Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?



  1. #1
    invite903b3cb2

    Exclamation Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?


    ------

    Bonjour a tous,

    ces dernières années et depuis le début de 2010, on a pu assister à plusieurs catastrophes naturelles: Les tremblements de terre en Haïti, au Chili (un 8.8, l'un des plus violents), en Chine ...

    J'ai appris à éviter de me mettre au centre de l'univers. Donc après le tremblement de terre en Haïti, mon pays, je n'ai pas été trop alarmé par ce phénomène naturel et prévu de puis longtemps.
    Peu de temps après, avec le séisme au Chili de magnitude 8.8 et le changement dans la rotation de la terre qui en a resulte, j'ai commencé à me poser des questions... mais, une fois de plus, je me suis rassuré en me disant que c'était peut être en relation avec celui d'Haïti.
    Quelques jours plus tard, nouveau séisme, cette fois-ci en Chine. Beaucoup plus loin d' Haïti !
    Et finalement, un volcan en éruption en Finlande. Arrêt sans précèdent dans l'aviation européenne.

    Donc, au bout du compte, dois-je continuer à me dire que c'est tout a fait normal... qu'il s'agit d'un cycle et que l'histoire se répète. Est-ce qu'il s'agit juste de coïncidences ? Ou bien, est-ce que c'est notre chère planète qui se dérègle ?
    Faut-il commencer a s'inquiéter ?

    -----

  2. #2
    Gophie

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    En Islance le volcan non ?

  3. #3
    BioBen

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Comme ce sont des évènements aléatoires et à priori indépendants, le plus étonnant serait qu'ils se produisent à intervalles réguliers.

  4. #4
    invite903b3cb2

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    oui en effet, c'est en Islande et non en Finlande
    desole les finlandais ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite376b1ad0

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Et sait-t'on si ces fumée pourrait avoir des effets néfastes pour la santé ???

    Cordialement.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Il faudrait aller respirer vers 6000 m d'altitude, au moins.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    kamor

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Je pense que le problème de raisonner ainsi est l'échelle de temps. En 10 ans, il se produit beaucoup de phénomènes, bon OK c'est bizarre. Mais sur une durée de vie de quelques milliards d'années, c'est une simple donnée statistique.
    De plus, les... allez 50 années d'avant ont été relativement calmes. Ah non, on oublie les tsunamis, les tremblements de terre en Turquie, les volcans en Indonésie, les inondations au Bangladesh dont on entend jamais parler, etc. Alors anomalie statistique ou des journalistes qui s'ennuient et qui montent en épingle le premier sujet qu'ils trouvent?
    C'est le problème des statistiques aussi, une recrudescence indique telle réellement une hausse, ou est ce que c'est simplement qu'on a fait plus attention au phénomène ?

  9. #8
    Paminode

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Bonjour,

    Un point intervient dans la perception des catastrophes, c'est l'accroissement démographique permanent.
    Il n'y a pas encore si longtemps, quand un tremblement de terre se produisait, ce pouvait être dans une zone inhabitée, et personne ne s'en rendait compte. Ou alors, un village de montagne disparaissait dans tel pays lointain, et seuls leurs voisins s'en rendaient compte. Idem avec les tsunamis, qui balayaient des côtes vierges, ou avec juste un petit village de pêcheurs.
    Maintenant, les mêmes tremblements de terre et tsunamis ravagent des villes entières que l'on a construites entretemps. Evidemment, cela fait plus de dégats...
    Et avant l'aviation, on ne se préoccupait pas trop des fumées à 6000 m d'altitude...

    Paminode

  10. #9
    f6bes

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Citation Envoyé par rwchris85 Voir le message
    ....le changement dans la rotation de la terre qui en a resulte, j'ai commencé à me poser des questions...
    Faut-il commencer a s'inquiéter ?
    Bsr à toi,
    Que diantre , tournerait on dans l'autre sens ?
    Les journée ne font plus 24 heures (enfin a peu prés) ?
    Faut pas tout de meme en rajouter !

    Bonne soirée

  11. #10
    kamor

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    La rotation de la Terre ne va pas être affecté par quelques volcans qui font du bruit. Certes c'est beaucoup d'énergie, mais pour nous. A notre échelle c'est énorme, à l'échelle de la Terre, c'est un bouton percé

  12. #11
    invite8c76e0c8

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Citation Envoyé par rwchris85 Voir le message
    Et finalement, un volcan en éruption en Finlande. Arrêt sans précèdent dans l'aviation européenne.
    En islande plutôt^^
    L'histoire de l'aviation européenne est un peu courte, il fallait bien que çà arrive. De plus il faut bien voir que lorsqu'il ya de la neige, on ferme les aéroports français mais les russes continuent à voler.
    Tout çà pour dire que le ciel européen aurait pu rester ouvert mais le principe de précaution a prévalu.

    Enfin sans vouloir être climato-sceptique, l'humain n'est vraiment pour rien dans l'activité volcanique et sismique(hormis Bombe A/H) de la planète/
    Dernière modification par JPL ; 27/04/2010 à 14h27. Motif: Correction de balise

  13. #12
    invitee5903dc4

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Citation Envoyé par karlepr Voir le message
    Enfin sans vouloir être climato-sceptique, l'humain n'est vraiment pour rien dans l'activité volcanique et sismique(hormis Bombe A/H) de la planète/
    J'suis climato-sceptique (enfin je crois, je sais pas vraiment ce que ça veut dire de nos jours, je nie pas le réchauffement en tout cas) et je vois pas trop le rapport non plus, les changement climatique brutaux peuvent ils avoir une influence à court terme sur l'activité géologique ?

    Autre question,

    Les éruptions solaire violente qui frappe la terre peuvent elles aussi avoir une influence direct sur l'activité géologique ? Là je me pose la question si par ex on vois plus de tremblement de terre et d'éruption volcanique en période de maximum solaire et au contraire peu ou presque pas pendant les minimum, mais j'ai ni le temps ni les documents pour essayer de faire un lien entre les deux mais ça me semble intéressant..


    merci,

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par karlepr Voir le message
    L'histoire de l'aviation européenne est un peu courte, il fallait bien que çà arrive. De plus il faut bien voir que lorsqu'il ya de la neige, on ferme les aéroports français mais les russes continuent à voler.
    Tout çà pour dire que le ciel européen aurait pu rester ouvert mais le principe de précaution a prévalu.
    Hélas, je ne partage pas votre bel optimisme, même si, selon les sources, le nombre d'incidents varie fortement.

    << De 1973 à 2000, environ 100 rencontres d'avions de cendres volcaniques aériennes ont été documentés >> (source OACI)

    << au moins 15 avions (y compris le vol KLM 867) ont été endommagés depuis 1980 en volant à travers les nuages de cendres volcaniques. Dans la même période, il ya eu 80 rencontres de ce genre dans le monde entier, causant des centaines de millions de dollars de dommages et pertes de revenus >>

    J'en veux pour exemple les vols British Airways 009 Jakarta -Perth (1982) où l'arrêt des 4 réacteurs a provoqué un plané forcé, avec une perte d'altitude de plus de 6 000 mètres, avant que l'équipage parvienne à redémarrer les propulseurs,

    ainsi que le KLM 867en route vers le Japon (1989).

    Sious êtes curieux, vous regarderez les cartes représentant ce nuage de poussières volcanique aux altitudes de croisière des avions, ainsi que son évolution au fil des jours.

    Le danger était bien réel.

  15. #14
    Carcharodon

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Salut,

    ba oui, et si un avion s'était foutu au tas a cause de ce nuage, on aurait dit : c'est insensé d'avoir fait voler les avions dans ces conditions.

    Et effectivement, ça aurait été stupide.

    Ce qui m'inquiète, c'est le prochain épisode de ce genre qui durerait 1 mois, ou plus court mais beaucoup plus intense en volume éjecté.
    Il signifierait le dépôt de bilan de pas mal de compagnie aérienne et d'agences de voyage.

    Or, une chose est sure : ça arrivera.
    et si on observe l'histoire, statistiquement dans pas très longtemps.

    Ces entreprises ont tout intérêt consulter les assureurs pour mettre au point un produit qui leur assurerait la survie lorsque ça va arriver.

    m'enfin... maintenant, il suffit que la terre toussote (c'était vraiment un petit toussotement) pour qu'on soit au bord de la crise économique mondiale...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  16. #15
    inviteb0a4e69a

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Je me dit que tant que ce n'est pas yellowstone qui nous fait sont caca nerveux sa peut aller lol

  17. #16
    dragounet

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Que diantre , tournerait on dans l'autre sens ?
    Les journée ne font plus 24 heures (enfin a peu prés) ?
    Faut pas tout de meme en rajouter !

    Bonne soirée
    Si, si, il a raison, j'ai trouvé: Après que la Terre a tremblé au Chili, dans la nuit de vendredi à samedi, les jours terrestres ont raccourci. Selon les premiers calculs de Richard Gross, géophysicien au Jet propulsion Laboratory de la NASA, le jour est désormais plus court de 1,26 microseconde.

    Aarg, c'est le début de la fin. Encore 1 million de tremblements de terre et le jour aura 1 seconde de moins.

    C'est les satellites GPS qui vont être tout perdus.

  18. #17
    kamor

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    C'est à dire vraiment, samedi a été plus court que vendredi d'1,26 µs ? Mais question bête et naïve, les jours sont constants à ce point ?

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Tu sais bien que certaines années on est obligé le 31 décembre à minuit d'ajouter ou de retrancher (je pense que c'est plus rare) une seconde pour recaler le temps astronomique sur le temps atomique des horloges étalon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    kamor

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu sais bien que certaines années on est obligé le 31 décembre à minuit d'ajouter ou de retrancher (je pense que c'est plus rare) une seconde pour recaler le temps astronomique sur le temps atomique des horloges étalon.
    Franchement ? Non désolé, c'est pas une info qui a atteint tous les biologistes

    Non mais ça me fait "marrer" cette info, il dit ce jour là le jour a raccourci. Moi ma première pensée c'est OK mais pour les autres jours??? C'est un volcan, pas une ampoule, ça "s'allume" pas à midi pour s'éteindre 2h plus tard quand même...

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Franchement ? Non désolé, c'est pas une info qui a atteint tous les biologistes
    C'est pourtant primordial pour le temps d'ensoleillement.

    ... mais pour les autres jours??? ...
    Ben, pareil pour les autres jours.
    Il me semble que c'est calculé, c.a.d. théorique. A la lumière du message de JP, ça pourrait ne pas être observable (ou alors comparativement ?).

  22. #21
    Edelweiss68

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu sais bien que certaines années on est obligé le 31 décembre à minuit d'ajouter ou de retrancher (je pense que c'est plus rare) une seconde pour recaler le temps astronomique sur le temps atomique des horloges étalon.
    Il faut avoir vu "Haute voltige" pr savoir ça...

  23. #22
    kamor

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Je l'ai vu, mais j'ai pas du être captivé par les dialogues alors

  24. #23
    KLASS

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Bonjour,
    oui, donc la perception de séries de catastrophes est un biais, due en partie à la circulation rapide de l'information et j'ajouterais aussi à sa mise en mémoire, en effet nous sommes capable de ne plus vivre au jour le jour mais de nous souvenir des évènements lointains, je parle de mémoire scripturale et maintenant informatique. Cette perception des évènements passés nous permet de les mettre en perspective donc d'y déceler des suites plus ou moins pertinentes. J'aimerais savoir comment l'histoire était perçu au 19 eme et 18 eme siècle? Les guerres, les épidémies étaient vites oubliées car la mémoire était celle du cerveau et de quelques légendes construites sur ces évènements traumatisants. Il y a longtemps que je voulais mettre en forme ces idées à propos du global warming, un vent de panique envahit la planète à cause de mise en perspective de températures mesurées dans le passé. Voir une catastrophe annoncée du climat n'est il pas équivalent à cette conscience de fausses séries de séismes, volcan en éruption, tempêtes et raz de Marées? Je m'avance certainement un peu mais attention aux phénoménes émergents liés la circulation immédiate de l'information et à son stockage à l'infini, ce sont des sources de connaissances nouvelles mais aussi d'illusions cognitives.

  25. #24
    acropole

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Tu te base uniquement sur le constat qu'il y'a des phénomènes. Il faut aussi se baser sur leur mécanisme. Rien ne prouve que ces évènements soient liés, alors que pour le réchauffement climatique il n'y a pas seulement un constat sur les températures, il y'a aussi la connaissance du mécanisme qui y aboutit.
    Dans le premier cas, c'est un hasard, dans le second c'est un ensemble de phénomènes liés entre eux.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    kamor

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Citation Envoyé par KLASS Voir le message
    Bonjour,
    oui, donc la perception de séries de catastrophes est un biais, due en partie à la circulation rapide de l'information et j'ajouterais aussi à sa mise en mémoire, en effet nous sommes capable de ne plus vivre au jour le jour mais de nous souvenir des évènements lointains, je parle de mémoire scripturale et maintenant informatique. Cette perception des évènements passés nous permet de les mettre en perspective donc d'y déceler des suites plus ou moins pertinentes. J'aimerais savoir comment l'histoire était perçu au 19 eme et 18 eme siècle? Les guerres, les épidémies étaient vites oubliées car la mémoire était celle du cerveau et de quelques légendes construites sur ces évènements traumatisants. Il y a longtemps que je voulais mettre en forme ces idées à propos du global warming, un vent de panique envahit la planète à cause de mise en perspective de températures mesurées dans le passé. Voir une catastrophe annoncée du climat n'est il pas équivalent à cette conscience de fausses séries de séismes, volcan en éruption, tempêtes et raz de Marées? Je m'avance certainement un peu mais attention aux phénoménes émergents liés la circulation immédiate de l'information et à son stockage à l'infini, ce sont des sources de connaissances nouvelles mais aussi d'illusions cognitives.
    Mes grands parents m'ont un peu parlé de leurs souvenirs de guerre. J'ai souvent entendu des petits vieux au moment d'une tempête parler de celle de 195X ou que leurs pères ou grands pères avaient vécu. Donc je pense qu'au XIXème siècle, vu que la télé était toujours en panne, ils devaient discuter Et une bonne grosse guerre, tempête, catastrophe, ... ça fait un joli sujet de conversation. La limite de la mémoire j'y crois pas trop.
    Mais comme on l'a dit plus haut, c'est surtout qu'on ne connaissait que les notres. Le Nord de la France n'entendait pas parler des inondations dans le sud , même juste 200km en dessous je dirais, alors le tremblement de Terre en Turquie...
    Nous avons un meilleur accès à l'information, et celle ci est devenu mondiale. Avant c'était à l'oral et avec le journal. Mais qui relayait les infos locales et les grosses infos nationales. L'international ça devait pas occuper beaucoup. C'est la principale différence à mon avis

  28. #27
    vlar

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    La question initiale mérite de l'attention

    Je vous écris alors que je viens de lire qu'une nouvelle éruption à lieu au guatemala à moindre proportion certes mais éruption tout de meme

    Un tsunami a heurté les cotes d'un archipelle japonais au mois de mai etc...

    Dire que c'est une question de propagation d'informations plus rapide me semble absurde puisque ce sont les mêmes journalistes que l'année dernière...

    Dire que la population habite la ou il y a des seismes donc on s'en rend compte c'est faux aussi puisque tout séisme important peut-être perçu à n'importe quel endroit de la terre

    La loi des séries est aussi évoquée mais sur une échelle géologique une loi des séries à mon sens équivaudrait à des catastrophes rapprochées sur quelques années mais pas sur cinq mois, non ?

    J'ai été intrigué par 2012 mais devant la ferveur et les arguments de certains je me suis ravisé et je me suis rabaissé sur une théorie du complot pour relancer la consommation

    Toujours est-il que je lis, lis et relis des catastrophes s'enchainant les unes dernière les autres et je trouve ceci extraordinaire et inquiétant et le pire c'est que personne n'en parle dans leur globalité et les prennent au compte goutte....

    Puis tapez dans google "années les plus chaudes" vous serez surpris des gros titres qui ressortent ... (toutes après 2000 inclut 2010)

    Bref, que se passe t-il ?

    Si vous avez des explications je suis preneur sans parler apocalypse... Pour l'instant la meilleure explication reste celle d'acropole ...

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Citation Envoyé par vlar Voir le message
    Bref, que se passe t-il ?
    A priori, les séismes ou autres éruptions sont "attendues" et ont déjà eu lieu.
    Avant de vouloir en tirer une conclusion, il faudrait déjà et avant tout faire une liste exhaustive des événements qu'on veut comparer sur une période suffisamment étendue.

  30. #29
    vlar

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    A priori, les séismes ou autres éruptions sont "attendues" et ont déjà eu lieu.
    Avant de vouloir en tirer une conclusion, il faudrait déjà et avant tout faire une liste exhaustive des événements qu'on veut comparer sur une période suffisamment étendue.
    La liste exhaustive de 2010 j'en suis incapable mais c'est effarant !

    Comme tu dis, tous ces évènements n'ont rien d'extraordinaires en soit mais tous aussi rapprochés ???

    - Aucune tache solaire observée pendant plusieurs mois

    - Au moins 5 séismes à plus de 7 sur l'echelle de Richter pour cette année

    - 2 éruptions volcaniques , une c'est déja très rare pour une vie d'homme mais 2 en quelques semaines :!

    - Tsunami sur un archipel japonais, et une alerte levée pour un autre aujourd'hui mais séisme mesurée en mer

    - températures moyennes records depuis que l'on mesure (XIXe s je crois) --> trop court pour être significatif m'enfin..

    - Baromètre détraqué en France , on a jamais eu aussi froid dans le sud de la france au mois de mai --> pas une catastrophe juste un ressenti

    - et je suis sur que j'en passe rien que pour cette année

    Merci à celui qui complétera la liste ci dessus

  31. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

    Citation Envoyé par vlar Voir le message
    La liste exhaustive de 2010 j'en suis incapable mais c'est effarant !
    Ah

    - Aucune tache solaire observée pendant plusieurs mois
    Et même pendant plus de temps encore ...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire

    - Au moins 5 séismes à plus de 7 sur l'echelle de Richter pour cette année
    Soit moins de la moitié par rapport aux autres années.
    http://pwar.info/seismes/Partie1b.htm
    Tsunamis : http://wcatwc.arh.noaa.gov/tsustats.pdf
    France, http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremble...erre_en_France.

    - 2 éruptions volcaniques , une c'est déja très rare pour une vie d'homme mais 2 en quelques semaines :!
    Il faut bien qu'elles arrivent a un certain moment !
    A Hawaï ou en Sicile, ils en ont 365 par an ...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_...%A9_volcanique

    Cette année semble plutôt calme : http://la.climatologie.free.fr/record.htm

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Métier dans les catastrophes naturelles ?
    Par cmlv dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/01/2022, 07h56
  2. métiers sur les catastrophes naturelles
    Par invite5798aaed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 11h05
  3. lutter contre les catastrophes naturelles
    Par invite00aed3c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 11h58
  4. TPE, Les catastrophes naturelles.
    Par invite274ac461 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/11/2008, 15h22
  5. Les catastrophes naturelles
    Par invite27872534 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 16h32