Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 69

Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

1. rwchris85

Exclamation Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

Bonjour a tous,

ces dernières années et depuis le début de 2010, on a pu assister à plusieurs catastrophes naturelles: Les tremblements de terre en Haïti, au Chili (un 8.8, l'un des plus violents), en Chine ...

J'ai appris à éviter de me mettre au centre de l'univers. Donc après le tremblement de terre en Haïti, mon pays, je n'ai pas été trop alarmé par ce phénomène naturel et prévu de puis longtemps.
    Peu de temps après, avec le séisme au Chili de magnitude 8.8 et le changement dans la rotation de la terre qui en a resulte, j'ai commencé à me poser des questions... mais, une fois de plus, je me suis rassuré en me disant que c'était peut être en relation avec celui d'Haïti.
    Quelques jours plus tard, nouveau séisme, cette fois-ci en Chine. Beaucoup plus loin d' Haïti !
    Et finalement, un volcan en éruption en Finlande. Arrêt sans précèdent dans l'aviation européenne.

Donc, au bout du compte, dois-je continuer à me dire que c'est tout a fait normal... qu'il s'agit d'un cycle et que l'histoire se répète. Est-ce qu'il s'agit juste de coïncidences ? Ou bien, est-ce que c'est notre chère planète qui se dérègle ?
    Faut-il commencer a s'inquiéter ?

• Publicité

2. Gophie

Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?

En Islance le volcan non ?

3. BioBen

Comme ce sont des évènements aléatoires et à priori indépendants, le plus étonnant serait qu'ils se produisent à intervalles réguliers.

4. rwchris85

oui en effet, c'est en Islande et non en Finlande
    desole les finlandais ...

5. nico633

Et sait-t'on si ces fumée pourrait avoir des effets néfastes pour la santé ???

Cordialement.
    mon télescope: DS-2114 ATS.

• Publicité

6. JPL

Il faudrait aller respirer vers 6000 m d'altitude, au moins.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. kamor

Je pense que le problème de raisonner ainsi est l'échelle de temps. En 10 ans, il se produit beaucoup de phénomènes, bon OK c'est bizarre. Mais sur une durée de vie de quelques milliards d'années, c'est une simple donnée statistique.
    De plus, les... allez 50 années d'avant ont été relativement calmes. Ah non, on oublie les tsunamis, les tremblements de terre en Turquie, les volcans en Indonésie, les inondations au Bangladesh dont on entend jamais parler, etc. Alors anomalie statistique ou des journalistes qui s'ennuient et qui montent en épingle le premier sujet qu'ils trouvent?
    C'est le problème des statistiques aussi, une recrudescence indique telle réellement une hausse, ou est ce que c'est simplement qu'on a fait plus attention au phénomène ?

8. Paminode

Bonjour,

Un point intervient dans la perception des catastrophes, c'est l'accroissement démographique permanent.
    Il n'y a pas encore si longtemps, quand un tremblement de terre se produisait, ce pouvait être dans une zone inhabitée, et personne ne s'en rendait compte. Ou alors, un village de montagne disparaissait dans tel pays lointain, et seuls leurs voisins s'en rendaient compte. Idem avec les tsunamis, qui balayaient des côtes vierges, ou avec juste un petit village de pêcheurs.
    Maintenant, les mêmes tremblements de terre et tsunamis ravagent des villes entières que l'on a construites entretemps. Evidemment, cela fait plus de dégats...
    Et avant l'aviation, on ne se préoccupait pas trop des fumées à 6000 m d'altitude...

Paminode

9. f6bes

Nimes Age:70 179 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par rwchris85 Voir le message
    ....le changement dans la rotation de la terre qui en a resulte, j'ai commencé à me poser des questions...
    Faut-il commencer a s'inquiéter ?
    Bsr à toi,
    Que diantre , tournerait on dans l'autre sens ?
    Les journée ne font plus 24 heures (enfin a peu prés) ?
    Faut pas tout de meme en rajouter !

Bonne soirée
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

10. kamor

La rotation de la Terre ne va pas être affecté par quelques volcans qui font du bruit. Certes c'est beaucoup d'énergie, mais pour nous. A notre échelle c'est énorme, à l'échelle de la Terre, c'est un bouton percé

11. karlepr

Citation Envoyé par rwchris85 Voir le message
    Et finalement, un volcan en éruption en Finlande. Arrêt sans précèdent dans l'aviation européenne.
    En islande plutôt^^
    L'histoire de l'aviation européenne est un peu courte, il fallait bien que çà arrive. De plus il faut bien voir que lorsqu'il ya de la neige, on ferme les aéroports français mais les russes continuent à voler.
    Tout çà pour dire que le ciel européen aurait pu rester ouvert mais le principe de précaution a prévalu.

Enfin sans vouloir être climato-sceptique, l'humain n'est vraiment pour rien dans l'activité volcanique et sismique(hormis Bombe A/H) de la planète/
    Dernière modification par JPL ; 27/04/2010 à 15h27. Motif: Correction de balise

12. Jaja19

Citation Envoyé par karlepr Voir le message
    Enfin sans vouloir être climato-sceptique, l'humain n'est vraiment pour rien dans l'activité volcanique et sismique(hormis Bombe A/H) de la planète/
    J'suis climato-sceptique (enfin je crois, je sais pas vraiment ce que ça veut dire de nos jours, je nie pas le réchauffement en tout cas) et je vois pas trop le rapport non plus, les changement climatique brutaux peuvent ils avoir une influence à court terme sur l'activité géologique ?

Autre question,

Les éruptions solaire violente qui frappe la terre peuvent elles aussi avoir une influence direct sur l'activité géologique ? Là je me pose la question si par ex on vois plus de tremblement de terre et d'éruption volcanique en période de maximum solaire et au contraire peu ou presque pas pendant les minimum, mais j'ai ni le temps ni les documents pour essayer de faire un lien entre les deux mais ça me semble intéressant..

merci,

13. Ouk A Passi

Bonjour,
    Citation Envoyé par karlepr Voir le message
    L'histoire de l'aviation européenne est un peu courte, il fallait bien que çà arrive. De plus il faut bien voir que lorsqu'il ya de la neige, on ferme les aéroports français mais les russes continuent à voler.
    Tout çà pour dire que le ciel européen aurait pu rester ouvert mais le principe de précaution a prévalu.
    Hélas, je ne partage pas votre bel optimisme, même si, selon les sources, le nombre d'incidents varie fortement.

<< De 1973 à 2000, environ 100 rencontres d'avions de cendres volcaniques aériennes ont été documentés >> (source OACI)

<< au moins 15 avions (y compris le vol KLM 867) ont été endommagés depuis 1980 en volant à travers les nuages de cendres volcaniques. Dans la même période, il ya eu 80 rencontres de ce genre dans le monde entier, causant des centaines de millions de dollars de dommages et pertes de revenus >>

J'en veux pour exemple les vols British Airways 009 Jakarta -Perth (1982) où l'arrêt des 4 réacteurs a provoqué un plané forcé, avec une perte d'altitude de plus de 6 000 mètres, avant que l'équipage parvienne à redémarrer les propulseurs,

ainsi que le KLM 867en route vers le Japon (1989).

Sious êtes curieux, vous regarderez les cartes représentant ce nuage de poussières volcanique aux altitudes de croisière des avions, ainsi que son évolution au fil des jours.

Le danger était bien réel.

14. Carcharodon

Salut,

ba oui, et si un avion s'était foutu au tas a cause de ce nuage, on aurait dit : c'est insensé d'avoir fait voler les avions dans ces conditions.

Et effectivement, ça aurait été stupide.

Ce qui m'inquiète, c'est le prochain épisode de ce genre qui durerait 1 mois, ou plus court mais beaucoup plus intense en volume éjecté.
    Il signifierait le dépôt de bilan de pas mal de compagnie aérienne et d'agences de voyage.

Or, une chose est sure : ça arrivera.
    et si on observe l'histoire, statistiquement dans pas très longtemps.

Ces entreprises ont tout intérêt consulter les assureurs pour mettre au point un produit qui leur assurerait la survie lorsque ça va arriver.

m'enfin... maintenant, il suffit que la terre toussote (c'était vraiment un petit toussotement) pour qu'on soit au bord de la crise économique mondiale...
    Que le grand cric me croque !

15. galadria47

Je me dit que tant que ce n'est pas yellowstone qui nous fait sont caca nerveux sa peut aller lol

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Métier dans les catastrophes naturelles ?
    Par cmlv dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/03/2013, 18h09
  2. métiers sur les catastrophes naturelles
    Par passioncyclone dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 12h05
  3. lutter contre les catastrophes naturelles
    Par thomas974 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 12h58
  4. TPE, Les catastrophes naturelles.