #8
    inviteb53b6eee

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    coucou

    et oui, hier nous avons mis au point ce système de del

    en plus on devrait peindre les murs en blanc pour gagner en luminosité

    aussi, nous devons avoir l'énergie total de la salle en lumière donc tout se joue sur le système, mais maitnenant sur l'environnement(eclairage deco^^)

    merci à tous et continuez vos remarques pertinantes

  10. #9
    invitedaa82e23

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Bonjour,
    Etant très intéressé par ton étude sur l'autonomie des salles de sport et la récupération de courant, avez-vous un site internet ou un lien qui pourrai nous renseigner sur l'évolution de tes travaux.
    Merci

  11. #10
    Szym

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    les appareil de musculation vont donner des puissances bien plus faible : car pour faire de la puissance il faut force et vitesse : bien des exercices de musculation se font a trop faible vitesse et donneront des puissance derisoire
    Non, la puissance reste constante. Les exercices de musculation qui se font à faible vitesse nécessitent une grande force, donc on développe la même puissance que lorsqu'on s'exerce sur une machine rapide. Les exercices de musculation se font justement lentement car ils nécessitent une grande force, or notre puissance est limitée.

    À mon avis vous aurez des difficultés à stocker l'énergie, le coût peut être élevé.

    J'ai trouvé un article intéressant concernant la puissance du corps humain sur wikipedia allemand :
    http://de.wikipedia.org/wiki/Daten_d...atz.2FLeistung
    D'après cet article, le métabolisme de base de l'homme est de 80W, 70W pour la femme. Lors d'un sport d'endurance, une puissance supplémentaire allante de 100W à 200W est développée par l’homme moyen. Par contre je ne sais pas quelle partie de cette puissance est mécanique. Au final, en comptant toutes les pertes, on doit bien récupérer une cinquantaine de watts par machine, non?

  12. #11
    Saint-Sandouz

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Voilà une bonne idée de chasse au gaspi.

    Pendant la guerre du Vietnam, les blocs opératoires de campagne des Vietcongs étaient, disait-on, éclairés par un type qui pédalait sur un vélo avec des dynamos.

    Avant de mettre en oeuvre cette idée il faudrait évaluer la quantité d'énergie récupérable sur chaque machine et donc les instrumenter.

    J'aurais une autre idée:
    comme beaucoup de mouvements de muscu sont lents on pourrait peut-être accoupler ces machines à des pistons hydrauliques qui rempliraient une cuve en hauteur. On récupèrerait l'énergie potentielle par gravité. Cela aurait un meilleur rendement que les batteries et ce serait peut-être moins cher. Il serait plus facile aussi de régler la force en jouant sur la longueur du levier actionnant le piston.


    ND

  13. #12
    invited750e197

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Bonsoir à tous,

    Voici un sujet intéressant surtout en terme de bilan énergétique.
    Il y a quelque années de cela j'ai conçu un générateur d'efforts.
    le moteur est du type asynchrone piloté par un variateur de fréquence très spécial, de ma fabrication.
    La difficulté avec les machines de muscules c'est que l'on passe son temps à l'arrêt et en inversion de sens de rotation.
    Lorsque l'on entraine un moteur asynchrone piloté par un variateur "bien fait",
    il peut fonctionner en mode hyper-synchrone, pour le non averti cela veux dire qu'il devient alternateur.
    la conséquence sur le variateur est que la tension aux bornes du condensateur de filtrage augmente.
    il se charge comme un accu.
    alors en faisant quelques mesures on s'aperçois assez rapidement que le gain pure est quasi insignifiant.
    mis à part aidé un peu à l'éclairage comme proposé plus haut je vois pas bien.
    Vous pourrez voir quelques images du machin en cliquant ici, à l'origine cela ne vous était pas destiné, mais bon vous comprendrez mieux de quoi il s'agit.
    A+++

  14. #13
    clemmlr

    Smile Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Salut malounya,

    Dans le cadre d'un projet de fin d'année, j'essaye de parvenir à réaliser le même système, pourriez nous échanger à ce sujet ?

  15. #14
    polo974

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    presque 8 ans plus tard...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    bernard1978

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    bonjour ou bonsoir a tous .l idée est très bonne en plus si cette technique fonctionne c est de l electricitées totalement ecologique mais dans votre message vous parlez d un moteur relié a batteries dans ce cas c est pas de la production de courant que vous faite ce n est pas par moteur mais plutôt partir sur le principe de l alternateur comme sur la voiture essence si la poulie de l alternateur ne tourne plus alors le moteur s arrête c est l alternateur qui produit du courant le moteur électrique ne servira que a avoir plus facile a vous muscler et a decharger les batteries qui l alimente et non a produire du courant .

  17. #16
    polo974

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    9 ans plus tard...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    yaboo974

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Bonjour à tous,
    j'ai une question : ne pourrions nous pas utiliser la pesanteur comme énergie, cad utiliser un système où l'énergie musculaire servirait à hisser les poids à une certaine hauteur où ils seraient stockés jusqu'à une certaine masse pour ensuite la faire redescendre et en tirer une énergie conséquente ?
    Je sais que tout ça date mais si quelqu'un pouvait me répondre ce serait bien.

  19. #18
    XK150

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Salut ,

    Bien sûr , ce sujet tourne en boucle sur le forum de physique .
    Faites des hypothèses réalistes et regardez ce que vous allez récupérer ...
    La meilleure que j'ai pu lire : Le gars a son lit au plafond quand il se couche le soir avec un système de poulies et il se réveille le matin au sol , après avoir produit des kWh !!!!

  20. #19
    XK150

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    @ yaboo974 ,

    Je pensais que vous alliez continuer la discussion ... Quelle masse êtes vous prêt à monter à quelle altitude chaque jour - sans que cela ne devienne les travaux forcés ,
    ( peine supprimée par l'ordonnance du 4 Juin 1960 ) ?

    Sur le tour de France , un coureur produit environ 25 kWh ,
    C'est ma consommation domestique électrique pour 3 jours ,
    En gros EDF-enedis me facture ces 25 kWh , 10 Euros .

    Etes vous prêt à faire le Tour de France pour 10 Euros ????
    L'apparition des machines ( essentiellement à vapeur ) a fait qualifier l'époque de " révolution industrielle " ... Ce n'est pas pour rien ...

  21. #20
    abracadabra75

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Bonjour.
    Un point soigneusement évité par tous ces merveilleux inventeurs:
    lle coût:

    Est-ce rentable?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  22. #21
    penthode

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    la plupart des machines genre rameur , cyclos ou elliptiques fournissent leur propre énergie pour afficher les performances du sportif.

    ça ne va pas plus loin
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Un point soigneusement évité par tous ces merveilleux inventeurs:
    lle coût:

    Est-ce rentable?
    Et surtout, qui est prêt à payer un abonnement à une salle de sport "esclavagiste" ?

    Sans "clients" pas de kW ...
    J'ai glissé Chef !

  24. #23
    Penet

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    ça ne va pas plus loin
    Pourtant des possibilités existent et j'en avais étudié une il y a déjà longtemps en fixant un compresseur à la roue qui tourne sur un appareil de musculation des bras et des jambes, bien connu !
    Cet air comprimé peut être facilement utilisé, ensuite, pour produire de l'énergie électrique à n'importe quel moment, soit automatiquement, soit manuellement.Nom : Crosstrainer - IPG.jpg
Affichages : 1392
Taille : 98,8 Ko

  25. #24
    Penet

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    yaboo974
    Je vous donne mon idée : pourquoi ne pas remplacer le poids par un vérin pneumatique lequel serait utilisé, soit à la montée qu'à la descente, pour pomper de l'air comprimé dans un réservoir ???
    Ensuite cet air comprimé pourrait être utilisé, à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, automatiquement ou manuellement, pour produire de l'énergie électrique, rien de plus facile !!!!
    J'ai aussi étudié et dessiné un système très simple de faire tourner une génératrice en utilisant très peu ou un minimum d'air comprimé......

  26. #25
    Fustigator

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Citation Envoyé par Penet Voir le message
    Je vous donne mon idée : pourquoi ne pas remplacer le poids par un vérin pneumatique lequel serait utilisé, soit à la montée qu'à la descente, pour pomper de l'air comprimé dans un réservoir ???
    Pourquoi introduire un dispositif visant à détériorer le rendement déjà dérisoire ?
    Les conversions à base de gaz comprimé ont un rendement absolument minable.

    J'ai aussi étudié et dessiné un système très simple de faire tourner une génératrice en utilisant très peu ou un minimum d'air comprimé......
    Ben, on attend la réalisation ..... (comme souvent avec les génies méconnus)

  27. #26
    XK150

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Citation Envoyé par Penet Voir le message
    Je vous donne mon idée : pourquoi ne pas remplacer le poids par un vérin pneumatique lequel serait utilisé, soit à la montée qu'à la descente, pour pomper de l'air comprimé dans un réservoir ???
    Ensuite cet air comprimé pourrait être utilisé, à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, automatiquement ou manuellement, pour produire de l'énergie électrique, rien de plus facile !!!!
    J'ai aussi étudié et dessiné un système très simple de faire tourner une génératrice en utilisant très peu ou un minimum d'air comprimé......
    Tout cela est de l'utopie et ne résiste pas au moindre calcul de physique élémentaire . Pourquoi pas les moulinets des enfants placés dans un courant d'air , hein ? Même pas la peine de pédaler ...
    Beaucoup de personnes pensent qu'à partir de quelque chose qui tourne , c'est gagné , et bien non , et c'est bien dommage .

  28. #27
    Dynamix

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Salut

    Citation Envoyé par Penet Voir le message
    rien de plus facile !!!!
    Ben voyons !
    Sans aucun calcul , comme tes ralentisseurs brevetés .

  29. #28
    Fustigator

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Citation Envoyé par Penet Voir le message
    Pourtant des possibilités existent et j'en avais étudié une il y a déjà longtemps en fixant un compresseur à la roue
    Un peu ça, quoi :

    Nom : ShkPump.jpg
Affichages : 1250
Taille : 7,5 Ko

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Pourquoi introduire un dispositif visant à détériorer le rendement déjà dérisoire ?
    Les conversions à base de gaz comprimé ont un rendement absolument minable.
    On peut dire la même chose plus aimablement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    trebor

    Re : Récupération d'énergie des machines de muscu pour l'autonomie de la salle de sport

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    @ yaboo974 ,

    Je pensais que vous alliez continuer la discussion ... Quelle masse êtes vous prêt à monter à quelle altitude chaque jour - sans que cela ne devienne les travaux forcés ,
    ( peine supprimée par l'ordonnance du 4 Juin 1960 ) ?

    Sur le tour de France , un coureur produit environ 25 kWh ,
    C'est ma consommation domestique électrique pour 3 jours ,
    En gros EDF-enedis me facture ces 25 kWh , 10 Euros .

    Etes vous prêt à faire le Tour de France pour 10 Euros ????
    L'apparition des machines ( essentiellement à vapeur ) a fait qualifier l'époque de " révolution industrielle " ... Ce n'est pas pour rien ...
    Bonjour à tous,

    Ici sur l'un de ces liens, il y a celui qui donne des infos : c'est quoi la puissance en cyclisme
    https://www.google.com/search?client...3%A0+v%C3%A9lo

    Elle est comprise entre 2,4 et 3,1 W/kg du cycliste occasionnel à fond sur les pédales pendant 1 heure.
    Un cycliste de 70 kg * 2,4 = 168 Watt/h (ce qui est déjà beaucoup pour un non professionnel )

    Et entre 5,7 et 6,4 W/kg du cycliste professionnel de très haut niveau à fond sur les pédales pendant 1 heure.
    70 kg * 5,7 = 400 Watt/h

    Un compresseur d'air augmenterait l'effort à fournir au plus la pression dans la cuve augmente, comme si la route s'élèverait de plus en plus et finir par ne plus parvenir à appuyer sur les pédales.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. recuperation calorie dans eaux de salle de bain
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 248
    Dernier message: 16/09/2012, 10h54
  2. Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?
    Par invite0387e752 dans le forum Actualités
    Réponses: 265
    Dernier message: 07/04/2008, 12h12