Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?



  1. #61
    fondevilla williams

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?


    ------

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    J'ai pas dit que c'était du à ça... j'ai dit "si tu crois à la théorie du réchauffement", d'une j'évoque donc le fait que cela peut être du à autre chose. Deux, tu cites un exemple en terme de puissance et d'un endroit. La personne qui a ouvert ce sujet l'a fait car elle trouve qu'il y a beaucoup de catastrophes ces derniers temps.

    @orion82 : je ne pense pas que la Nature raisonne. Du tout. C'est une entité imaginaire créé par l'homme, rien de plus.
    Effectivement, la météo est différente. Rien qu'à mon échelle de temps, j'ai souvenir que les étés étaient plutôt beau en Bretagne, j'ai l'impression que les choses ont changé. Après je l'avoue, je pense que le cerveau se souvient plus des bons moments à la plage que des jours enfermés à regarder la télé mais bon.
    Mais est ce du à l'homme ? J'ai quand même de sérieux doutes, la météo n'a pas été constante au cours de la vie de nptre planète, peut être est ce tout bêtement naturel. Ou un mélange des deux.
    Les catastrophes climatiques sont surtout les inondations et c'est se qui a augmenté le plus. Et si c'est se qui a augmenté le plus c'est le fait que la population augmente bp et donc de plus en plus de champs, forets... sont remplacé par des maisons, entreprises, routes, autouroutes... Donc l'eau peu moins s'integrer dans le sol et plus vite aller dans divers zones. De plus bp de maisons... sont contruites dans le lit majeurs de cours d'eau, trop donc près des cours d'eau ou trop pres des mers ou oceans, ou dans des zones d'où de tels evenements peuvent arriver. Voir ici pour des infos sur les inondations : http://la.climatologie.free.fr/inond...nondation2.htm

    Puis faut voir que la comminication a tellement evolué qu'on louppe moins les infos de tels evenements. Donc ca pourait faire croire qu'il y en a plus aussi.

    Williams

    -----

  2. #62
    kamor

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Citation Envoyé par fondevilla williams Voir le message
    Puis faut voir que la comminication a tellement evolué qu'on louppe moins les infos de tels evenements. Donc ca pourait faire croire qu'il y en a plus aussi.

    Williams
    Tout à fait d'accord là dessus. C'est assez fréquent dans le cas de maladies. D'un coup les hopitaux recherchent une maladie de façon plus systématique et comme par hasard, cette maladie a plus de cas que d'habitude. Alors est ce vraiment le cas ou juste qu'on la cherche donc on la trouve ?

  3. #63
    Dansteph

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Citation Envoyé par fondevilla williams Voir le message
    Puis faut voir que la communication a tellement évolué qu'on loupe moins les infos de tels évènements. Donc ca pourrait faire croire qu'il y en a plus aussi.
    Oh combien exact, quand on manque de catastrophes "locale" les médias vont les chercher très loin pour nous infliger notre dose quotidienne.

    Ça donne une vision totalement faussée si on ne fait pas attention. Si on enlève tout ce qui ce passe en dehors d'un rayon de 1000km (Un mois de marche, l'horizon humain pendant des siècles) c'est plutôt tranquille.

    A++

    Dan

  4. #64
    SK69202

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Bonsoir.

    Les médias ne parlent pas de la majorité des "catastrophes naturelles", ils ne parlent que de celles qui font le plus de morts et/ou il y a des images, c'est pour cela que les "catastrophes naturelles" des pays endettés (lire riches ) sont sur-représentées.

    Les catastrophes climatiques sont surtout les inondations
    Non, cf § ci-dessus, les vagues de chaleurs et autres sécheresses ne sont pas médiatiques, donc absentes du discours......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #65
    fondevilla williams

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    >>Les catastrophes climatiques sont surtout les inondations

    Non, cf § ci-dessus, les vagues de chaleurs et autres sécheresses ne sont pas médiatiques, donc absentes du discours......

    @+
    Oui il est vrais qu'on parle bp moins des secheresses comparé aux inondations vu comment est le phenomene meteorologique.

    Mais il faut voir que les inondations sont tout de meme bien plus frequents qu'on le pense quand on voit que lors de ces derniers jours de ce mois de juin toutes les inondations qui il y a (eu) compare aux secheresse inabituelles :
    - actuellement au Ghana (Afrique de l'ouest),
    -du 21 au 24/06/2010 une tres forte inondation au Bresil (40 morts pour l'instant)
    - le 22/06/2010 au Canada une des pires inondations
    - le 20/06/2010 au Sud de la Chine (175 morts),
    - le 17 et../06/2010 en Europe (France, Espagne...),
    - le 17/06/2010 a l'ouest de l'Inde (50 morts)
    - le 17/06/2010 en Bulgarie par des orages
    - le 13/06/2010 dans l'Arkansas
    - le 10/06/2010 au Texas
    - le 02/06/2010 Les pluies diluviennes au sud de la Chine (145 morts au moins)
    - le 01/06/2010 Le Guatemala, le Honduras et le Salvador sont inondé après le passage de la tempête tropicale Agatha

    Ca montre le nombre de personne touche en 1 mois.... !

    Pour une secheresse importante inabituelle j'ai entendu parler que d'une seul vers le centre de l'Asie.

    Williams

  6. #66
    SK69202

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Bonsoir.

    Je ne les suis pas réellement, mais il y a aussi le sud ouest des Etats-Unis, le Venezuela, le Kenya plus quelques une liées au El Nino qui se termine et à la Nina qui s'annonce.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    inviteb0a4e69a

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Un site intéressant à vous proposez:


    http://earthquake.usgs.gov/earthquak...quakes_big.php

    Vous pouvez remarquer la fréquence par jour de séisme dans le monde,seule les magnitude 5 sont répertorier..

    Pour la France,nous avons eu cette semaine toute une série de séisme de 4.0 à 4.7 chose exceptionnelle ..

  8. #68
    yves25
    Modérateur

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Je n'avais pas vu mais comparer la fréquence des sécheresses et celle des inondations n'a pas de sens:
    il suffit d'un orage violent de qq heures pour provoquer une inondation alors qu'il faut des semaines pour provoquer une sécheresse
    Faudrait au moins trier parmi les inondations et exclure les orages ou les tempêtes
    Même ainsi , ce n'est pas vraiment comparable.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #69
    SK69202

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Bonjour.

    Quand un orage provoque une inondation ce n'est pas toujours une catastrophe naturelle, c'est le plus souvent une catastrophe "humaine", due à l'urbanisme des Hommes.

    Depuis 1982, en France tout est catastrophe naturelle, histoire de bénéficier de l'arrêté qui va bien. plus de 95% des communes de
    France y ont eu droit et on ne me fera pas croire que 95% des commune de France on subit une réelle catastrophe naturelle, au sens du géologue, ce qui est toujours le cas en cas de sécheresse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Métier dans les catastrophes naturelles ?
    Par cmlv dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/01/2022, 07h56
  2. métiers sur les catastrophes naturelles
    Par invite5798aaed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 11h05
  3. lutter contre les catastrophes naturelles
    Par invite00aed3c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 11h58
  4. TPE, Les catastrophes naturelles.
    Par invite274ac461 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/11/2008, 15h22
  5. Les catastrophes naturelles
    Par invite27872534 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 16h32