Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?
Bonjour a tous,
ces dernières années et depuis le début de 2010, on a pu assister à plusieurs catastrophes naturelles: Les tremblements de terre en Haïti, au Chili (un 8.8, l'un des plus violents), en Chine ...
J'ai appris à éviter de me mettre au centre de l'univers. Donc après le tremblement de terre en Haïti, mon pays, je n'ai pas été trop alarmé par ce phénomène naturel et prévu de puis longtemps.
Peu de temps après, avec le séisme au Chili de magnitude 8.8 et le changement dans la rotation de la terre qui en a resulte, j'ai commencé à me poser des questions... mais, une fois de plus, je me suis rassuré en me disant que c'était peut être en relation avec celui d'Haïti.
Quelques jours plus tard, nouveau séisme, cette fois-ci en Chine. Beaucoup plus loin d' Haïti !
Et finalement, un volcan en éruption en Finlande. Arrêt sans précèdent dans l'aviation européenne.
Donc, au bout du compte, dois-je continuer à me dire que c'est tout a fait normal... qu'il s'agit d'un cycle et que l'histoire se répète. Est-ce qu'il s'agit juste de coïncidences ? Ou bien, est-ce que c'est notre chère planète qui se dérègle ?
Faut-il commencer a s'inquiéter ?
Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?
Il faudrait aller respirer vers 6000 m d'altitude, au moins.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
23/04/2010 - 13h17
kamor
Date d'inscription
mai 2009
Localisation
St Brieuc
Âge
32
Messages
2 221
Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?
Je pense que le problème de raisonner ainsi est l'échelle de temps. En 10 ans, il se produit beaucoup de phénomènes, bon OK c'est bizarre. Mais sur une durée de vie de quelques milliards d'années, c'est une simple donnée statistique.
De plus, les... allez 50 années d'avant ont été relativement calmes. Ah non, on oublie les tsunamis, les tremblements de terre en Turquie, les volcans en Indonésie, les inondations au Bangladesh dont on entend jamais parler, etc. Alors anomalie statistique ou des journalistes qui s'ennuient et qui montent en épingle le premier sujet qu'ils trouvent?
C'est le problème des statistiques aussi, une recrudescence indique telle réellement une hausse, ou est ce que c'est simplement qu'on a fait plus attention au phénomène ?
23/04/2010 - 17h43
Paminode
Date d'inscription
mai 2009
Messages
2 044
Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?
Bonjour,
Un point intervient dans la perception des catastrophes, c'est l'accroissement démographique permanent.
Il n'y a pas encore si longtemps, quand un tremblement de terre se produisait, ce pouvait être dans une zone inhabitée, et personne ne s'en rendait compte. Ou alors, un village de montagne disparaissait dans tel pays lointain, et seuls leurs voisins s'en rendaient compte. Idem avec les tsunamis, qui balayaient des côtes vierges, ou avec juste un petit village de pêcheurs.
Maintenant, les mêmes tremblements de terre et tsunamis ravagent des villes entières que l'on a construites entretemps. Evidemment, cela fait plus de dégats...
Et avant l'aviation, on ne se préoccupait pas trop des fumées à 6000 m d'altitude...
Paminode
23/04/2010 - 17h55
f6bes
Date d'inscription
février 2005
Localisation
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Messages
35 205
Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?
Envoyé par rwchris85
....le changement dans la rotation de la terre qui en a resulte, j'ai commencé à me poser des questions...
Faut-il commencer a s'inquiéter ?
Bsr à toi,
Que diantre , tournerait on dans l'autre sens ?
Les journée ne font plus 24 heures (enfin a peu prés) ?
Faut pas tout de meme en rajouter !
Bonne soirée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
27/04/2010 - 13h38
kamor
Date d'inscription
mai 2009
Localisation
St Brieuc
Âge
32
Messages
2 221
Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?
La rotation de la Terre ne va pas être affecté par quelques volcans qui font du bruit. Certes c'est beaucoup d'énergie, mais pour nous. A notre échelle c'est énorme, à l'échelle de la Terre, c'est un bouton percé
27/04/2010 - 14h08
karlepr
Date d'inscription
avril 2010
Messages
64
Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?
Envoyé par rwchris85
Et finalement, un volcan en éruption en Finlande. Arrêt sans précèdent dans l'aviation européenne.
En islande plutôt^^
L'histoire de l'aviation européenne est un peu courte, il fallait bien que çà arrive. De plus il faut bien voir que lorsqu'il ya de la neige, on ferme les aéroports français mais les russes continuent à voler.
Tout çà pour dire que le ciel européen aurait pu rester ouvert mais le principe de précaution a prévalu.
Enfin sans vouloir être climato-sceptique, l'humain n'est vraiment pour rien dans l'activité volcanique et sismique(hormis Bombe A/H) de la planète/
Dernière modification par JPL ; 27/04/2010 à 14h27.
Motif: Correction de balise
27/04/2010 - 14h47
Jaja19
Date d'inscription
juin 2008
Âge
26
Messages
6
Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?
Envoyé par karlepr
Enfin sans vouloir être climato-sceptique, l'humain n'est vraiment pour rien dans l'activité volcanique et sismique(hormis Bombe A/H) de la planète/
J'suis climato-sceptique (enfin je crois, je sais pas vraiment ce que ça veut dire de nos jours, je nie pas le réchauffement en tout cas) et je vois pas trop le rapport non plus, les changement climatique brutaux peuvent ils avoir une influence à court terme sur l'activité géologique ?
Autre question,
Les éruptions solaire violente qui frappe la terre peuvent elles aussi avoir une influence direct sur l'activité géologique ? Là je me pose la question si par ex on vois plus de tremblement de terre et d'éruption volcanique en période de maximum solaire et au contraire peu ou presque pas pendant les minimum, mais j'ai ni le temps ni les documents pour essayer de faire un lien entre les deux mais ça me semble intéressant..
merci,
27/04/2010 - 18h35
Ouk A Passi
Date d'inscription
novembre 2006
Messages
2 750
Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?
Bonjour,
Envoyé par karlepr
L'histoire de l'aviation européenne est un peu courte, il fallait bien que çà arrive. De plus il faut bien voir que lorsqu'il ya de la neige, on ferme les aéroports français mais les russes continuent à voler. Tout çà pour dire que le ciel européen aurait pu rester ouvert mais le principe de précaution a prévalu.
Hélas, je ne partage pas votre bel optimisme, même si, selon les sources, le nombre d'incidents varie fortement.
<< au moins 15 avions (y compris le vol KLM 867) ont été endommagés depuis 1980 en volant à travers les nuages de cendres volcaniques. Dans la même période, il ya eu 80 rencontres de ce genre dans le monde entier, causant des centaines de millions de dollars de dommages et pertes de revenus >>
J'en veux pour exemple les vols British Airways 009 Jakarta -Perth (1982) où l'arrêt des 4 réacteurs a provoqué un plané forcé, avec une perte d'altitude de plus de 6 000 mètres, avant que l'équipage parvienne à redémarrer les propulseurs,
ainsi que le KLM 867en route vers le Japon (1989).
Sious êtes curieux, vous regarderez les cartes représentant ce nuage de poussières volcanique aux altitudes de croisière des avions, ainsi que son évolution au fil des jours.
Le danger était bien réel.
06/05/2010 - 13h13
Carcharodon
Date d'inscription
juillet 2008
Localisation
Paris
Messages
3 373
Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?
Salut,
ba oui, et si un avion s'était foutu au tas a cause de ce nuage, on aurait dit : c'est insensé d'avoir fait voler les avions dans ces conditions.
Et effectivement, ça aurait été stupide.
Ce qui m'inquiète, c'est le prochain épisode de ce genre qui durerait 1 mois, ou plus court mais beaucoup plus intense en volume éjecté.
Il signifierait le dépôt de bilan de pas mal de compagnie aérienne et d'agences de voyage.
Or, une chose est sure : ça arrivera.
et si on observe l'histoire, statistiquement dans pas très longtemps.
Ces entreprises ont tout intérêt consulter les assureurs pour mettre au point un produit qui leur assurerait la survie lorsque ça va arriver.
m'enfin... maintenant, il suffit que la terre toussote (c'était vraiment un petit toussotement) pour qu'on soit au bord de la crise économique mondiale...
Que le grand cric me croque !
06/05/2010 - 14h01
galadria47
Date d'inscription
juin 2009
Âge
45
Messages
89
Re : Les dernières catastrophes naturelles.. Est-ce normal ?
Je me dit que tant que ce n'est pas yellowstone qui nous fait sont caca nerveux sa peut aller lol