Explosion à Fukushima
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 2002

Explosion à Fukushima



Vue hybride

  1. #1
    Amanuensis

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    je crois que la première urgence, une fois que tout danger sera écarté au Japon, sera de refaire toutes les analyses de risque au niveau des centrales existentes afin d'améliorer les procédures de gestion des incidents/accidents.
    Qui peut douter que ce sera fait ????

    Le Japon nous montre les conditions les plus extrêmes qui puissent être envisagées sur terre, hors chute d'un astéroide : séisme surpuissant + monstrueux Tsunami. Il faudra envisager la gestion des autres centrales de la planète sur cette base.
    Exactement. Et si je puis me permettre une opinion hérétique, on s'en tire pas mal (en souhaitant que cela n'empire pas). Les accidents ont concerné des systèmes annexes, le plus gros a tenu et le séisme et le tsunami. Et les quatre réacteurs en activité sur le site numéro deux (dai ni) ont subi le séisme à l'identique et sont restés sous contrôle. Et ça c'est à mettre à l'actif des concepteurs.

    Ce qui laisse espérer que des mesures assez simples seront mises en place dans le futur, après cette dure leçon. En d'autres termes, ces accidents montrent qu'on peut raisonnablement espérer des centrales capables de résister à de forts séismes+tsunami.

  2. #2
    mtheory

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par amanuensis Voir le message
    exactement. Et si je puis me permettre une opinion hérétique, on s'en tire pas mal (en souhaitant que cela n'empire pas). Les accidents ont concerné des systèmes annexes, le plus gros a tenu et le séisme et le tsunami. Et les quatre réacteurs en activité sur le site numéro deux (dai ni) ont subi le séisme à l'identique et sont restés sous contrôle. Et ça c'est à mettre à l'actif des concepteurs.

    Ce qui laisse espérer que des mesures assez simples seront mises en place dans le futur, après cette dure leçon. En d'autres termes, ces accidents montrent qu'on peut raisonnablement espérer des centrales capables de résister à de forts séismes+tsunami.
    ........+1
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima
    Par invite356e03f4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2011, 19h01
  2. Explosion=Combustion???
    Par invite46edc6c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2008, 22h31
  3. [Thermique] explosion four
    Par invite0a4cbf89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2008, 22h37
  4. Explosion
    Par invite57563ba7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2008, 16h13